La mairie d'arrondissement de LaSalle en hiver
Actualités Affaires d'ici LaSalle Municipal Politique

Conseil de LaSalle (7 mars) : 10 000 $ pour l’Ukraine, Abris Tempos, 300 arbres, Aquadôme gratuit et projets immobiliers

Article mis à jour le 8 mars pour ajouter le numéro de téléphone de la Croix-Rouge canadienne pour faire des dons.

Le conseil d’arrondissement de LaSalle a tenu sa séance ordinaire le 7 mars à huis-clos et en webdiffusion. 

La mairesse Nancy Blanchet a commencé la séance en revenant sur la situation tragique en Ukraine depuis l’invasion russe en soulignant que “LaSalle entend faire sa part aussi modeste soit-elle” en faisant flotter le drapeau ukrainien devant la mairie, mais également en faisant une contribution exceptionnelle de 10 000$ au fond de secours de la Croix-Rouge canadienne pour la crise en Ukraine, une décision ajoutée à l’ordre du jour et votée lors de la séance.

Mme Blanchet a aussi invité les LaSalloises et LaSallois qui veulent apporter leur soutien à faire leur don sur le site de la Croix-Rouge canadienne ou en composant le 1-800-418-1111.

10 questions du public : Étude des abris tempos, mobilité, démocratie, LaSalle-Ouest et Parc Taishan

Après ces remarques, la mairesse a consacré une vingtaine de minutes à répondre à 10 questions du public (environ 6 minutes après le début de la séance) soumises via le formulaire en ligne.

Voici les questions des citoyens et des citoyennes avec un résumé de la réponse donnée (il est possible de regarder la vidéo pour le détail) :

  1. La possibilité d’autoriser les abris tempos dans l’arrondissement. Nancy Blanchet a rappelé que l’arrondissement a fait le choix d’interdire ces abris temporaires depuis plusieurs décennies, car leurs inconvénients étaient toujours plus importants que leurs bénéfices. Cependant, la mairesse a indiqué qu’elle avait demandé aux services de l’arrondissement de réévaluer la situation et de faire un rapport. Le dossier sera donc à nouveau étudié par les élus dans les prochains mois.

  2. L’ouverture des toilettes dans les parcs. La mairesse a expliqué que les chalets de parc sont uniquement ouverts quand le gardien de parc est présent pour éviter les actes de vandalisme. Quand le chalet du parc Riverside est fermé, des toilettes sont accessibles à l’aréna Jacques-Lemaire et le seront bientôt à la nouvelle halte sanitaire de la Vague à Guy.

  3. La sécurité des piétons aux intersections dans le secteur résidentiel Viola-Desmond/Newman/Angrignon. La mairesse a indiqué que des améliorations seraient mises en place dans le cadre des futurs aménagements du parc Taishan et de la promenade dans ce secteur. Le SPVM, la Ville de Montréal et l’arrondissement du Sud-Ouest limitrophe seront aussi sensibilisés à la problématique soulevée par le citoyen. Le Parc Taishan devrait d’ailleurs être aménagé cette année, la réponse à une autre question du public.

  4. L’ordre du jour de la séance était inaccessible sur le site de l’arrondissement jusqu’à lundi midi. Nancy Blanchet a expliqué que “l’ordre du jour avait été mis en ligne vendredi, malheureusement il y a eu un enjeu technique sur le site de la Ville de Montréal” avant d’ajouter que “tous les arrondissements dont la séance du conseil avait lieu ce soir sont dans la même situation que nous”.
  1. La multiplication des graffitis dans le secteur des Rapides. La mairesse a indiqué que la lutte contre les graffitis est un enjeu qui préoccupe l’arrondissement qui travaille avec l’écoquartier pour les effacer à l’aide d’eau. Il est donc impossible de le faire en hiver.

  2. Le “retour sur investissement” de la fusion avec la Ville de Montréal. Si Mme Blanchet n’a pas souhaité se prononcer sur la fusion, elle a apporté plusieurs éléments de réponse sur ce que reçoivent les LaSallois de la part de la Ville-Centre, et notamment la dotation de 35.9 millions de dollars comme l’indique le budget 2022. Elle s’est aussi engagée à indiquer lors d’une future séance la réponse qu’elle recevra de la Ville-Centre sur le montant des taxes prélevées à LaSalle par Montréal.

  3. La qualification de TOD (Transit-Oriented Development) attribuée au secteur LaSalle-Ouest. La mairesse a expliqué que ce label avait été attribué à ce secteur dans le plan métropolitain d’aménagement et de développement en 2011. Elle a aussi rappelé que le rapport de la consultation de l’OPCM du 16 février 2016 n’avait pas remis en cause le pourquoi de la désignation TOD de ce secteur, mais le comment. Des questions qui pourront être à nouveau abordées lors de la consultation sur l’avenir de ce secteur qui va débuter à la fin du mois de mars.

  4. Deux questions liées à des enjeux de circulation sur la rue Radisson et le déblayage et déglaçage des trottoirs. Ces enjeux ont ou seront adressés directement avec les citoyens.

Quelques décisions d’intérêt : Solidarité avec l’Ukraine, 300 Arbres, Bains libres gratuits, Course et marche populaires, Bazars, PIIAD

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance ordinaire ayant duré 46 minutes figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point):

Le conseil a souhaité offrir ses plus sincères condoléances à la famille de monsieur Sylvain Fafard, décédé le 6 février 2022.

LaSalle, solidaire avec l’Ukraine

Le conseil d’arrondissement de LaSalle a tenu à exprimer, dans une proclamation officielle,  “sa pleine solidarité envers nos concitoyens d’origine ukrainienne, le peuple ukrainien et les défenseurs de sa souveraineté” après l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe depuis le 23 février 2022.

Lors du recensement de 2016, plus de 1.3 million d’Ukrainiens vivaient au Canada et 42 550 au Québec dont la moitié à Montréal. À LaSalle, ils étaient 535 en 2016 dont la moitié s’était installée dans l’arrondissement depuis seulement 2011. Le boulevard Shevchenko a également été nommé en l’honneur de l’illustre poète ukrainien Tarass Grigorievich Chevtchenko (1814-1861) il y a plus de 60 ans.

Contrats pour l’entretien de la mairie, 300 arbres et l’entrée gratuite à l’Aquadôme

Les trois contrats suivants ont été attribués :

302 456 $ à Entretien Mana inc. (plus bas des 4 soumissionnaires) pour  le service d’entretien ménager à la mairie d’arrondissement pour la période du 1er mars 2022 au 28 février 2025. Ce contrat représente 70 heures hebdomadaires de travail.

286 774 $ à Orange paysagement Inc pour  la fourniture, la plantation, l’arrosage et l’entretien d’environ 300 arbres en 2022-2023 dans l’arrondissement. Ces arbres seront plantés entre le 15 mai et le 18 juin 2022.

132 000 $ au Groupe Sodem inc. pour offrir gratuitement l’accès aux bains libres du complexe aquatique Michel-Leduc (Aquadôme) pour l’année 2022. Les résidents de la Ville de Montréal détenteurs d’une carte Accès-services LaSalle ou qui présentent une preuve de résidence pourront fréquenter les bains libres de l’Aquadôme gratuitement jusqu’au 31 décembre 2022 dans le cadre de cette entente.

1 900 $ d’aides financières pour les organismes communautaires

1 200 $ au total au Centre multiculturel de ressources de LaSalle, au Conseil des personnes âgées de la communauté noire de Montréal et à Bienvenue à l’immigrant pour soutenir ces 3 organismes dans la réalisation d’activités dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs de février 2022.

300 $ à Bienvenue à l’immigrant pour la réalisation des activités entourant le 5e anniversaire de sa fondation.

200 $ aux Chevaliers de Colomb de LaSalle pour soutenir la réalisation du bottin 2022 remis à ses plus de 160 membres.

200 $ à monsieur Nathaniel Rheault pour soutenir sa participation aux 26e jeux franco-canadiens de la communication qui auront lieu au mois d’avril 2022 dans la ville de Québec.

Le don à des organismes à but non lucratif et aux institutions et organismes éducatifs des documents élagués par la bibliothèque L’Octogone pour la période de mars 2022 à décembre 2022. Les documents retirés de la collection auront ainsi une seconde vie au CHSLD de LaSalle et au Centre d’éducation des adultes de LaSalle, parmi d’autres.

Des rendez-vous au programme : Course et Marche populaires, Bazars, Procession et célébrations pascales et course au cégep

Le conseil d’arrondissement a donné diverses autorisations à plusieurs organismes pour des évènements ou activités :

L’autorisation au Club Les Kilomaîtres de LaSalle de tenir l’événement « Course et Marche populaires deLaSalle » le 27 mars 2022. Ce grand rendez-vous du printemps est de retour cette année. La course va occasionner plusieurs fermetures de rue sur le parcours le matin du 27 mars. Le soutien des équipes techniques de l’arrondissement représente une valeur de 27 000 $ auxquels s’ajoutent une subvention de 4 500 $ à l’organisme pour la tenue de la course, une course qui permet de financer les activités de l’organisme durant le reste de l’année.

Des autorisations pour des bazars et autres événements de collecte de fonds qui se dérouleront durant l’année 2022 dans les différentes paroisses de l’arrondissement :

  • Paroisse Sainte-Catherine-Labouré : 29 et 30 avril, 21 et 22 octobre
  • Paroisse Madre Dei Cristiani : 6 au 11 juin et 3 au 8 octobre
  • Paroisse de Saint-John-Brebeuf : 4 juin, 24 septembre et 12 novembre
  • Paroisse Notre-Dame-du-Sacré-Coeur : 3 et 4 juin, 4 et 5 novembre
  • Paroisse Saint-Nazaire : 6 et 7 mai, 30 septembre et 1er octobre
  • Paroisse Saint-Nazaire :Tous les 1er jeudis du mois (sauf durant la période estivale)
  • Paroisse Saint-Télesphore : 6 et 7 mai
  • Club âge d’or Margherite d’Oro : 10 et 11 juin

L’autorisation à la Communauté grecque orthodoxe de la région Sud-Ouest de Montréal de tenir une procession le 22 avril 2022 et de réaliser des célébrations pascales le 23 avril 2022 dans les rues et au parc des Rapides. Une procession est prévue le vendredi soir dans le quadrilatère autour de l’église orthodoxe sur LaSalle. Une messe pascale en plein air aura aussi lieu le samedi soir peu avant minuit dans le parc des Rapides.

L’autorisation au Cégep André-Laurendeau de tenir une course sur le territoire de l’arrondissement le 4 mai 2022 entre 12h et 14h autour du quadrilatère du cégep. La boucle de 2km permettra aux participants de réaliser un 2km, 4km ou 6km. Une centaine de participants est attendue.

Le renouvellement de la reconnaissance de 26 organismes communautaires pour les années 2022, 2023 et 2024 ainsi que la demande de reconnaissance du Club de rugby Les Wanderers de Montréal en tant qu’organisme associé. Le club est basé sur le terrain de l’hôpital Douglas à Verdun.

Adoptions de plans d’implantation et d’intégration architecturale durables (PIIAD) : Projet immobilier, halte sanitaire de la Vague à Guy, Garderie et enseigne commerciale

Les 4 PIIAD suivants ont été adoptés lors de cette séance :

la construction d’une habitation bifamiliale et de 19 maisons de ville dans le quadrilatère des rues Quinlan, Clément, d’Amour et Jean-Milot. Il s’agit de la première phase du projet de développement sur l’ancien site d’un bâtiment industriel sur la rue Clément ayant fait l’objet d’un PPCMOI en 2020 et 2021. À terme, environ 230 nouveaux logements de différents types seront construits à cet endroit.

l’aménagement d’une halte sanitaire sur le site de la Vague à Guy au bord du fleuve. Deux bâtiments préfabriqués seront installés. Le premier comprendra une toilette universelle, une fontaine et une douche extérieure tandis que le second comportera deux cabines de changement et douze casiers.

la transformation d’un ancien bâtiment commercial en garderie pouvant accueillir 80 enfants. Il s’agit de relocaliser la garderie Les bons élèves (sur la 90e) qui a dû changer de local à cause de la démolition du bâtiment où elle opérait. Un bâtiment multifamilial de 56 logements doit être bâti sur ce site au bord du fleuve.

l’installation d’une enseigne sur un bâtiment commercial (l’opticien) situé au 7687, rue Centrale dans le quartier du Bronx.

Vous pouvez aussi regarder l’enregistrement de la séance sur YouTube si vous le souhaitez.

L’ordre du jour complet de cette séance est disponible sur le site de l’arrondissement en format PDF. Vous pouvez donc en prendre connaissance.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de LaSalle : Karine Joly

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.