Dr. Sylvain Fafard
Communautaire Gens d'ici LaSalle Le Bronx

Dernier hommage à un gentilhomme de LaSalle, Dr. Sylvain Fafard

Dr Sylvain Fafard, le fondateur de la Clinique Chiropratique AC à LaSalle, est décédé à l’âge de 56 ans le 6 février 2022 à l’hôpital juif de Montréal.

C’est un homme qui a marqué de nombreuses personnes à LaSalle autant pour son professionnalisme que pour ses qualités et ses valeurs d’humaniste.  C’était pour lui beaucoup plus qu’un discours, c’était sa façon d’aborder la vie.  C’était un gentilhomme comme on en voit rarement. 

Docteur en chiropratique et fondateur de la Clinique Chiropratique AC

Dr Fafard a fait son Doctorat en chiropratique à l’université de Palmer en Iowa aux États-Unis. Il a terminé ses études avec une mention honorifique pour son excellence clinique.

Lors de la collation des grades, il est reconnu par ses pairs avec le prix du plus gentilshommes. Diplôme en main, il part ouvrir une clinique chiropratique au Pérou, de façon bénévole. Il travaille de concert avec le gouvernement du Pérou pour offrir la santé aux plus démunis. À son retour au Québec il a fondé la Clinique Chiropratique AC à Ville LaSalle où il œuvrait depuis 1995. Tous à travers la communauté savaient que Dr Fafard démontrait beaucoup d’écoute, d’empathie, de politesse, de respect, de générosité envers ses patients, et ce, selon les règles de l’art.

Au courant de la dernière année, il a entamé une maîtrise en sciences neurologiques à l’Université de Montréal. Une occasion pour lui de montrer encore son esprit scientifique, sa passion pour la lecture, son perfectionnisme et son amour du travail bien accompli.

Impliqué avec et pour les gens d’ici

Dr Fafard a toujours été impliqué dans sa communauté en accordant son temps aux associations de Hockey et de Soccer de LaSalle, bien connu comme “Doc”, très ouvert aux autres.

Il s’intéressait aux gens d’ici quelque soient leurs origines et avait un intérêt marqué pour leurs langues maternelles, allant jusqu’à apprendre des expressions dans chacune d’entre elles afin de mieux communiquer avec eux. Il était aussi impliqué socialement dans son milieu en tant que membre du Conseil d’administration de Destination Travail du sud-ouest de l’ile de Montréal depuis 2001 soit 21 ans.  

C’est dans ce cadre que j’ai eu l’honneur et le plaisir d’apprécier le docteur, l’humaniste, le scientifique et enfin l’ami sincère qu’il était devenu après tant d’années à rêver d’une société plus juste et plus solidaire.

Tous ceux qui ont rencontré Dr Fafard se souviendront à quel point c’était un bel être humain avec une âme exceptionnelle. Il a su nous impacter, personnellement, par sa délicatesse, sa gentillesse, son écoute, sa bienveillance, sa grande intelligence, son calme, sa discrétion, son sourire, son amour de la vie et de la nature, profitant de chaque moment de calme à la pêche comme à la plage.

Il ne voyait que le positif dans chaque être qu’il côtoyait et avait sa façon bien à lui, d’aller à la rencontre des autres.

En mon nom, au noms des membres du conseil d’administration de Destination travail et de ses amis de pêche, j’offre à son fils, sa conjointe et à sa famille nos sincères condoléances.

La famille a reçu les condoléances le 27 février 2022 à la maison funéraire Urgel Bourgie, une cérémonie a suivi à 19h00. Il était possible de la suivre à distance.

Philippe Tisseur

Philippe Tisseur
Collaboration spéciale
Résident à Lachine et acteur du milieu communautaire laSallois de long date, Philippe Tisseur est le directeur de Destination-Travail.

La photo du Dr. Fafard en haut de cet article a été fournie par sa famille et est utilisée avec sa permission.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Collaborations spéciales
Avec les collaborations spéciales de Nouvelles d'Ici, les gens d'ici ont l'opportunité de joindre leur voix à l'équipe des collaborateurs de NDI.