La mairie d'arrondissement de LaSalle
Actualités Affaires d'ici LaSalle Municipal Politique

Conseil de LaSalle (25 novembre) : Budget 2022 en 5 chiffres

Mis à jour le 26 novembre à 13h avec l’ajout du compte-rendu sur le budget 2022.

Pour ses débuts, le nouveau conseil élu de LaSalle présidée par la nouvelle mairesse Nancy Blanchet a tenu deux séances le 25 novembre :

  • une séance extraordinaire pour présenter et adopter le budget 2022 et le Plan décennal d’immobilisations (PDI) 2022-2031
  • une séance ordinaire sur les affaires courantes

Ce premier rendez-vous du conseil élu a marqué le retour à la mairie d’arrondissement de ces séances pour la première fois depuis le début de la pandémie en mars 2020. Les séances étaient aussi disponibles en Web diffusion.

« Ce soir, nous multiplions les premières » n’a pas manqué de souligner Mme Blanchet en remerciant les LaSalloises et LaSallois de lui avoir accorder leur confiance en lui confiant le poste de mairesse d’arrondissement avec la totalité de son équipe.

Budget 2022 de LaSalle en 5 chiffres

Le conseil d’arrondissement de LaSalle, présidée par sa nouvelle mairesse, Nancy Blanchet, a adopté son budget 2022 lors d’une séance extraordinaire le 25 novembre 2021. Un document financier important pour les LaSallois et les LaSalloises qui comprend une multitude de chiffres !

Voici une sélection de cinq chiffres pour vous donner une idée mais aussi l’envie d’en apprendre un peu plus.

44,2 millions $ de budget total

Le budget 2021 de l’arrondissement de LaSalle va augmenter de 5.51% (contre 3.45% de hausse l’année précédente) pour s’élever à 44,2 millions de dollars.

L’équilibre budgétaire sera atteint en y affectant notamment un montant de 1 537 600$ des surplus d’arrondissement, un recours qui est en augmentation de 51% comparé à 2021 Les réserves financières de l’arrondissement LaSalle étaient d’un montant total d’un peu plus de 16,5 millions au 31 août 2021.

La plus importante source de revenus pour l’arrondissement, 81.2%, proviendra des transferts de la Ville de Montréal, des transferts qui n’augmenteront cette année que de 4.27 %. La taxe locale comptera quant à elle pour 11.8% des revenus cette année encore.

0.05 $ pour 100 $ d’évaluation pour la taxe locale

Comme en 2020 et 2021, le taux de base de la taxe d’arrondissement qui vient s’ajouter aux taxes municipales imposées sur les propriétés par la Ville de Montréal est maintenu à cinq cents pour chaque tranche de cent dollars sur le rôle foncier des propriétés. C’est le développement immobilier à LaSalle qui explique l’augmentation prévue de ces revenus en 2022, à un taux d’ailleurs légèrement supérieur, 5.70%, de celui du budget total.

C’est donc toutes les nouvelles constructions qui permettent à l’arrondissement de LaSalle de maintenir la taxe locale la plus faible, en proportion de son budget, parmi les 19 arrondissements de Montréal.

61,7% du budget pour la rémunération

Comme dans tous les autres arrondissements de la Ville de Montréal, la rémunération globale des fonctionnaires municipaux constitue le principal poste de dépenses pour un montant total de presque 27,3 millions de dollars. Elle est en augmentation de 9% dans ce budget 2022 en raison notamment des augmentations contractuelles mais aussi de la création de 10.8 postes pour atteindre un total de 284 dans l’arrondissement.

C’est à la direction de l’Aménagement urbain et des Services aux entreprises (DAUSE) et à la direction des Travaux publics que ces nouvelles embauches auront lieu.

17,6 millions $ pour les loisirs et la culture

Les loisirs et la culture constituent le principal poste de dépenses pour l’arrondissement de LaSalle avec un montant total de 17 666 300 $ pour 2021, soit 40% du budget total.

Regroupées selon la classification préscrite par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), ces dépenses comprennent:

  • les activités récréatives dans les centres communautaires;
  • les activités culturelles dans les centres communautaires;
  • les patinoires;
  • les piscines ;
  • les parcs et terrains de jeux;
  • les expositions, foires et autres activités récréatives;
  • les bibliothèques;
  • les musées, centres d’exposition et autres activités culturelles.

En comparaison, le budget alloué au déneigement sera de 5 millions de dollars à LaSalle en 2022.

980 900 $ pour les contributions à des organismes

Les organismes communautaires et autres organismes à but non lucratif jouent un rôle important pour la population de LaSalle. 

Le budget de fonctionnement de LaSalle prévoit donc d’attribuer une enveloppe de 980 900 $ en 2022 pour soutenir ces activités.

Comme l’a fait remarquer un citoyen au moment de la période dévolue aux questions du public, cette contribution va passer de 1,425 million de dollars en 2021 à 980 900 $ en 2022. 

Questionnée sur la raison expliquant ce recul apparent, la mairesse Nancy Blanchet a fait appel au directeur de l’arrondissement, Benoit Gauthier. Ce dernier a expliqué qu’il s’agissait plus d’une modification de la façon de comptabiliser ces dépenses et non pas d’une diminution de 31% de cette aide.

Envie d’en apprendre plus sur le budget 2022?

Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur les dépenses et revenus pour 2022 de l’arrondissement, vous pouvez consulter la présentation sur le budget 2022 (PDF) – très claire et bien conçue – disponible sur le site de l’arrondissement

En attendant la suite de notre compte-rendu…

La suite de notre compte-rendu suivra d’ici lundi.

L’ordre du jour de ces séances ainsi que leurs procès verbaux et les décisions prises sontdisponibles sur le site de l’arrondissement en format PDF.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de LaSalle : Karine Joly

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.