Article mis à jour le 12 mai 2022 avec l’ajout d‘un lien vers l’article sur le territoire d’appartenance de cette école.
Des enfants de LaSalle pourront bientôt faire leur scolarité de la maternelle au cégep en fréquentant des établissements situés sur la rue Lapierre à seulement quelques dizaines de mètres les uns des autres. Pièce manquante de ce véritable parcours scolaire intégré entre le Cégep André-Laurendeau et l’école primaire de l’Orée-du-Parc ouverte en 2019, la nouvelle école secondaire actuellement en construction devrait ainsi ouvrir ses portes à la rentrée 2023.
Un parcours scolaire intégré de la maternelle au cégep sur Lapierre à LaSalle dès la rentrée 2023
Avec un design résolument moderne laissant une place de choix à la lumière naturelle, créé par le Consortium Lemay, Vincent Leclerc Architecte inc & Leclerc Architectes, cette école secondaire pourra accueillir 1024 élèves. Une capacité d’accueil supplémentaire importante qui permettra de répondre à la forte poussée démographique que connaît actuellement le Centre de services scolaire de Marguerite-Bourgeoys (CSSMB).
À l’échelle du territoire du CSSMB, c’est un total de 7000 élèves qui s’est ajouté entre les années scolaires 2014-2015 et 2019-2020. Et, ce n’est pas fini selon le ministère de l’Éducation dont les prévisions envisagent 3700 élèves de plus d’ici 2025.
À LaSalle, la multiplication de nombreux nouveaux projets immobiliers d’envergure s’est traduite par une explosion démographique et l’arrivée de jeunes familles en grand nombre. Cette nouvelle école secondaire permettra donc de répondre à cette demande grandissante dans l’arrondissement. Plusieurs autres projets sont d’ailleurs à l’étude ou en cours à Lachine, LaSalle et Verdun-IDS.
« Nous sommes heureux de participer activement à ce projet majeur qui définira l’école de demain et qui sera bâti au cœur d’un quartier effervescent voué au parcours scolaire des jeunes et des adultes », a déclaré Dominic Bertrand, directeur général, dans un communiqué du CSSMB en date du 18 mars.
Cette école nouvelle génération n’aurait pu voir le jour à LaSalle sans le partenariat stratégique du cégep André-Laurendeau, propriétaire du terrain depuis un demi-siècle.
« En 1971, LaSalle a cédé tout ce quadrilatère au cégep André-Laurendeau pour la somme de 1 $. », rappelle Manon Barbe, mairesse d’arrondissement de LaSalle, qui se réjouit également de la création de ce campus scolaire dans le même communiqué.
Une configuration moderne pour cette école de demain
En nette rupture avec le style austère de plusieurs bâtiments scolaires construits dans le passé, la nouvelle école d’une superficie de 16 625 m2 sera composée d’espaces collaboratifs, créatifs et sportifs innovants ainsi que de classes flexibles et évolutives :
- 32 classes
- 4 classes multifonctionnelles
- 12 locaux spécialisés (5 en sciences et 7 en arts)
- un grand atrium avec gradins
- un auditorium multifonctionnel
- 4 plateaux sportifs dont un terrain de soccer derrière l’école
Située juste à côté du complexe aquatique Michel-Leduc, l’Aquadôme, l’école va également se trouver à proximité de l’aréna que souhaite construire le cégep sur le site.
151 M$ investis dans l’avenir des jeunes
Coût total du projet financé par le gouvernement du Québec : 150,8 M$
Le projet est piloté par la Société des infrastructures du Québec. Géré par le groupe Pommerleau, le chantier a débuté avec des travaux de décontamination du terrain en novembre 2020 derrière les clôtures bleues qui avaient été installées autour du terrain. Ces travaux devraient être achevés d’ici février 2023.
Consultation sur le redécoupage des territoires d’appartenance au printemps 2022
Le CSSMB va également organiser au printemps 2022 (et non à l’automne 2021 comme initialement annoncé) une consultation publique au sujet du redécoupage des territoires d’appartenance de la nouvelle école secondaire et de l’école Cavelier-de-LaSalle afin d’en définir leurs bassins de recrutement respectifs.
Une fois cette consultation terminée, les parents des élèves dans le secteur devraient avoir une toute nouvelle option publique pour planifier l’entrée au secondaire de leur enfant.
La photo en haut de l’article est une composition d’une photo du chantier de la nouvelle école secondaire à LaSalle (21 mars 2021) prise par Karine Joly et d’une perspective de la nouvelle école secondaire de LaSalle du Groupe CNW/CSSMB.
Également à LaSalle…
- Comment desservir LaSalle pour aider les jeunes à risque ? Un Winnebago 1975 est la réponse d’organismes communautaires
- Prévenir la violence: le bilan de la Maison des jeunes de LaSalle
- Consultation publique sur l’itinérance à Montréal : un jeu de rôle pour mieux cerner les enjeux de cohabitation dans Le Sud-Ouest
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.
Dernières nouvelles d’ici
- Comment desservir LaSalle pour aider les jeunes à risque ? Un Winnebago 1975 est la réponse d’organismes communautaires
- Prévenir la violence: le bilan de la Maison des jeunes de LaSalle
- Fabrique café et pinceaux: peinture sur objets recyclés pour toutes les générations à la bibliothèque Saul-Bellow de Lachine
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 310 044 lectrices et lecteurs en 2024.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.