Maison Le Ber-Le Moyne
Actualités Culture Histoire Lachine Loisirs

Invitation à (re)découvrir la Maison Le Ber-Le Moyne à Lachine

Saviez-vous que le Musée de Lachine se trouve sur le site de l’un des plus vieux édifices associés à la traite des fourrures au Canada ? La Maison Le Ber-Le Moyne !

Une maison du XVIIe et un site archéologique !

Situé à l’entrée Est de Lachine, le site patrimonial Le Ber – Le Moyne composé de sa maison éponyme, sa dépendance et sa collection archéologique est classé en 2001, un an avant d’être désigné comme lieu historique national du Canada.

Les fouilles archéologiques, effectuées depuis 1998, ont permis de révéler des traces d’occupation amérindienne et de confirmer l’importance des lieux dans le commerce de la fourrure. Des perles de verre et des pipes, utilisées dans la traite, y ont notamment été retrouvées.

Construites entre 1669 et 1671 par les marchands de fourrures Jacques Le Ber et Charles Le Moyne, les deux bâtisses ont été érigées sur une butte avec vue sur le lac Saint-Louis, en amont des rapides de Lachine.

Transformée plus tard en ferme puis en résidence de villégiature, la Maison Le Ber – Le Moyne a été acquise par la Ville de Lachine en 1946. Après des travaux de restauration importants, la municipalité l’a convertie en musée d’histoire locale en 1948.

À visiter gratuitement du mardi au dimanche de 10h à 17h à Lachine

Si c’est un autre bâtiment sur le site qui abrite maintenant l’administration du musée, cette maison patrimoniale accueille une exposition permanente présentant son histoire de 1669 à nos jours à travers plusieurs vitrines et objets.

Ouverte du mardi au dimanche de 10h à 17h, elle peut être visitée en même temps que l’exposition extérieure d’art public du Musée de Lachine et l’autre exposition présentée dans le pavillon Benoît-Verdickt : La vie sans appli.

Prévoyez au moins une heure pour voir les trois expositions. La visite est gratuite. Il est possible d’accéder au site depuis la piste cyclable ou le boulevard LaSalle devenu chemin du Musée. Le stationnement est accessible en prenant la première à droite après le chemin du Canal en venant de Lachine.

Où se situe la Maison Le Ber – Le Moyne à Lachine ?

À proximité du parc René-Lévesque et du nouveau parc riverain, mais aussi tout près de l’arrondissement voisin, LaSalle !

La photo de la Maison Le Ber-Le Moyne, en haut de cet article, a été prise par Karine Joly.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 65 896 lecteurs en 10 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. Juste avant la pandémie, elle a proposé au comité Catalyseur du Bronx de créer le Bulletin du Bronx -- ce qui lui a donné l'envie de lancer Nouvelles d'Ici.