rue Centrale dans le Bronx à LaSalle
Actualités Affaires d'ici Communautaire LaSalle Le Bronx Loisirs

Fête des Voisins dans le Bronx à LaSalle ? Centrale à pied, festive et conviviale !

Article mis à jour le 13 septembre pour ajouter un essai-photo de la Fête des Voisins du Bronx.

Avez-vous remarqué les banderoles de fanions colorés installées depuis la semaine dernière dans le quartier du Bronx à LaSalle ?

Cette touche de couleur donne un air de fête à la rue Centrale pour une bonne raison : elle annonce le retour de la Fête des Voisins ce samedi 11 septembre de midi à 22h dans le quartier laSallois que l’on appelle également Village des Rapides. 

Fête des Voisins du Bronx
Fête des Voisins du Bronx
Crédit photo : Comité Catalyseur du Bronx

Après une première édition en octobre 2019 et une longue pause imposée par la pandémie, le grand Pique-Nique du Bronx est une invitation à se retrouver en mode déambulatoire sur la rue Centrale, rendue piétonne pour l’occasion entre les 2e et 7e avenues. 

“Une cinquantaine de partenaires, commerces et organismes locaux, ont répondu à l’appel pour participer à la Fête des Voisins”, explique Benoît Auger, l’un des 4 membres du sous-comité Vie de quartier du Comité Catalyseur du Bronx*. Avec Philippe Tisseur, Hugo Lavictoire et Stéphanie Pagé, il a travaillé d’arrache pied une bonne partie de l’été pour mobiliser partenaires, bénévoles et prestataires de services.

Objectif ? Que les gens d’ici puissent pleinement profiter de cette piétonnisation de la rue Centrale le temps d’une journée ! 

L’occasion pour les résidentes et résidents du quartier de faire connaissance avec tous les acteurs communautaires et économiques d’ici, mais aussi de se retrouver le temps d’une promenade, d’un kiosque à l’autre, sur la rue Centrale dans le Bronx. 

Nourriture, boissons et… consignes habituelles !

Les fêtes du Bronx organisées par le Comité Catalyseur du Bronx
Les fêtes du Bronx organisées par le Comité Catalyseur du Bronx avant la pandémie – Crédit photo : KJ + CCB

“Toute la nourriture proposée dans les différents kiosques sera gratuite” précise M. Auger qui est aussi le patron du salon Rayko Coiffure. Seules les boissons alcoolisées (dont la bière du Bronx ) proposées dans la zone bar délimitée pour l’occasion seront payantes.

Côté consignes sanitaires, le port du masque est recommendé tout comme la distanciation physique et le lavage régulier des mains sur le site. Le passeport vaccinal ne sera requis que pour accéder à la zone bar selon Sandrine Tisseur qui aide également à l’organisation de l’évènement.

Venez rencontrer l’équipe de Nouvelles d’Ici et des dizaines d’autres partenaires

Parmi la cinquantaine de partenaires au rendez-vous, on trouve Bienvenue à l’Immigrant, Eau Vive LaSalle, la Maison des Jeunes, le Centre du Vieux Moulin, le cégep André-Laurendeau, Destination Travail, Héritage Laurentien, Allions-Nous mais aussi de nombreux commerçants locaux comme Café Eviza, Les Épicières du Bronx, la crémerie Think Sunshine, Délices d’ici, BBakery, Cuisine Mélabois, KSF mais aussi La Brasserie des Rapides, L’atelier Boulangerie Bec-Fin, IGA Beck et bien d’autres.

La rue Centrale ne manquera donc pas d’animation le 11 septembre !

Comme tous les partenaires de cette fête de quartier, Nouvelles d’Ici va aussi tenir un kiosque.

Passez nous voir sur la rue Centrale ce 11 septembre pour :

  • venir tester vos connaissances sur le quartier avec une édition spéciale du QuizDici (avec votre téléphone ou en version sans-tech)
  • rencontrer et échanger avec les collaborateurs bénévoles derrière les nouvelles de votre quartier et de votre arrondissement. 
  • suggérer des sujets d’articles 
  • partager vos idées et commentaires pour aider votre média à grandir
  • vous renseigner sur les opportunités de bénévolat dans notre organisme à but non lucratif.
  • voir la vie en bleu et blanc 😉

Au programme (11 septembre)

  • skatepark
  • patinoire de hockey
  • amuseurs publics
  • musiciens
  • parcours de vélo pour les enfants
  • contes
  • terrain de mini-soccer
  • visites historiques du quartier
  • des surprises
  • et de la nourriture gratuite pour tous !

* L’auteure de cet article a été membre du comité Catalyseur du Bronx (mais pas de son sous-comité « Vie de quartier ») jusqu’au 22 septembre 2021.
La photo de la rue Centrale en haut de cet article a été prise par Karine Joly.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 88 425 lecteurs en 12 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.