Chantier de la nouvelle école secondaire à LaSalle et Perspective de la nouvelle école secondaire de LaSalle. (Groupe CNW/CSSMB)
Actualités Éducation LaSalle Le Bronx Urbanisme

Gros plan sur la nouvelle école secondaire en construction à LaSalle

Des enfants de LaSalle pourront bientôt faire leur scolarité de la maternelle au cégep en fréquentant des établissements situés sur la rue Lapierre à seulement quelques dizaines de mètres les uns des autres. Pièce manquante de ce véritable parcours scolaire intégré entre le Cégep André-Laurendeau et l’école primaire de l’Orée-du-Parc ouverte en 2019, la nouvelle école secondaire actuellement en construction devrait ainsi ouvrir ses portes à la rentrée 2023. 

Un parcours scolaire intégré de la maternelle au cégep sur Lapierre à LaSalle dès la rentrée 2023

Avec un design résolument moderne laissant une place de choix à la lumière naturelle, créé par le Consortium Lemay, Vincent Leclerc Architecte inc & Leclerc Architectes, cette école secondaire pourra accueillir 1024 élèves. Une capacité d’accueil supplémentaire importante qui permettra de répondre à la forte poussée démographique que connaît actuellement le Centre de services scolaire de Marguerite-Bourgeoys (CSSMB).

À l’échelle du territoire du CSSMB, c’est un total de 7000 élèves qui s’est ajouté entre les années scolaires 2014-2015 et 2019-2020. Et, ce n’est pas fini selon le ministère de l’Éducation dont les prévisions envisagent 3700 élèves de plus d’ici 2025.

À LaSalle, la multiplication de nombreux nouveaux projets immobiliers d’envergure s’est traduite par une explosion démographique et l’arrivée de jeunes familles en grand nombre. Cette nouvelle école secondaire permettra donc de répondre à cette demande grandissante dans l’arrondissement. Plusieurs autres projets sont d’ailleurs à l’étude ou en cours à Lachine, LaSalle et Verdun-IDS.

« Nous sommes heureux de participer activement à ce projet majeur qui définira l’école de demain et qui sera bâti au cœur d’un quartier effervescent voué au parcours scolaire des jeunes et des adultes », a déclaré Dominic Bertrand, directeur général, dans un communiqué du CSSMB en date du 18 mars.

Cégep André Laurendeau - LaSalle
Cégep André-Laurendeau à LaSalle – Crédit photo : Karine Joly

Cette école nouvelle génération n’aurait pu voir le jour à LaSalle sans le partenariat stratégique du cégep André-Laurendeau, propriétaire du terrain depuis un demi-siècle. 

« En 1971, LaSalle a cédé tout ce quadrilatère au cégep André-Laurendeau pour la somme de 1 $. », rappelle Manon Barbe, mairesse d’arrondissement de LaSalle, qui se réjouit également de la création de ce campus scolaire dans le même communiqué.

Une configuration moderne pour cette école de demain

En nette rupture avec le style austère de plusieurs bâtiments scolaires construits dans le passé, la nouvelle école d’une superficie de 16 625 m2 sera composée d’espaces collaboratifs, créatifs et sportifs innovants ainsi que de classes flexibles et évolutives :

  • 32 classes
  • 4 classes multifonctionnelles
  • 12 locaux spécialisés (5 en sciences et 7 en arts)
  • un grand atrium avec gradins 
  • un auditorium multifonctionnel 
  • 4 plateaux sportifs dont un terrain de soccer derrière l’école

Située juste à côté du complexe aquatique Michel-Leduc, l’Aquadôme, l’école va également se trouver à proximité de l’aréna que souhaite construire le cégep sur le site. 

151 M$ investis dans l’avenir des jeunes

Coût total du projet financé par le gouvernement du Québec : 150,8 M$ 

Le projet est piloté par la Société des infrastructures du Québec. Géré par le groupe Pommerleau, le chantier a débuté avec des travaux de décontamination du terrain en novembre 2020 derrière les clôtures bleues qui avaient été installées autour du terrain. Ces travaux devraient être achevés d’ici février 2023.

Consultation sur le redécoupage des territoires d’appartenance à l’automne 2021 

Le CSSMB va également organiser à l’automne 2021 une consultation publique au sujet du redécoupage des territoires d’appartenance de la nouvelle école secondaire et de l’école Cavelier-de-LaSalle afin d’en définir leurs bassins de recrutement respectifs.

Une fois cette consultation terminée, les parents des élèves en 4e année dans le secteur en ce moment devraient avoir une toute nouvelle option publique pour planifier l’entrée au secondaire de leur enfant.

La photo en haut de l’article est une composition d’une photo du chantier de la nouvelle école secondaire à LaSalle (21 mars 2021) prise par Karine Joly et d’une perspective de la nouvelle école secondaire de LaSalle du Groupe CNW/CSSMB.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce projet de journal numérique 100% local, indépendant et développé par un organisme à but non lucratif né dans le Bronx à LaSalle. Rejoignez notre équipe de bénévoles pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest !

Avatar
Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. Juste avant la pandémie, elle a proposé au comité Catalyseur du Bronx de créer le Bulletin du Bronx -- ce qui lui a donné l'envie de lancer Nouvelles d'Ici.