Ensemble pour Nouvelles d'Ici
D'ici

Pourquoi quitter le Comité Catalyseur du Bronx ?

Saviez-vous que Nouvelles d’Ici s’apprête à souffler sa première bougie le 1er octobre 2021 ? 

Né d’une rencontre au sein du Comité Catalyseur du Bronx en pleine pandémie et d’une volonté d’informer les gens d’ici tout en développant leur sentiment d’appartenance, votre média 100% local, indépendant et à but non lucratif a rejoint plus de 75000 personnes entre 1er octobre 2020 et le 31 août 2021. Depuis avril, ce sont ainsi plus de 10 000 personnes (en fait + 12 000 depuis juillet) qui s’informent chaque mois en lisant nos articles et notre infolettre. 

L’indépendance journalistique ? Dans l’ADN de Nouvelles d’Ici

C’est un privilège d’assurer la direction de l’information d’un média 100% local depuis toujours (avant que ce ne soit devenu à la mode 😉 ) rejoignant tant de gens d’ici, mais c’est aussi une grande responsabilité de le faire en toute indépendance.

Depuis quelques mois, je n’ai cessé de répéter dans nos bilans mensuels que notre approche pour couvrir les élections municipales allait placer les préoccupations des citoyennes et citoyens avant tout en offrant un accès facile à l’information sans jamais vous dire quoi penser ou choisir. Votre intérêt pour ce que nous vous avons proposé pour les élections fédérales a confirmé que c’était ce que vous vouliez.

Vous êtes aussi nombreux à nous avoir dit (à la Fête des Voisins du Bronx, notamment) combien vous appréciez cette approche et l’indépendance de Nouvelles d’Ici.

Fête des voisins du Bronx 2021
Fête des voisins du Bronx 2021 – Crédit photo : Emma Calange

Jusqu’à présent, j’avais pu gérer l’apparence d’un conflit entre ce mandat d’indépendance et mon appartenance au Comité Catalyseur du Bronx en ne participant pas à certains sous-comités (comme le comité Allions-Nous, entre autres, pour garder la distance nécessaire que requiert la déontologie journalistique sur ce type de dossiers) et en précisant toujours que j’en étais membre lorsque j’écrivais des articles sur les activités du Catalyseur.

Une décision motivée par le cadre réglementaire

Cependant, une analyse plus approfondie du cadre réglementaire en période d’élections locales m’a conduite à prendre la décision de quitter le Comité Catalyseur du Bronx à compter du 22 septembre 2021 afin d’éviter toute apparence de conflit d’intérêts entre mon implication personnelle et ma fonction de rédactrice en chef (toujours bénévole à plein temps) de Nouvelles d’Ici.

C’est une décision qui n’a pas été facile car Nouvelles d’Ici n’aurait probablement jamais vu le jour si je n’avais pas rencontré Mariève Deschamps dans les réunions du Catalyseur et bénéficié de l’énergie communicative de tous les membres de la première heure. L’implication active de Mariève dans le Catalyseur et NDI ont d’ailleurs aussi pris fin en juin 2021 avant son départ pour New York.

Nombreux sont les gens du Bronx qui ont exprimé leur désir de s’impliquer lors de la Fête des Voisins, ce ne sont donc pas les personnes qui manquent pour reprendre le flambeau. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à contacter les membres du Comité Catalyseur du Bronx pour vous investir dans votre quartier !  

Si je ne fais plus partie aujourd’hui du Comité Catalyseur du Bronx, mon engagement personnel à poursuivre la mission de Nouvelles d’Ici de vous informer en tout indépendance (avec l’aide de toute l’équipe et des membres du conseil d’administration !), reste inchangé et n’en sera désormais que plus clair pour tout le monde.

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. C'est la pandémie qui l'a amenée à lancer Nouvelles d'Ici avec une autre citoyenne de son quartier en octobre 2020.