Stationnement du centre Angrignon à LaSalle
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Municipal Transports Urbanisme Verdun

Stationnement à Montréal : une réflexion est en cours pour repenser la place de la voiture

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Les Conseils régionaux de l’environnement (CRE) de Lanaudière, des Laurentides, de Laval, de la Montérégie et de Montréal, en partenariat avec la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), tiennent actuellement les rendez-vous métropolitains du stationnement. C’est une occasion pour les acteurs du milieu municipal, du stationnement, des transports ainsi que de l’aménagement d’en apprendre plus sur les différentes possibilités, voir ce qui pourrait s’appliquer chez eux et ce qui peut être fait régionalement.

Une vision différente du stationnement à Montréal

« On voit depuis des années que Montréal a développé une expertise et une vision qui est de plus en plus intéressante sur les questions de stationnement. On voit aussi qu’à l’échelle de la CMM, de plus en plus d’enjeux de stationnement émergent. Le moment est venu qu’une vision régionale se mette en place », explique Blaise Rémillard, responsable mobilité et urbanisme du CRE de Montréal, avant de préciser que l’organisation ne fait que mettre la table faire comprendre les enjeux et les options.

Sur quoi peut agir le municipal en matière de stationnement

M. Rémilllard précise que les municipalités ont principalement trois leviers en matière de stationnement, soit : les règlements d’urbanisme, le stationnement sur rue et la taxation des stationnements.

Dans le premier cas, elles peuvent dicter la quantité de stationnement pouvant être construits et la façon dont ils peuvent être aménagés.

Amende de stationnement - Crédit photo : CANVA
Amende de stationnement – Crédit photo : CANVA

Dans le deuxième cas, elles peuvent décider de tarifier ou non l’espace disponible pour se stationner en intégrant des systèmes de vignette ou de parcomètre. 

Le troisième élément, qui ne s’applique qu’au centre-ville de Montréal et dans les stationnements de plus de 20 000 mètres carrés pour l’instant, est la taxation des stationnements. Il s’agit d’un prélèvement proportionnel à la superficie pour « favoriser la requalification des stationnements ou financer les transports collectifs ». Cette taxation spécifique rapporte 20 M$ annuellement à la Ville de Montréal.

Qu’est-ce que l’écofiscalité des stationnements?

« C’est d’adopter différentes mesures qui vont favoriser ou décourager certains comportements », dit le spécialiste. Il donne l’exemple d’une municipalité qui prélèverait un frais sur les surfaces imperméables ou les stationnements pour financer la transition écologique et encourager les propriétaires à réduire leurs espaces de stationnement ou les requalifier.

D’après Blaise Rémillard, l’une des solutions particulièrement en vogue est l’abandon des ratios minimum de places de stationnement pour les nouvelles constructions tout en les remplaçant par des maximums « de façon que ce soit vraiment le promoteur qui soit maître des stationnements qu’il construit ». Concrètement, les promoteurs peuvent ainsi construire seulement ce qui est nécessaire, ce qui est beaucoup moins couteux pour eux et les acheteurs.

Avec la fin prochaine de la taxe sur l’essence en raison de l’interdiction annoncée de la vente de véhicules neufs à essence en 2030, il est impératif de trouver de nouvelles façons de financer la mobilité active.

« Le forum permet au monde municipal d’échanger sur ces questions-là et de trouver les solutions qui sont adaptées à chacun des milieux. Les réalités de transport sont différentes. Le but n’est pas d’éliminer le stationnement, mais d’avoir une approche plus rationnelle face à ces espaces-là », précise Blaise Rémillard en ajoutant que chaque case de stationnement a un coût et prend de l’espace qui pourrait être utilisé pour de l’habitation ou des parcs, par exemple.

La photo du stationnement du centre commercial Angrignon en haut de cet article a été prise par Karine Joly en juillet 2021.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.