Expo Land Back au Quai 5160 à Verdun
Actualités Affaires d'ici Art Culture Histoire Île-des-Soeurs Loisirs Verdun

Invitation à découvrir l’art autochtone contemporain avec Land Back à Verdun

Comment protéger au mieux la biodiversité, les terres et les eaux ? Voilà l’une des questions au coeur de l’exposition Land Back présentée jusqu’au 3 juillet au Quai 5160 à Verdun dans le cadre de la Biennale d’art contemporain autochtone (BACA).

À contre-courant des stéréotypes où les perspectives autochtones seraient uniquement associées au passé, le commissaire de l’exposition Michael Patten a choisi d’inviter plusieurs artistes autochtones contemporains à donner leur point de vue sur le futur.

Vous pourrez y découvrir des oeuvres des artistes autochtones Susan Blight, Quinn Hopkins, Devin Ronneberg & Kite, Casey Koyczan, Beric Manywounds, Michael Namingha, Lawrence Paul Yuxweluptun & Paisley Smith et de Chandra Melting Tallow

Le résultat donne une exposition multi-disciplinaire (vidéos, réalités augmentées, installations, etc.) qui interpelle et fait réfléchir. L’occasion également de découvrir une oeuvre virtuelle NFT (non-fungible tokens, jetons non fongibles en français) signée Quinn Hopkins en pointant la caméra d’un téléphone intelligent vers le code QR ci-dessous.

Regards autochtones sur le futur

Une expo gratuite à découvrir jusqu’au 3 juillet au Quai 5160 à Verdun

Vous pouvez visiter cette exposition au Quai 5160 jusqu’au 3 juillet pendant les heures d’ouverture au public :

  • du mardi au vendredi de 13h à 17h puis de 17h30 à 20h
  • samedi et dimanche de 10h à midi puis de 12h30 à 17h

Prévoyez 15 à 30 minutes.

Karine Joly a participé à la rédaction de cet article.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Valérius
Résident du Bronx depuis sa naissance, Valérius va terminer son secondaire dans le programme Scimatic du Collège Sainte Anne de Lachine. Passionné de musique, il a commencé à prendre des cours de piano à 3 ans et s’amuse aujourd’hui à composer des chansons. Il passe bien entendu une partie de son temps libre en ligne sur Instagram ou à jouer à Among Us et Minecraft. Il a décidé de s’impliquer avec « Nouvelles d’Ici » pour faire sa part dans le projet de son école secondaire “4000 heures de Bénévolat.”