Écoles Sainte Geneviève et Grand-Héron avec une élévation de la Nouvelle école secondaire de LaSalle
Actualités Affaires d'ici Communautaire Éducation LaSalle Le Bronx

Pas de relâche pour la consultation sur la Nouvelle école secondaire de LaSalle : Précisions, réponses et résultats préliminaires

Lancée le 2 février par une séance d’information virtuelle organisée par le Centre de services scolaire de Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) que nous avions présentée dans notre article du 29 janvier, la consultation publique portant sur le territoire d’appartenance de la Nouvelle école secondaire de LaSalle actuellement en construction bat son plein.

Pendant et après la présentation du 2 février, plusieurs parents d’élèves des deux écoles actuellement exclues (Sainte-Geneviève-Sud et Grand-Héron) de la proposition du CSSMB ont exprimé leur déception et leurs interrogations. Le CSSMB a répondu à de nombreuses questions pendant la séance du 2 février, puis a aussi créé une foire aux questions

Créé pour l’occasion, le groupe Facebook Bronx à la Nouvelle École Secondaire LaSalle compte 150  membres au moment de publier ces lignes.

Comme pour chaque consultation de ce type, plusieurs instances ont, sont ou vont être consultées jusqu’à sa fin, le 8 avril : les conseils d’établissement des 7 écoles concernées (les 2 écoles exclues, les 4 incluses et l’école secondaire Cavelier-De LaSalle), le Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage et le Comité de parents du CSSMB. Mais c’est au conseil d’administration du CSSMB que reviendra la décision finale le 3 mai prochain.

Carte du territoire d'appartenance de la Nouvelle école secondaire
Carte du territoire d’appartenance de la Nouvelle école secondaire – Crédit photo : Google & NDI

Précisions lors du Comité de parents du CSSMB du 25 février

Lors de la séance du Comité de parents du CSSMB le 25 février, Nathalie Provost, la directrice du Service de l’organisation scolaire , a également fait une présentation succincte du territoire d’appartenance proposé pour la Nouvelle école secondaire de LaSalle.  

“C’est un projet et on s’attend à avoir des commentaires de façon à modifier cette proposition de départ” a-t-elle précisé, en préambule, aux délégués de parents de toutes les écoles primaires et secondaires de Marguerite-Bourgeoys. 

Alors que la nouvelle école a longtemps été présentée comme pouvant accueillir 1024 élèves, Mme Provost a expliqué la différence entre les places-élèves, le nombre d’élèves, et la capacité-élèves. “Un élève ne vaut pas toujours un élève, un élève d’accueil par exemple, ça vaut deux élèves. Un élève avec des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation peut valoir quatre élèves.” C’est ce qui explique que la capacité de cette nouvelle école ne soit que de 850. Selon les prévisions du CSSMB, ce nombre s’élèvera déjà à 709 en 2027-2028 avec le scénario proposé à 4 écoles, en ajoutant les écoles du Grand-Héron et de Sainte-Geneviève Sud, la capacité-élèves maximale de 850 serait alors dépassée en atteignant 864. 

“Nos prédictions sont très, très, très conservatrices” a précisé Mme Provost avant d’ajouter “à LaSalle il y a beaucoup de développements qui sont attendus dont deux développements dans le territoire qui est proposé”. 

Les futurs développements immobiliers à LaSalle pris en compte

Deux projets au coin de Newman et Léger dans le quartier d’Angrignon-Ouest, situé dans le territoire proposé, sont effectivement en cours de réalisation ou de commercialisation : Le Newman et Fleming sur le Parc

Le premier déjà en construction va permettre de créer 950 nouvelles unités de logements de trois types différents : une résidence pour retraités d’une capacité de 398 unités, 298 appartements à louer et 324 condos. Dans les deux derniers cas, ce sont 255 logements de deux et trois chambres, pouvant accueillir des familles avec enfants, qui seront créés d’après les données disponibles sur les sites de ces projets immobiliers. 

Décrit comme un “complexe de condominiums luxueux et de prestations haut de gamme”, le projet Fleming sur le Parc au coin de Léger et Newman prévoit 212 logements dont 146 assez grands pour accueillir des familles avec enfants. 

Ce sont les deux seuls projets immobiliers dans le secteur qu’a pu confirmer Hugo Rousseau de la Direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises (DAUSE) de LaSalle. Cependant la carte des potentiels de développement partagée lors de la séance d’information virtuelle du CSSMB du 2 février mentionnait un total de 5500 logements pour le quartier Angrignon Ouest et presque 1000 de plus à l’angle de Newman et Dollard. Les 2830 logements du quartier Angrignon Est, terminés et confirmés par la DAUSE de l’arrondissement, y figuraient également.

“Il faut garder de la place pour ces futurs élèves-là” a fait remarquer Mme Provost lors de son intervention au Comité de parents du CSSMB.

Une proposition toujours en consultation auprès de tous les parents concernés

Questionnée par Judith Lalonde-Dionne, la représentante de l’école Sainte-Geneviève à propos de la définition du territoire d’appartenance, Mme Provost a expliqué que le CSSMB a travaillé tout l’automne sur les chiffres pour préparer “une proposition viable dans le temps”. “Mais si cela ne répond pas à vos attentes, on va être à l’écoute”. Le Comité de parents du CSSMB a d’ailleurs chargé un sous-comité composé de représentants des 6 écoles et de quelques autres de travailler sur l’avis qui sera ensuite adopté lors de sa prochaine séance publique le 31 mars.

Autre précision d’importance apportée par Mme Provost, les parents qui résident sur le territoire concerné par la consultation publique, mais dont les enfants ont fait un autre choix école, peuvent participer à la consultation organisée par le conseil d’établissement de leur école de quartier. Il suffit de contacter les directions de ces écoles pour pouvoir recevoir le sondage par courriel.

Sondages en ligne : bientôt au Grand-Héron, déjà des résultats à Sainte-Geneviève

Le sondage en ligne devrait débuter après la relâche à l’école du Grand-Héron, l’autre école exclue du territoire de la Nouvelle école secondaire de LaSalle. 

À Sainte-Geneviève, cette consultation a déjà commencé. Dans cette école, le conseil d’établissement a choisi de proposer un sondage en ligne et une réunion d’information virtuelle. 

Cette dernière se tenait d’ailleurs le même soir que la séance du comité de parents du CSSMB, le 25 février. L’occasion pour une trentaine de participants, le jeudi soir avant le début de la relâche, de prendre connaissance de certains des premiers résultats du sondage mis en ligne depuis une dizaine de jours avant de discuter des points à inclure dans son rapport final de consultation.

Bien qu’il ne s’agisse que de résultats préliminaires, plusieurs tendances semblent se dessiner dans la centaine de réponses déjà enregistrées :

  • Près de 95% des parents interrogés considèreraient sérieusement envoyer leur enfant à la Nouvelle école secondaire de LaSalle si son territoire d’appartenance incluait Sainte-Geneviève.
  • En revanche, moins de 10% des parents interrogés considèreraient sérieusement envoyer leur enfant à Cavelier-De LaSalle tandis que près d’un autre tiers se disent indécis
  • La proximité avec la possibilité de se rendre à l’école en marchant est citée comme l’un des facteurs importants dans le choix d’une école secondaire par plus de 80% des parents, suivie par les programmes d’études proposés par près des deux tiers.

Interrogés par un membre du public sur la possibilité de proposer au CSSMB un scénario à 5 écoles plutôt que 6, plusieurs membres du comité d’établissement de l’école Sainte-Geneviève ne souhaitent pas retenir cette suggestion expliquant qu’on est plus fort en équipe, avec les parents d’élèves du Grand-Héron.

C’est un comité de travail qui est maintenant chargé de rédiger l’avis pour la prochaine séance du conseil d’établissement de Sainte-Geneviève du 14 mars. En attendant, il est toujours possible pour tous les parents d’élèves de compléter le sondage en se référant au courriel envoyé par l’école ou en contactant la direction pour l’obtenir à partir du 8 mars. Une option qui sera ouverte aux parents du Grand-Héron au retour de la relâche avec le début de la consultation dans cette autre école du quartier Bronx à LaSalle.

Le visuel en haut de cet article est une composition d’une photo de l’école primaire de Sainte-Geneviève et de l’école du Grand-Héron, ainsi que du caméo d’une élévation en 3D de la Nouvelle école secondaire de LaSalle.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.