3 des 4 projets faisant l'objet d'un PPCMOI
Actualités LaSalle Le Bronx Municipal Urbanisme

326 nouveaux logements sur 4 sites en projet à LaSalle

Article mis à jour le 15 décembre pour préciser le nom de la maison du 8585 boulevard Lasalle et le 26 janvier pour ajouter un lien vers l’article sur la publication des avis publics dans le cadre du processus d’approbation référendaire.

Alors que les prévisions 2020-2021 de l’APCHQ laissent entrevoir un recul de 7% des nouvelles mises en chantier au Québec en 2021, 4 nouveaux projets immobiliers viennent d’entrer dans leur phase finale d’approbation à LaSalle.

Phase finale jusqu’au 30 décembre 2020

Ces projets font l’objet d’une procédure spéciale : l’approbation d’un PPCMOI, un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble. Possible depuis 2008, cette procédure permet d’autoriser des projets à fort potentiel qui ne pourraient voir le jour sans certaines dérogations au règlement de zonage ou aux plans d’implantations et d’intégration architecturale en vigueur sur leur zone. Les raisons pour avoir recours à un PPCMOI peuvent être multiples. La construction d’un ensemble de logements sur le terrain d’une ancienne usine, dans une zone à usage industriel donc, en est un bon exemple. 

Si le processus de consultation publique à distance qui débute aujourd’hui avec les avis publics et va se terminer le 30 décembre 2020 ne met en lumière aucune demande majeure de la part des résidents et résidentes habilités à le faire, les travaux devront commencer dans les 24 mois, soit avant décembre 2022.

Comme le précise l’arrondissement de LaSalle sur son site Web, toutes demandes de renseignements et commentaires doivent être soumises à l’adresse greffelasalle@montreal.ca avant 17h30 le 30 décembre 2020.

Les plans, résolutions et avis publics des 4 nouveaux projets à LaSalle

9440 rue Clément

Démolition d’une ancienne usine sur la rue Clément pour construire un ensemble de 233 logements maximum
(PP-24)

9291 Bld LaSalle

Démolition d’un immeuble pour construire un bâtiment multifamilial de 56 logements
(PP-26)

Maison Alepin
Construite par les Alepin – 8585 Bld LaSalle

Déplacement de la maison de la famille Alepin pour permettre la construction de 16 habitations unifamiliales sur son terrain
(PP-25)

800 rue Bishop-Power

Construction d’un ensemble multifamilial de 21 logements, la 7eme phase de Condo La Vie
(PP-27)

Un marché dynamique à LaSalle et Montréal

Au total, ce sont 326 nouveaux logements multifamiliaux et unifamiliaux qui seront ainsi mis en chantier sur le territoire de LaSalle. De plus petites tailles, ils viendront compléter d’autres développements immobiliers d’envergure dans l’arrondissement tel que le Newman, un ensemble de près de 1000 nouvelles habitations (condos, résidences pour personnes âgées et logements locatifs) actuellement en cours à l’angle de Newman et de Léger.

Ces nouveaux projets à LaSalle s’inscrivent dans un marché de la vente encore dynamique à Montréal. Selon les services immobiliers Royal LePage, “la demande sur l’île pour des résidences unifamiliales, et même certaines copropriétés, a atteint de nouveaux sommets”. D’après l’Étude sur les prévisions du marché de Royal LePage, le prix moyen d’une propriété à Montréal devrait augmenter de 6% en 2021. La hausse de prix  sera cependant moins forte pour les copropriétés avec une croissance moindre de 3,75% prévue pour l’année prochaine. 

“La demande restera potentiellement soutenue, pendant que l’offre de propriétés à vendre pourrait continuer de s’avérer insuffisante dans de nombreux secteurs de la RMR de Montréal” selon Charles Brant, directeur du Service de l’analyse du marché de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec.

Cet automne, l’APCIQ, l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), le Fonds immobilier de solidarité FTQ et la Société d’habitation du Québec (SHQ) ont réalisé une enquête auprès de 5000 Québécois sur leur intention d’achat de propriété d’ici 2025. L’étude a montré que 30% des répondants planifient de faire l’acquisition d’un logement dans les cinq prochaines années.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 55 764 lecteurs en 9 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. Juste avant la pandémie, elle a proposé au comité Catalyseur du Bronx de créer le Bulletin du Bronx -- ce qui lui a donné l'envie de lancer Nouvelles d'Ici.