Nouvelle école secondaire de LaSalle en construction
Actualités Affaires d'ici Communautaire Éducation LaSalle Le Bronx

Nouvelle école secondaire de LaSalle : consultation terminée, alternative et recommendations suggérées

C’est le 3 mai que le conseil d’administration du Centre de services scolaire de Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) va prendre la décision finale sur le territoire d’appartenance de la Nouvelle école secondaire de LaSalle (NESL) en construction sur la rue Lapierre à LaSalle. La décision interviendra après l’analyse des recommandations et avis des différentes instances consultées : les comités d’établissement de 6 écoles primaires (Laurendeau-Dunton, Terre-des-Jeunes, du Petit-Collège, de l’Orée-du-Parc, Sainte-Geneviève-Sud et du Grand-Héron) et de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle mais aussi du Comité de parents et du Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (CCSEHDAA) du CSSMB.

Carte du territoire d'appartenance de la Nouvelle école secondaire
Carte du territoire d’appartenance de la Nouvelle école secondaire – Crédit photo : Google & NDI

Débutée le 26 janvier avec l’annonce de la séance virtuelle d’information du 2 février, cette consultation publique sur la carte scolaire du nouvel établissement scolaire s’est terminée le 8 avril.

Unanimité au Comité consultatif des services ÉHDAA, majorité au Comité de parents – avec des nuances

Si tous les membres du CCSÉHDAA ont adopté la proposition de territoire lors d’une séance le 22 mars, la résolution du Comité de parents adoptée le 31 mars n’a pas fait l’unanimité. C’est une majorité de 87% des représentants des parents de toutes les écoles du CSSMB selon Michel-André Vallières-Nollet du Grand-Héron qui l’ont approuvée. Mais, plusieurs points apportant des nuances à la proposition initiale y figurent. 

Cette résolution du Comité de parents stipule que les écoles du Grand-Héron et de Sainte-Geneviève-Sud ont été exclues de la proposition initiale “malgré le fait qu’elles soient à distance de marche et plus près de la Nouvelle école que certaines autres écoles primaires ciblées pour faire partie du territoire”. Un point précisé et détaillé dans le rapport de consultation publique du Comité d’établissement de l’école Sainte-Geneviève-Sud dont Nouvelles d’Ici a reçu une copie.

Proposition du CÉ de Sainte-Geneviève-Sud : maintenir Laurendeau-Dunton dans le territoire de Cavelier-De LaSalle

Cartes, estimations de la longueur des trajets de tous les scénarios et résultats de sondage à l’appui, le rapport de 44 pages présente un argumentaire basé sur des données pour justifier la décision du Conseil d’établissement de Sainte-Geneviève-Sud de rejeter la proposition initiale du CSSMB. Ce rejet se fait en faveur d’une proposition alternative de découpage.

C’est l’école Laurendeau-Dunton plutôt que le Grand-Héron et Sainte-Geneviève-Sud que ce rapport propose de maintenir dans le territoire actuel de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle.

Cette proposition du CÉ de Sainte-Geneviève-Sud se base sur les nombres projetés d’élèves respectifs, les distances et la proportion résultante d’élèves marcheurs pour les écoles primaires de Sainte-Geneviève-Sud, Grand-Héron et Laurendeau-Dunton. Le rapport aborde aussi l’impact négatif de la proposition initiale de redécoupage sur l’adhésion des familles du Bronx au système scolaire public lors du passage au secondaire ainsi que sur le trafic routier futur à proximité de la Nouvelle école secondaire de LaSalle.

Tout comme le rapport de Sainte-Geneviève-Sud, la résolution du Comité de parents du CSSMB souligne également que “le conseil d’établissement de l’école Cavelier-De LaSalle anticipe que l’ouverture de la Nouvelle école secondaire LaSalle entraînera une diminution de sa clientèle de classe d’accueil et, incidemment, des services qui leur sont actuellement offerts”. 

Décision finale le 3 mai

Adoptée le 31 mars, la résolution du Comité de parents du CSSMB propose plusieurs recommandations afin de garantir la priorité aux jeunes du Bronx pour les demandes de choix-école à Nouvelle école secondaire de LaSalle ainsi que la gratuité des transports en commun. 

Maintenant que la consultation publique est terminée, la décision revient aux 15 membres du conseil d’administration du CSSMB. Ils se prononceront lors de leur séance publique du 3 mai.

La photo en haut de cet article a été prise à la mi-mars 2022 sur le chantier de la Nouvelle école secondaire de LaSalle sur la rue Lapierre.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.