Côté fleuve ou côté jardin? Lorsque le vent souffle du fleuve, il est possible de se réfugier à l’abri des grands arbres du parc Angrignon pour faire du ski de fond.
Voici un petit tour illustré d’une récente balade.
La randonnée débute dans la chênaie, sur la piste jaune qui fait le tour du parc, sur environ 4 km. Les grands chênes y côtoient les petits hêtres, dont les feuilles brunies sont restées accrochées aux branches. Plusieurs arbres sont cerclés de rouge, en vue d’un abattage prochain. Ici comme ailleurs, l’agrile du frêne fait des ravages.
Une sitelle à poitrine blanche et des mésanges à tête noire me suivent à la trace, espérant sans doute quelques graines. Soudain, des sons aigüs attirent mon attention. Un oiseau? Non! Cinq jeunes écureuils gris se pourchassent jusqu’au somment d’un chêne à gros fruits.
Une piste de ski de fond Condamné à l’abattage Les marcheurs au parc La piste jaune du parc Angrignon – Crédit essai-photo : Céline Belzile
Glissade naturelle du parc Cascade au parc Modules de jeux
Non loin de l’entrée de la rue Jean-Chevalier au nord du parc Angrignon, la piste longe l’une des deux aires de jeux pour enfants. Plusieurs marcheurs admirent une cascade. Elle coule encore malgré le froid depuis sa source dans l’un des nombreux étangs du parc, à proximité de la station de métro Angrigon.
Ces lacs et ruisseaux artificiels confèrent au parc son style inspiré des jardin anglais du 19e siècle.
Des enfants rient et crient en glissant sur deux buttes, tout à côté de l’entrée du boulevard de la Vérendrye par où je suis arrivée et… repartie !
Les “nouvelles d’ici” vous passionnent ?
Impliquez-vous dans ce projet de journal numérique 100% local, indépendant et développé par un organisme à but non lucratif né dans le Bronx à LaSalle. Rejoignez notre équipe de bénévoles pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest !