Actualités Affaires d'ici Communautaire Éducation LaSalle Le Bronx

Nouvelle école secondaire de LaSalle : Qui va pouvoir la fréquenter ?

Article mis à jour le 3 février avec l’ajout d’information sur le déroulement de la consultation après la séance d’info du CSSMB le 2 février.

Les écoles primaires du Grand-Héron et Sainte-Geneviève (Sud) ne figurent pas dans la proposition de territoire d’appartenance de la Nouvelle école secondaire de LaSalle.

En construction sur la rue Lapierre depuis l’automne 2020, la future école secondaire se situe pourtant à quelques minutes de marche du quartier grâce à la passerelle pour les piétons et cyclistes sur le canal de l’Aqueduc. Ce projet du Centre de service scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) fait l’objet d’une consultation publique jusqu’au 8 avril.

Aujourd’hui, toutes les écoles primaires de LaSalle appartiennent au territoire d’appartenance de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle.

4 écoles identifiées dans la proposition du CSSMB : Laurendeau-Dunton, Terre-des-Jeunes, du Petit-Collège et de l’Orée-du-Parc

Seules 4 écoles primaires au nord du canal de l’Aqueduc à LaSalle sont pressenties dans la proposition de carte scolaire pour la future école secondaire. 

“Les élèves résidant sur le territoire de quatre (4) écoles primaires seraient scolarisés à la Nouvelle école secondaire LaSalle […] ceux des écoles Laurendeau-Dunton, Terre-des-Jeunes, du Petit-Collège et de l’Orée-du-Parc.” spécifie le document de présentation du CSSMB.

Notre carte (cliquez pour l’agrandir) montre les 4 écoles sélectionnées encadrées de vert, les écoles secondaires encadrées de noir, les 2 écoles exclues encadrées de violet et indique l’emplacement de la passerelle en jaune.

Carte du territoire d'appartenance de la Nouvelle école secondaire
Carte du territoire d’appartenance de la Nouvelle école secondaire – Crédit photo : Google & NDI

Critères avancés pour justifier la sélection de ces 4 écoles : les projets immobiliers prévus et la croissance de la population résultante sur leurs territoires d’appartenance respectifs, mais aussi la volonté de “former le territoire d’appartenance de la Nouvelle école secondaire LaSalle constituée principalement d’élèves marcheurs.” comme l’indique l’un des points de l’extrait du procès-verbal de la séance du 25 janvier. Présentés comme d’habitude par écrit aux membres du conseil d’administration du CSSMB lors de la séance publique, ces points n’ont pas été mentionnés lors des discussions sur la consultation. C’est la raison pour laquelle ils ne figuraient pas dans notre compte-rendu de la séance publié le 26 janvier.

Calendrier de la consultation publique en cours jusqu’au 8 avril 2022

Rien n’est encore décidé puisque la consultation publique vise justement à consulter, entre autres, les conseils d’établissement des écoles directement concernées par le redécoupage de la carte scolaire (écoles Cavelier-De LaSalle, Laurendeau-Dunton, Terre-des-Jeunes, du Petit-Collège et de l’Orée-du-Parc) mais aussi des deux écoles à proximité qui sont exclues de ce projet (écoles Sainte-Geneviève Sud et du Grand-Héron).

Ces conseils d’établissement pourront se prononcer sur la proposition au mois de mars. C’est à ces conseils d’établissement que revient la responsabilité de consulter les parents des élèves fréquentant leur école.

Les parents de ces six écoles primaires de LaSalle (les 4 incluses et les 2 exclues du projet) ont aussi été invités par le CSSMB à participer à une séance virtuelle d’information le 2 février. L’occasion de présenter le projet, mais aussi de répondre à certaines questions du public et d’inviter les parents à en poser d’autres par courriel (territoire.info@csmb.qc.ca)

Le Comité de parents du CSSMB et le Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage pourront aussi formuler leurs avis et recommandations.

Décision finale du CSSMB prévue en mai 2022

Les résultats de la consultation seront compilés en avril pour permettre au conseil d’administration du CSSMB d’adopter le territoire d’appartenance de la Nouvelle école secondaire LaSalle et de la modification au territoire d’appartenance de l’école Cavelier-De LaSalle à sa séance publique du 3 mai 2022.

La nouvelle école secondaire de LaSalle pouvant accueillir 1024 élèves ne devrait ouvrir qu’à la rentrée scolaire 2023-2024, mais les modifications adoptées au territoire d’appartenance des écoles concernées seront mises en place pour la période d’inscription/réinscription dès septembre 2022.

Le visuel en haut de cet article est une composition d’une photo de l’école primaire de l’Orée-du-Parc sur Lapierre à LaSalle et de deux caméos d’un bâtiment du Cégep André-Laurendeau (blanc) et d’une élévation en 3D de la Nouvelle école secondaire de LaSalle (jaune).

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.