Bébé joue à la maison
Actualités Art de vivre Communautaire LaSalle Le Bronx Loisirs Verdun

Que faire avec bébé en temps de pandémie à LaSalle et ses environs ?

Mis à jour par Karine Joly le 1er mars pour refléter la réouverture de l’Aquadôme.

Quand l’hiver s’en vient, il n’est pas toujours évident de savoir comment occuper les journées de notre bébé. 

Comment l’amuser, stimuler sa créativité et mobiliser ses sens? 
Comment socialiser avec d’autres parents et enfants pendant la Covid? 

Je vous propose donc quelques idées pratiques. 

Des idées pour sortir de la maison avec bébé… en hiver à LaSalle

Commençons par les activités extérieures. 

Quelle chance dans nos quartiers d’être entouré de nombreux espaces verts pour prendre l’air ! Pour n’en citer que deux : les berges du fleuve Saint-Laurent, 15 kilomètres de long, et le parc Angrignon, 97 hectares. L’un et l’autre nous promettent de beaux espaces de découverte, de flânerie et de jeux dans la neige. 

Personnellement, je ne me lasse pas des berges du fleuve : pas la piste cyclable, mais en contre-bas. Ma fille dans le porte-bébé, je peux marcher au milieu des arbres, au bord de l’eau et je n’ai plus l’impression d’être en ville. Elle peut voir d’elle-même la beauté de l’endroit et toucher les éléments qui l’entourent.

Les berges à Verdun – Crédit photo : Emma Calange

N’oublions pas d’habiller notre poupon en fonction de la saison : bien couvrir ses extrémités, lui mettre une tuque et une combinaison d’hiver et au besoin une protection supplémentaire contre la pluie et la neige. En cas de doute, je respecte toujours la règle simple et souvent citée : habiller bébé comme nous avec une couche additionnelle de linge.

Pour sortir de la maison, mais rester loin du froid, l’Aquadôme et son bassin récréatif restent une bonne option. Nos bébés aiment l’eau et ils adoreront découvrir avec vous de nouvelles sensations et approfondir leurs apprentissages dans un tout nouvel environnement. 

Quelques suggestions pour occuper bébé à la maison

On s’entend que le climat québécois ne nous permet pas de sortir tous les jours alors j’ai aussi quelques idées pour occuper nos petits anges à la maison. 

Nos bébés sont curieux ! ll ne faut donc pas hésiter à leur faire découvrir toutes sortes d’objets et de trésors du quotidien pour éveiller leurs sens : des boîtes de toutes les tailles, des tissus de couleurs et textures différentes, des balles, des trucs en mousse, des clochettes… Ils sauront quoi en faire. 

Selon leur âge, organisez des séances de mobilité : couché sur le ventre, se tourner, attraper des objets entre autres. Pensez également aux jeux de manipulation : peinture aux doigts (attention les tâches!), casse-tête et jeux dans le bain. 

Enfin, proposez des ateliers lecture, images ou encore musique pour créer des ambiances joyeuses, chaleureuses ou apaisantes selon l’humeur du jour.

Je vous suggère la chaîne Youtube de Rockabye Baby pour les journées où l’inspiration fait défaut : de chouettes berceuses sur nos airs de pop et rock préférés! (Cold Play, Nirvana, Elvis…).

Pour briser l’isolement des jeunes parents de LaSalle, Verdun et des environs

Les congés de maternité peuvent être des périodes faites de doutes, d’incompréhension et de solitude. Cependant, même au milieu d’une pandémie, il existe des lieux de socialisation pour rompre l’isolement, tout en respectant les règles et consignes de sécurité.  

Voici mes plateformes en ligne préférées:

Le groupe Facebook « Les Mamans de Verdun, LaSalle et Environs » permet de socialiser auprès d’une communauté locale. Aidantes, soutenantes et chaleureuses, les autres mamans y sont toujours présentes pour prodiguer des conseils dans la bienveillance et sans jugement. On peut aussi y trouver des astuces sur de nombreux sujets comme le zéro déchet avec bébé par exemple !

Dans le même ordre d’idée, le groupe Facebook « Congé Parental 2019-2020-2021 » permet d’échanger entre parents avec des enfants du même groupe d’âge que le nôtre. 

Si vous êtes une Maman qui allaite à la recherche d’un réseau d’entraide pour cette période délicate post-natale, il est possible de participer, gratuitement et sans inscription, à des haltes allaitement virtuelles. Elles sont proposées par Nourri-Source Montréal via la plateforme sécurisée Zoom. 

Différents thèmes peuvent être abordés et présentés, selon les disponibilités, par des marraines d’allaitement, une infirmière du CIUSSS du Centre Sud ou encore une conseillère en lactation diplômée IBCLC (International Board Certified Lactation Consultant). Ces rencontres virtuelles ont lieu un mercredi sur 2 de 13h45 à 15h30 et tous les vendredis de 10h à 12h. Pour y participer, rendez-vous sur la page Facebook de Nourri-Source Montréal.

Pour finir, il existe encore des ateliers, pauses allaitement et des garderies occasionnelles proposés en face à face après inscription. On peut citer la Pause Parent Enfant de Verdun et la Halte garderie « Les Animés » à la Maison des Familles de LaSalle. 

Ces organismes communautaires permettent de socialiser et d’offrir un soutien aux parents, ainsi qu’une occasion d’enrichir ses compétences et connaissances parentales. 

Le plus important dans tout ça ?

C’est d’avoir du fun et d’avoir des grosses parties de câlins avec notre bébé !

Avez-vous des suggestions de sujets pour notre prochaine chronique ?

N’hésitez pas à partager avec moi les sujets que vous avez envie de voir abordés en remplissant le formulaire ci-dessous. Merci de votre aide !


La photo en haut de cet article est une photo d’Emma Calange.

Emma Calange
Emma Calange
Voyageuse de longue date, cette jeune maman a commencé à travailler à LaSalle en 2018 après avoir posé ses valises à Verdun. Diplômée en intervention sociale, Emma répond aux besoins des personnes défavorisées depuis 10 ans. Ce sont l’envie de s’impliquer davantage dans la vie communautaire et de participer à un échange de savoirs qui l’amènent aujourd’hui à vouloir s’impliquer avec enthousiasme dans Nouvelles d’Ici.