1610 rue Stephens accueillera bientôt un CPE
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Communautaire Éducation LaSalle Municipal Urbanisme Verdun

Un second CPE André-Laurendeau de 44 places dans les plans à Verdun

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Le centre éducatif de la petite enfance André-Laurendeau va ouvrir un second centre de la petite enfance (CPE) dans l’ancien Scottish Centre de Verdun, à deux jets de pierre de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. Après avoir fait l’acquisition de la propriété de plus d’un million de dollars, l’organisme à but non lucratif à LaSalle a déposé une demande à l’Arrondissement de Verdun pour pouvoir ouvrir son second établissement au 1610, rue Stephens, à l’angle du boulevard Champlain à Verdun. 

La première installation est située au 1351, rue Lapierre, construite sur le terrain du cégep portant le même nom.

L’arrondissement a déposé un avis de motion et un projet de règlement en ce sens lors de la séance du conseil de Verdun de mai, puisque le projet déroge à la réglementation sur l’urbanisme concernant l’usage, le minimum de cases en souterrain, la marge devant l’espace de stationnement et son revêtement.

44 nouvelles places en CPE, 6 cases de stationnement

1610 rue Stephens accueillera bientôt un CPE (mai 2023)
Le 1610, rue Stephens accueillera bientôt un CPE (mai 2023) – Crédit photo : Carl Sincennes

Concrètement, le projet vise à implanter le CPE dans le bâtiment existant ainsi qu’un agrandissement pour accueillir un total de 44 enfants. « Sans être de nature patrimoniale, le bâtiment existant présente tout de même une facture architecturale unique qui mérite une intégration adéquate et respectueuse de son caractère », est-il précisé dans le sommaire décisionnel.

Le futur CPE devrait comprendre une aire de jeux pour enfants dans la cour donnant sur le boulevard Champlain, un espace de stationnement de 6 cases dont une pour les personnes à mobilité réduite.

En vertu de la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance, une municipalité peut par règlement, et ce malgré toute réglementation de zonage, permettre la construction, la modification ou l’occupation de terrains ou de bâtiments à des fins de centre de la petite enfance ou de garderie sans nécessiter un processus d’approbation référendaire.

L’agrandissement sera soumis à une révision par plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), lors de la demande de permis.

La photo du 1610, rue Stephens en haut de cet article a été prise par Carl Sincennes, le 10 mai 2023.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.