Jardin Égaliterre
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Art de vivre Communautaire Consommation Environnement Le Sud-Ouest Social

Un jardin collectif pour cultiver la terre solidairement dans Le Sud-Ouest

Depuis près de 20 ans, le jardin collectif Égaliterre dans le quartier Côte-Saint-Paul permet aux jardiniers en herbe et plus expérimentés de produire des herbes, des fruits et légumes partagés de façon solidaire entre les membres.

Initié en 2006 par Pro-Vert sur le terrain de l’église Saint-Paul, il visait à faire connaître l’agriculture à la population dans un secteur qui est fortement minéralisé et un désert alimentaire. Il fait partie du circuit nourricier Ville-Émard-Côte-Saint-Paul.

« On a commencé vraiment à la base. Ça s’est fait en collaboration avec la Ville de Montréal et le diocèse de Montréal, car le terrain appartient à l’archevêché. Ils nous prêtent cet espace-là qui était désuet, inutilisé », se remémore Nicole Bastien, directrice générale et fondatrice de Pro-Vert en ajoutant que la question de la sécurité alimentaire n’était pas aussi en vogue à l’époque.

Contrairement à un jardin communautaire où chacun s’occupe de sa petite parcelle de terre et récupère toute sa production, toute la collectivité travaille ensemble sur une grande parcelle. Les récoltes sont partagées entre tous les jardiniers et jardinières et les décisions sont prises collectivement.

« Il y a la culture, mais il y a aussi les échanges des gens qui sont là. Ce qui unit tout le monde, c’est que tous mangent, quelque soit la langue. Les gens sont super fiers de présenter des choses qu’ils connaissent », affirme Mme Bastien.

C’est un espace de 900 m2 de culture maraîchère avec des espèces sans engrais chimique ou pesticides. Depuis l’an dernier, trois petits jardins (fruits sauvages, plantes médicinales et d’asclépiade pour les monarques) ont également été installés devant le presbytère. Des bacs d’agriculture urbaine ont aussi été placés sur le parvis de l’église.

« L’idée au départ, c’était aussi de refaire une place publique devant l’église. Malheureusement, c’est tombé à l’eau, à cause de l’état de l’église. On voulait quand même redonner un peu d’éclat à cet endroit-là », explique Carole Guenat, agente de développement en revitalisation urbaine intégrée (RUI) pour Concertation Ville-Émard-Côte-Saint-Paul.

Actuellement, une trentaine de membres utilisent le Jardin Égaliterre. Tout dépendant des plages horaires, il peut y avoir jusqu’à 15 jardiniers et jardinières en même temps sur le terrain. Il est possible de réserver sa place en ligne.

« On ne souhaite pas que les gens viennent quand on n’est pas là. C’est aussi une question d’assurances », précise la directrice générale de Pro-Vert.

Dans le futur, Égaliterre aimerait faire des rapprochements avec l’Ancien Pensionnat Côte-Saint-Paul pour permettre aux personnes en perte d’autonomie d’en profiter. Il aimerait aussi améliorer le jardin des petits fruits.

Une quarantaine de variétés de légumes et de fruits sont cultivées, en plus de vivaces pour les pollinisateurs.

Toutes les photos dans cet article ont été prises par Carl Sincennes en août 2023.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.