Glissades à Verdun, LaSalle, Lachine et Sud-Ouest
Actualités Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Loisirs Municipal Une Verdun

Où aller glisser à LaSalle, Lachine, Verdun et le Sud-Ouest cet hiver ? Horaires, adresses et infos pour 9 glissades

Article mis à jour le 3 février avec l’ouverture de la glissade du parc Hayward à LaSalle, de la piste du parc West-Vancouver sur l’Île-des-Soeurs à Verdun et les informations sur la glissade du parc des Rapides.

Quand la neige est au rendez-vous, ce ne sont pas les endroits où aller glisser qui manquent dans le sud-ouest de Montréal. Il est possible de s’amuser avec une luge ou un tube près de chez vous comme vous pourrez le voir sur toutes nos photos prises au début du mois de janvier sur les différents sites !

C’est parti pour les glissades à Lachine, Verdun, dans le Sud-Ouest et bientôt à LaSalle !

Voici 4 tableaux récapitulatifs régulièrement mis à jour pour vous aider à planifier votre prochaine sortie glissade dans le Sud-Ouest, à LaSalle, Lachine et Verdun.

Où aller glisser en luge ou tube dans le Sud-Ouest ?

L’arrondissement du Sud-Ouest propose un site de glissade au parc Ignace-Bourget aménagée en deux zones gratuites avec des surveillants et un service de location gratuite de tubes sur place (réservation en ligne).

Glissade à la Côte Newman au parc Ignace-Bourget dans l'arrondissement Sud-Ouest
Glissade à la Côte Newman au parc Ignace-Bourget dans le Sud-Ouest (Janvier 2022) – Crédit photo : Mariama Zakaria
Adresse (carte Google & vue aérienne )À noterPlus d’infos
Glissade Côte Newman du parc Ignace-BourgetOuverteDes couloirs de glisse, des toilettes et la location gratuite de tubes (réservation en ligne la veille)Côte Newman
Glissade du Parc Le BerOuverteCet endroit est naturellement enneigé pour aller glisser avec sa famille et entre amis.Piste Le Ber

Où aller glisser en luge ou tube à Lachine ?

L’arrondissement de Lachine a eu recours à des canons à neige en début de saison au parc Grovehill pour offrir de meilleures conditions de glisse et prolonger la saison.

Il est également possible d’emprunter gratuitement du matériel de glisse à la bibliothèque Saul-Bellow de Lachine pour une durée de 7 jours.

Glissade du parc Grovehill à Lachine (Janvier 2022)
Glissade du parc Grovehill à Lachine (Janvier 2022) – crédit photo : Sylvie Cajelait
Adresse (carte Google & vue aérienne )À noterPlus d’infos
Glissade du parc GrovehillOuverteSur place : des couloirs de glisse, une roulotte chauffée et des toilettesPiste Grovehill
Petite glissade du Parc Michel-MénardOuverteLa petite butte du côté ouest du parc convient pour les tout-petits.Piste Michel-Ménard

Où aller glisser en luge ou tube à Verdun ?

L’arrondissement de Verdun prévoit d’aménager une nouvelle butte enneigée au parc West-Vancouver de l’Île-des-Soeurs à la mi-janvier.

La location gratuite de matériel à la journée est possible au chalet du parc Arthur-Therrien les samedis et dimanches avec Pause parents-enfants.

Glissade du parc Arthur-Therrien à Verdun (Janvier 2022)
Glissade du parc Arthur-Therrien à Verdun (Janvier 2022) – Crédit photo : Emma Calenge
Adresse (carte Google & vue aérienne )À noterPlus d’infos
Glissade du parc Arthur-TherrienOuverteIl est possible d’emprunter une luge gratuitement au chalet du parc les fins de semaine (premier arrivé, premier servi – avec une pièce d’identité)Piste Arthur-Therrien
Glissade du parc West-VancouverOuverteCette piste de glissade a été aménagée par l’arrondissement.Piste West-Vancouver
Glissade du parc West-Vancouver à IDS
Glissade du parc West-Vancouver à l’Île-des-Soeurs à Verdun – Crédit photo : Eva Lisbeth Liscano

Où aller glisser en luge ou tube à LaSalle ?

L’arrondissement de LaSalle a prévu d’aménager plusieurs glissades dans des parcs comme en 2021. Le travail d’enneigement avec des canons à neige a débuté au parc des Rapides le 24 janvier au matin.

En attendant, seule la glissade derrière la mairie d’arrondissement et la mini-glissade de la piste de danse dans le Bronx sont des options pour les plus jeunes.

3 couloirs de glisse pour la glissade du parc des Rapides (27 janvier 2022) - Crédit photo : Karine Joly
3 couloirs de glisse pour la glissade du parc des Rapides (27 janvier 2022) – Crédit photo : Karine Joly
Adresse (carte Google & vue aérienne )À noterPlus d’infos
Glissade de la MairieOuverteLa glissade avec des couloirs a été aménagée. Il est possible de s’y rendre en voiture car elle est à proximité du stationnement de la mairie
Glissade du parc HaywardOuverteUne glissade avec des couloirs de glisse a été aménagée derrière la patinoire Bleu Blanc Bouge.Piste du parc Hayward
Glissade du parc des RapidesOuverteIl existe aussi une mini glissade à proximité de la piste de danse qui peut occuper les tout-petitsPiste du parc des Rapides
Mini-glissade de la piste de danse à LaSalle (Janvier 2022)
Mini-glissade de la piste de danse à LaSalle (Janvier 2022) – Crédit photo : Karine Joly

Quelques conseils avant de partir pour aller glisser !

Voici quelques points à ne pas oublier :

  • Vérifiez les conditions de glisse avant de partir. L’ouverture des glissades dépend toujours des conditions météo.
  • Respectez les consignes de la Santé publique en vigueur pour les activités extérieures (distanciation, etc.)

La photo en haut de cet article est une composition de clichés pris en janvier 2022 des pistes de glissade à Lachine, LaSalle, Verdun et dans le Sud-Ouest prises par Sylvie Cajelait, Karine Joly, Emma Calenge et Mariama Zakaria.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.