Stations bixi LaSalle et Lachine
Actualités Affaires d'ici Environnement Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Loisirs Transports Verdun

Saison BIXI 2022 : Bientôt 8 nouvelles stations à Lachine, LaSalle et Verdun !

Avez-vous remarqué que BIXI n’avait pas démonté toutes ses stations cet hiver comme les années précédentes ? Lorsqu’une station ne se situait pas sur la chaussée ou un stationnement, elle est souvent restée en place. Ce changement permet d’accélérer la mise en place en début de saison pour l’entreprise de vélopartage.

Coup d’envoi de la saison 2022 : le 13 avril à 10h !

Alors que BIXI a commencé à déployer ses 7 270 vélos réguliers et 2 395 vélos électriques sur l’ensemble de son réseau montréalais cette semaine, le coup d’envoi de la saison 2022 aura lieu le 13 avril à 10h, « soit deux jours avant la date initialement prévue » comme le souligne le communiqué de presse de l’entreprise d’économie sociale. 

Interrogée sur la disponibilité des vélos dans les stations de Verdun, LaSalle et Lachine, Bérengère Thériault a précisé que “la pleine capacité sera atteinte au cours des heures qui suivent” la mise en service. La carte du réseau sur le site de BIXI, son application ou Transit restent donc les meilleures façons de planifier vos déplacements en vélopartage.

Où et quand seront installées les 8 nouvelles stations à LaSalle, Verdun et Lachine ?

Pas moins du quart des 31 nouvelles stations mises en service cette saison le seront dans notre coin de l’Île-de-Montréal. Ces 8 nouvelles stations vont permettre d’étoffer l’offre de vélopartage à Lachine, Verdun et LaSalle.

Deux personnes pédalent sur des bixis électriques
Les BIXIs bleus électriques – Crédit photo : BIXI

Avec 3 nouvelles stations à Lachine, 2 à LaSalle et 3 à Verdun, c’est un total de 60 stations qui seront à la disposition des gens d’ici en 2022. En 2021, un total de 10 stations électrifiées avaient déjà été ajoutées dans les arrondissements laSallois et lachinois.

Voici l’emplacement des nouvelles stations de chaque arrondissement :

  • Lachine : gare de Lachine, Victoria / 25e avenue et parc Carignan
  • LaSalle : mairie d’arrondissement et LaSalle / 90e avenue
  • Verdun : parc J. Albert-Gariepy, Quai 5160 et parc du Souvenir 

Toutes ces nouvelles stations ne seront pourtant pas mises en service au début de la saison.

Il faudra attendre juillet à Lachine et l’automne à Verdun, tandis que les 2 stations laSalloisea devraient être en place au mois d’avril.

“Il faut comprendre que nous devrons brancher certaines de ces stations au réseau électrique”, explique M. Thériault.

La photo de stations BIXI à LaSalle et Lachine en haut de cet article a été prise en 2021 par Karine Joly.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.