La problématique des inondations de résidences sur la rue Victoria a occupé la majeure partie de la période de questions de la séance extraordinaire du conseil d’arrondissement de Lachine du 14 août. Plusieurs dizaines de résidents et résidentes avaient fait le déplacement à la mairie pour l’occasion.
Le 13 juillet, de fortes précipitations ont fait déborder le système d’évacuation des eaux pluviales et causé des inondations dans un immeuble à condos. Selon le premier citoyen à prendre la parole disant représenter un collectif d’une centaine de personnes, c’est la deuxième fois en 4 ans que cela se produit et il est fort probable que cela se reproduise dans les années à venir en raison de l’impact des changements climatiques, mais surtout de la configuration et l’aménagement actuel des lieux.
« Nous croyons que la cause est multifactorielle et que des évènements semblables se produisent de plus en plus souvent. Cette fois-ci, l’inondation a causé le déplacement de 13 ménages, voyant leur condo totalement endommagé, affectant également les garages, remises et voitures dans l’espace privé et public », a affirmé ce citoyen qui demandait, au nom du collectif, de trouver des solutions rapides au problème.
Ce dernier pense d’ailleurs que ces résidences ne seront bientôt plus assurables et qu’il est donc crucial de trouver des solutions à court terme.
« On est en train d’étudier pour voir ce qu’on va faire comme ville pour avoir un plan d’ensemble, » a répondu d’emblée la mairesse de Lachine, Maja Vodanovic. « Ce qui arrive en ce moment, c’est que notre infrastructure n’est pas capable d’absorber toute la pluie. Depuis 10 ans, on investit à faire des bassins de rétention », a ajouté l’élue qui est aussi responsable de l’eau au comité exécutif de la Ville de Montréal avant de souligner que ce sont des solutions très longues et coûteuses à construire.
Mme Vodanovic a également précisé que chaque nouvelle construction lachinoise doit maintenant inclure un bassin de rétention des eaux pluviales.
À Montréal, 20 000 personnes auraient fait des réclamations en lien avec les inondations depuis 2013, selon l’élue.
Des solutions pour éviter les inondations à répétition?
Maja Vodanovic a enjointe les citoyens et citoyennes à prendre des mesures de mitigation comme l’installation de clapets et d’investir dans des portes de garage étanches et la construction de murets.
Du côté de la Ville et de l’arrondissement, elle a concédé qu’il faut améliorer les infrastructures et trouver une façon de rediriger l’eau.
« Vous êtes dans un point bas. La rue Victoria se retrouve dans un creux. L’idéal serait d’étudier chaque immeuble inondé et de voir où l’eau pourrait aller. Parfois, ce sont des choses simples à faire, mais il faut l’étudier. Il faut que l’on trouve collectivement les moyens de vous aider », a-t-elle insisté.
Une autre résidente de la rue Victoria a demandé s’il serait possible d’émettre un moratoire sur les nouvelles constructions en attendant que les infrastructures soient mises à jour. Mme Vodanovic a rétorqué que le problème est plutôt que le réseau a été construit de façon unitaire, c’est-à-dire que les eaux pluviales et les égouts convergent dans le même tuyau avec les ruisseaux qui ont été enfouis.
Cette personne se questionnait également sur la priorisation des travaux de réfection d’une rue ou d’une conduite.
La mairesse a précisé que c’est l’état de vétusté d’une conduite ou d’un tuyau qui détermine sa réfection. « On a hérité d’un manque énorme d’entretien des infrastructures. Mais, même si on investissait dans les infrastructures, vous allez quand même vous faire inonder. Il faut absolument changer la structure de l’immeuble », a t-elle plaidé.
Une autre Lachinoise a demandé pourquoi le bâtiment avait été approuvé en 2012 et pourquoi des infrastructures convenables n’ont pas été installées. « On a approuvé les travaux selon les informations qu’on avait à l’époque », a répondu Maja Vodanovic.
Quant à elle, une résidente de très longue date a rappelé que les fossés sur le bord des rues ont été enlevés pour faire place à de l’asphalte et du stationnement, ce qui a contribué au ruissellement actuel des eaux de pluie.
La responsable de l’eau à la Ville de Montréal a rappelé qu’une consultation publique sur l’avenir de l’eau est justement en cours et toute la question des inondations et de la gestion des eaux pluviales en fait partie.
Une rencontre entre les propriétaires et l’arrondissement sera organisée prochainement.
La photo en haut de cet article est une capture d’écran tirée de Google Maps.
Dernières nouvelles d’ici
- Centre Douglas à Verdun : Un projet de recherche sur la santé mentale des jeunes cherche des participants
- Ouverture d’un premier lieu de retour Consignaction+ à LaSalle
- Que faire à LaSalle, Lachine, Verdun et dans le Sud-Ouest cette fin de semaine ?
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.