Éclosion (Maurice Lemieux)
Actualités Art Culture Lachine Loisirs

Invitation à (re)découvrir l’expo en plein air d’art public au Musée de Lachine

Ce ne sont pas les oeuvres d’art public qui manquent à Lachine.

Le parc René-Lévesque possède une collection importante de sculptures (des visites guidées y sont même organisées) et la rue Notre-Dame propose une balade des murales particulièrement intéressante.

Mais, saviez-vous que le petit parc autour du Musée de Lachine et de la Maison Le Ber-Le Moyne compte également une dizaine d’oeuvres d’art public ?

De l’art sans stress autour du Musée de Lachine

Que vous choisissiez de les découvrir lors d’une visite du lieu historique national du Canada ou à la faveur d’une promenade pour voir les lunettes d’observation de l’exposition Souvenirs d’été, vous aurez besoin d’au moins 15 à 20 minutes pour contempler toutes ces oeuvres.

Cette petite expo en plein air est une excellente façon d’initier les plus jeunes à l’art – sans stress. Avec la configuration des lieux, les enfants pleins d’énergie pourront courir d’oeuvre en oeuvre. Gardez-les à l’oeil pour vous assurer qu’ils ne se blessent pas, car il s’agit bien d’oeuvres d’art et non de modules de jeux. 🙂

Si vous êtes en poussette, notez que l’exposition est sur deux niveaux différents et nécessite d’emprunter un escalier extérieur.

Comme nous ne présentons pas toutes les sculptures dans cet essai-photo, n’hésitez pas à aller les découvrir sur place !

Quel sont les noms de ses oeuvres ?

Envie d’en apprendre un peu plus sur les oeuvres ci-dessus ?
Voici leurs noms, créateurs et des liens vers plus d’informations sur les uns et les autres.

Éclosion (Maurice Lemieux)

La Piedmontaise (1988)
Marcel Barbeau
Plus d’infos sur l’oeuvre et l’artiste !

L'arbre des générations (Gilles Boivert)

L’arbre des générations (1987)
Gilles Boisvert
Plus d’infos sur l’oeuvre et l’artiste !

Nous Deux (André Fournelle)

Nous deux (1972)
André Fournelle
Plus d’infos sur l’oeuvre et l’artiste !

Lieux sans temple 3, 4 & 5 (Pierre Leblanc)

Lieux sans temple 3, 4 & 5 (1987)
Pierre Leblanc
Plus d’infos sur l’oeuvre et l’artiste !

Trilogie (Jacques Carpentier)

Éclosion (1972)
Maurice Lemieux
Plus d’infos sur l’oeuvre et l’artiste !

Où se situe le musée de Lachine ?

À proximité du parc René-Lévesque et du nouveau parc riverain, mais aussi tout près de l’arrondissement voisin, LaSalle !

La photo de la Piedmontaise de Marcel Barbeau (1988) en haut de cet article a été prise par Karine Joly.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.