Activités d'hiver paysage enneigé au bord du fleuve
Actualités Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Loisirs Nature Verdun

5 + 1 activités hivernales pour la famille à LaSalle et ses environs

Mis à jour le 27 février avec l’ouverture des arénas.

Comment apprécier l’hiver en famille ?

Allez dehors ou faites vos activités préférées.

Météo Média annonce un hiver 2020-2021 en moyenne plus clément au Québec provoqué par la chaleur des États-Unis remontant jusqu’à la province. Clément, l’hiver n’en sera pas pour autant sec. Si la température oscille autour du point de congélation, la pluie verglaçante pourrait bien être au rendez-vous.

C’est donc une bonne idée de se préparer à différents scénarios pour les belles journées blanches ensoleillées ou les jours un peu plus froids et gris.

Voici une sélection d’activités gratuites, à faire à l’intérieur ou à l’extérieur et à proximité de chez vous !


1) Patinage libre

Envie de patiner avec vos bambins ou de vous laisser glisser librement en solo ? Plusieurs patinoires du secteur sont ouvertes et l’accès y est gratuit.

Centre sportif Dollard-Saint-Laurent de LaSalle
Réservez en ligne 48h à l’avance ou jusqu’à 1 heure avant pour vous et tous les membres de la famille. Pour les matins de semaine (de 10h à 11h), aucune réservation n’est requise : premier arrivé, premier servi. Un maximum de 23 patineurs est autorisé par plage horaire. 

Arrivez 10 minutes avant le début de votre séance. Le couvre-visage est obligatoire pour les 10 ans et plus. Le casque protecteur et les gants sont obligatoires pour les moins de 6 ans. Les vestiaires ne sont pas accessibles mais il y aura une zone pour vous changer.

Aucun prêt d’équipement sur place. Aucun service d’aiguisage. Vous pouvez vous rendre au Hockey Expert de LaSalle pour ce service.

Le patinage libre est également possible gratuitement dans les arrondissements de Verdun et Lachine.

À l’Auditorium de Verdun, il est possible de réserver 48 h à l’avance. Pour les arénas de Lachine : à Martin-Lapointe, il n’y a aucun système de réservation : premier arrivé, premier servi – et à Pierre Pete Morin, il faut réserver par téléphone 514 637-2002 ou en personne.

Les patinoires extérieures sont également ouvertes cet hiver pour le patinage libre. Consultez en ligne les conditions pour les patinoires extérieures de LaSalle, Verdun, Lachine et le Sud-Ouest

Si le cœur vous dit de vous rendre au parc Jean Drapeau en auto ou en métro avec patins au cou, on y offre plusieurs activités cet hiver. Dès le 19 décembre, la patinoire réfrigérée OHdio de Radio Canada sera ouverte.

L’accès est gratuit et la location de patins également pour les 17 ans et moins. 25 patineurs à la fois sur l’aire de glace, vous devez donc réserver votre place avec l’outil qui sera mis en place prochainement


2) Randonnées pédestres et observation de la nature

Parc des Rapides en hiver
Parc des Rapides en hiver – Crédit photo : Karine Joly

Une promenade en plein air fait tellement de bien – qu’elle soit petite ou grande ! Marcher dehors donne l’occasion de faire une pause dans la journée. Tout au long de l’hiver, le paysage se transforme au gré de la météo. Faites vous plaisir et sortez observer cette nature s’animer aux parcs Angrignon, des Rapides ou celui près de chez vous ! Amenez vos petits à traîneau !

Différents regroupements se sont donnés pour mission de préserver et valoriser ces parcs d’ici. Découvrez leurs activités en suivant Les amis du parc Angrignon et Association des amis du parc des Rapides.

Un Rallye des oiseaux de Noël organisé par Québec Oiseaux en collaboration avec le scientifique en chef du Québec a lieu du 10 décembre au 10 janvier. Sur le site vous pouvez trouver tout le matériel pour réaliser cette activité en famille. Votre enfant, en enregistrant ses observations dans le formulaire et partageant des photos ou dessins, court la chance de gagner un prix de participation. Vous pouvez suivre le Rallye sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #RallyeOiseauxNoel. Bonne découverte!


3) Ski de fond

Pas besoin d’aller bien loin pour pratiquer le ski de fond dès que les conditions de neige le permettent : dans le Grand Sud-Ouest de l’île un tracé mécanique de plus de 21 km est accessible gratuitement pour le style classique.

La Riveraine (21,3 km) longe les berges de LaSalle jusqu’au parc Arthur-Therrien à Verdun ainsi que le lac Saint-Louis et fait une boucle dans le parc René Lévesque à Lachine. Attention certains tronçons ne sont pas skiables comme les parties sous le pont Honoré-Mercier à LaSalle ainsi que le chemin du Canal à la 6e avenue et de la 21e à la 34e avenue à Lachine.

Ski de fond au parc des Rapides
Ski de fond au parc des Rapides
Crédit photo : Karine Joly

Cette année, dans le parc des Rapides à LaSalle entre les rues Raymond et Gagné, les travaux en cours à la Vague à Guy nécessitent des aménagements particuliers du tracé. « L’arrondissement de LaSalle (…) étudie actuellement toutes les options possibles avec le fournisseur responsable des tracés pour le ski de fond sur son territoire,” expliquait Linda Boutin, du Service de l’expérience citoyenne et des communications à la Ville de Montréal le 12 décembre dernier faisant suite à l’une de nos questions sur le sujet à la fin novembre. Les aménagements ont finalement été mis en place avant les vacances, réduisant l’emprise des entraves à la circulation des promeneurs et skieurs à hauteur de Gagné.

Deux autres pistes sont accessibles. Le Tracé Damé (1,7 km) qui est en bordure du canal Lachine et La Traverse (1,5 km) connecte la piste La Riveraine au parc Angrignon. 

Arrivé(e) au parc Angrignon, vous pouvez poursuivre la randonnée dans ses sentiers de ski de fond ou encore prendre une pause pour observer la nature. Soyez attentif à la signalisation dans le parc parce que les pistes sont à sens unique. Adepte de la technique du pas du patineur ? Vous pouvez aussi vous exercer sur 2,8km au parc Angrignon. Pour avoir un aperçu de votre prochaine balade en ski de fond au parc Angrignon, un essai-photo a été préparé par notre collaboratrice Céline Belzile.

À proximité de chacune des pistes du Sud-Ouest, vous trouverez des places de stationnement.

Vous ou votre enfant n’avez pas vos propres skis de fond ?
Il est possible d’en louer et d’en faire au parc du Mont-Royal ou au parc Jean-Drapeau. Les skis sont offerts  gratuitement à la location pour les 4 à 17 ans résidant sur l’Île de Montréal.

Vous souhaitez connaître d’autres sentiers ou échanger avec des amateurs de glisse ?
Joignez le groupe Facebook privé Les Trippeux de Ski de Fond. Un groupe de 9 500 membres qui est très actif. Vous pourrez y trouver des idées de destinations, de magnifiques photos de paysage et des conseils techniques.


4) Autres sports de glisse

La Pente à Neige du parc Ignace-Bourget n’offre malheureusement plus de services comme l’Arrondissement du Sud-Ouest n’a pas renouvelé son entente avec cet OBNL. Pour la planche à neige et le ski alpin, il faudra maintenant se rendre à l’extérieur de Montréal pour pratiquer ces sports.

Toutefois la butte a été complètement réaménagée pour offrir aux citoyens la glissade libre gratuitement. Il est possible de dévaler la Côte Newman à bord de votre luge, toboggan, crazy carpet ou encore soucoupe à neige. Pas de remonte-pente cependant, la remontée se fait maintenant à pied. Il y a de la surveillance du vendredi au dimanche en dehors des vacances et les toilettes sont accessibles pendant les heures d’ouverture. Vous pouvez également réserver la veille un tube en ligne pour une période de 2 heures. Pour tous les détails, les horaires et un tour visuel du site, consultez l’article sur la Côte Newman de notre collaborateur Benoît Dagesse.

Vous pouvez également glisser à la petite butte du parc Angrignon, à celle de l’Espace 67 du parc Jean Drapeauou ou à la grande du Mont-Royal. Accès gratuit aux buttes avec votre matériel sauf pour les tubes du Mont-Royal, où c’est payant.

Maintenant que l’hiver est bien installé et que la neige a neigé ! D’autres glissades sont accessibles aux résidants du sud ouest de l’île. Apportez votre luge et rendez vous seul ou en famille à la butte du parc Grovehill à Lachine ou encore à l’une des trois buttes à LaSalle soit au parc Hayward, celle du Boul. LaSalle / rue Gagné ou au parc des Rapides. Consultez l’article de Karine Joly pour voir les photos de celle au parc des Rapides dans le Bronx.

Le couvre-visage est fortement recommandé dans la fil d’attente et n’oubliez pas de respecter la règle de distanciation de 2 mètres.


5) Activité aquatique

Envie de vous sentir comme à la plage ? Revivre vos dernières baignades de l’été dernier ou de votre voyage dans le Sud avant la COVID ?

À l’Aquadôme, les bains libres ont repris le 27 février. Tous les détails dans l’article d’Anne Goulet-Prince.

les couloirs de natation à l'Aquadôme de Montréal
Les couloirs de natation à l’Aquadôme de Montréal – Crédit photo : Anne Goulet-Prince

+ 1 : Activités hivernales avec bébé

Vous êtes à la maison avec bébé ? 

Emma Calange, notre collaboratrice, vous propose des activités sur mesure à faire cet hiver à LaSalle avec votre bambin.

La photo en haut de cet article est une photo d’archives prise par Mariève Deschamps.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 55 764 lecteurs en 9 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Mariève Deschamps
Résidente du Bronx, elle a grandi dans le quartier. Passionnée par les arts et la culture, elle a géré pendant 12 ans la troupe Expression du Collège Saint-Louis. Elle compte à son actif des mandats pour des compagnies québécoises renommées tels que Bob Agence (Fabuleux Cirque Jean Coutu), le Cirque Éloize et le Cirque du Soleil. Faisant partie du comité Catalyseur du Bronx et du conseil d’administration de l’École de cirque de Verdun, elle est impliquée au développement de son quartier et des environs.