Nouvelle école secondaire de LaSalle (mai 2022)
Actualités Affaires d'ici Communautaire Éducation LaSalle Le Bronx

Nouvelle école secondaire de LaSalle : Pas de modification mais des conditions pour le territoire d’appartenance

C’est maintenant décidé : les anciens des écoles Sainte-Geneviève-Sud et du Grand-Héron du quartier du Bronx à LaSalle devront faire une demande de choix d’école s’ils veulent fréquenter la Nouvelle école secondaire de LaSalle à partir de la rentrée 2023-2024.

En adoptant à l’unanimité le 3 mai dernier la proposition initiale de territoire d’appartenance, le conseil d’administration du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) a décidé de maintenir le cap. Présentés par les parents d’élèves des deux écoles exclues en dépit de leur proximité du nouvel établissement secondaire en construction sur la rue Lapierre, les arguments n’ont pas réussi à modifier profondément la proposition présentée le 2 février.

Seuls les jeunes des 4 écoles primaires identifiées initialement, les écoles Laurendeau-Dunton, Terre-des-Jeunes, du Petit-Collège et de l’Orée-du-Parc auront donc une place assurée à la Nouvelle école secondaire de LaSalle à partir de son ouverture à l’automne 2023. C’est à l’école Cavelier-De LaSalle que les jeunes du quartier Bronx seront garantis d’avoir une place, comme leurs camarades des 7 autres écoles primaires de LaSalle.

Carte du territoire d'appartenance de la Nouvelle école secondaire
Carte du territoire d’appartenance de la Nouvelle école secondaire – Crédit photo : Google & NDI

Cependant, toute l’énergie déployée depuis le début de la consultation publique par les parents d’élèves du Bronx n’aura pas été vaine.

Demande de choix d’école : priorité pour les anciens de Sainte-Geneviève-Sud et du Grand-Héron

Adoptée à la première séance en personne (et non virtuelle) du CA du CSSMB le 3 mai, la résolution comporte certaines conditions. Le bureau des communications du CSSMB a confirmé par écrit le 6 mai que ces conditions tiennent compte des propositions reçues lors de la période de consultation, notamment celles du comité de parents et des conseils d’établissement. “Nous sommes heureux d’avoir pu répondre à plusieurs demandes formulées par les groupes consultés” précise le courriel de réponse aux questions de Nouvelles d’Ici.. 

Les demandes de choix d’école pour la Nouvelle école secondaire de LaSalle provenant des jeunes du quartier du Bronx auront ainsi la priorité sur toutes les autres pour la durée de leur secondaire.Proc

Par ailleurs, les élèves de 2e, 3e et 4e secondaires ayant commencé leur scolarité à Cavelier-De LaSalle mais qui ne résident plus sur son territoire d’appartenance suite au redécoupage, pourront faire une demande de choix d’école pour y rester. Leur demande de choix d’école sera aussi prioritaire. Les élèves de 5e secondaire en 2023-2024 sont assurés de pouvoir terminer leurs études secondaires à Cavelier-De LaSalle tout en conservant “un droit à l’aide au transport selon les règles établies dans la Politique de transport scolaire.”

Prochaines étapes pour la Nouvelle école secondaire de LaSalle : inscriptions, conseil d’établissement et rentrée des classes

Nouvelle école secondaire de LaSalle (mai 2022)
Nouvelle école secondaire de LaSalle (mai 2022)
Crédit photo : Karine Joly

C’est à l’automne que commenceront les inscriptions pour se terminer en mars 2023. Dès que les travaux seront terminés cet hiver, des visites seront proposées. 

Un conseil d’établissement pro forma sera constitué en septembre 2022. C’est cette instance qui va définir avec la communauté les programmes proposés, le projet éducatif et bien d’autres choses. 

Ultérieurement, c’est également au conseil d’établissement que reviendra la tâche d’organiser une consultation pour trouver et choisir un nom pour la Nouvelle école secondaire de LaSalle, la 15e école secondaire du CSSMB. Un nom qui ne sera attribué qu’après la première rentrée des classes prévue à l’automne 2023.

La photo en haut de cet article a été prise le 8 mai 2022 sur le chantier de la Nouvelle école secondaire de LaSalle sur la rue Lapierre depuis le stationnement de l’école primaire voisine de l’Orée-du-Parc.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.