Stations bixi LaSalle et Lachine
Actualités Affaires d'ici Arrondissements Environnement Lachine LaSalle Le Sud-Ouest Municipal Transports Verdun

BIXI à l’année? Oui, mais Verdun, LaSalle et Lachine attendront

À l’ouverture de sa nouvelle saison, le service de vélopartage BIXI a annoncé une nouveauté : il sera désormais offert en hiver à Montréal. Cependant, seuls sept arrondissements pourront en bénéficier dès cette année. Si l’arrondissement Le Sud-Ouest va accueillir certaines stations BIXI à l’année, ce n’est pas le cas de Verdun, LaSalle et Lachine qui devront encore patienter.

La zone pilote pour la première année aura une superficie de 100 km2 et consistera à laisser ouvertes 150 stations à l’année, à proximité des axes structurants du réseau cyclable, notamment le REV (Réseau Express Vélo). Le réseau sera déployé près des pôles de déplacements actuels et des réseaux cyclables déneigés (stations de métro de la ligne orange, REV Saint-Denis, Bellechasse et Peel, par exemple), indique BIXI.

Nouvelle station Bixi installée au coin de la 2e et Centrale le 13 mai 2021
La station Bixi installée au coin de la 2e et Centrale, comme les autres à LaSalle, Verdun ou Lachine ne seront pas ouvertes en hiver – crédit photo : Karine Joly

Les sept arrondissements inclus dans cette première phase sont :

  • Le Plateau-Mont-Royal
  • Le Sud-Ouest
  • Ville-Marie
  • Ahuntsic-Cartierville
  • Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
  • Rosemont-La-Petite-Patrie
  • Villeray-St-Michel-Parc-Extension

Les positionnements exacts des 150 stations n’ont pas encore été annoncés.

« Déjà reconnue comme l’une des villes d’Amérique du Nord qui se distingue le plus en matière d’infrastructures cyclables, Montréal a tout le potentiel pour devenir une ville où le vélo à l’année se développe. Les infrastructures cyclables sont largement opérées dans une optique annuelle », a annoncé Sophie Mauzerolle, responsable du transport et de la mobilité au comité exécutif de la Ville de Montréal, par voie de communiqué.

Ce projet pilote vise entre autres à tester les équipements et les opérations en hiver, à observer l’achalandage et les routes du réseau, puis à s’assurer que tout est en bonne voie pour élargir le réseau à l’année dans d’autres secteurs.

Pourquoi pas à Verdun malgré sa certification VÉLOSYMPATHIQUE ?

« C’est sûr qu’on veut être dans la deuxième vague. D’ici là, on a aussi des actions à déployer, dont améliorer le lien cyclable sur la rue de Verdun. On veut faire des travaux en 2023 », a réagi Marie-Andrée Mauger, mairesse de Verdun et responsable de la transition écologique et de l’environnement au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Elle ajoute que l’arrondissement, qui a obtenu la certification VÉLOSYMPATHIQUE niveau argent, veut améliorer son réseau quatre saisons afin de pouvoir permettre la pratique du vélo à l’année.

« Le choix qui a été fait, c’est d’aller dans les arrondissements avec la ligne orange, parce que souvent on va être en mobilité partagée. On va faire un bout en métro et le dernier bout à vélo. Puis, ça coïncide avec des arrondissements qui ont un réseau quatre saisons plus développés », précise-t-elle.

« BIXI ne détermine pas les emplacements par arrondissement, mais par une série de critères rigoureusement évalués, grâce à son expertise de plus de 14 saisons de service. Parmi eux, des stations hors rues le plus possible, à cause du déneigement, et la proximité avec le réseau cyclable de la ville déjà déneigé et des axes structurants », explique de son côté Bérengère Thériault, qui s’occupe des communications de BIXI.

La photo en haut de cet article est un montage de deux clichés de stations BIXI à LaSalle et Lachine pris par Karine Joly.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.