Hotel de ville de Montréal
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Consommation Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Municipal Verdun

Consultation publique sur l’avenir de l’eau de la Ville de Montréal : pourquoi et comment participer

La Commission sur l’eau, l’environnement, le développement durable et les grands parcs de la Ville de Montréal consulte la population afin d’élaborer sa prochaine stratégie montréalaise de l’eau. Cette consultation, dont le coup d’envoi sera donné par une séance d’information le 24 août, va se dérouler jusqu’au 4 octobre 2023. Les recommandations seront présentées et adoptées lors d’une assemblée publique webdiffusée qui se tiendra le 5 décembre à 11 h.

Lors de la séance d’information, le document « L’avenir de l’eau de Montréal » sera présenté par le Service de l’eau de la Ville.

 « Cette consultation publique est menée afin de connaître la vision de la collectivité quant à la gestion publique de cette précieuse ressource. Il s’agit d’une occasion unique pour la population de se faire entendre et de façonner les politiques et les initiatives qui assureront un avenir durable pour l’eau », affirme la responsable de l’eau au comité exécutif de la Ville de Montréal et mairesse de Lachine, Maja Vodanovic, en guise d’introduction.

Notons qu’en 2020, la Stratégie montréalaise de l’eau a pris fin. « Cette nouvelle stratégie définira la vision, les objectifs et les actions nécessaires à une gestion durable de l’eau à Montréal. Elle s’appuiera sur une analyse des résultats de la consultation publique et des impacts liés aux différents usages de l’eau », peut-on également lire dans le document qui fait un état de situation des lieux.

Dans ce document, on pose des questions comme « Quelles mesures de réduction du gaspillage devraient être mises en place? » et « Quelle forme de réglementation la Ville devrait mettre en place concernant les usages de l’eau? », mais aussi « Seriez-vous prêt à assumer financièrement une part plus importante des coûts de la gestion de l’eau dans les prochaines années? ».

Concernant la gestion des eaux pluviales, il est tout de même proposé de favoriser l’utilisation de toits verts, de jardins de pluie, de bassins de rétention d’eau et de surfaces perméables pour capter et stocker l’eau, ainsi que l’utilisation de systèmes de drainage traditionnels pour acheminer les eaux de ruissellement.

Comment participer à cette consultation sur l’avenir de l’eau de la Ville de Montréal jusqu’au 4 octobre 2023 ?

Tous les résidents et résidentes d’ici peuvent participer à la consultation publique sur cet enjeu.

Voici les différentes façons de partager vos idées sur l’eau.

  1. Présenter une opinion à la Commission lors des audiences publiques prévues les :
    • 3 octobre à 9 h 30 et 13 h 30 — En personne à la Salle du conseil de l’hôtel de ville
    • 4 octobre (si le nombre d’inscriptions le requiert seulement) à 9 h 30 ou 13 h 30 – Par visioconférence le matin ou en personne l’après-midi
      Pour présenter un avis lors de ces séances, l’inscription est obligatoire. Vous pouvez le faire à partir du formulaire en ligne ou par téléphone au 514 872-3000, avant le 22 septembre.
  2. Transmettre une opinion par courriel, par la poste ou en personne, au Service du greffe des commissions : 155, rue Notre-Dame Est, Montréal (Québec) H2Y 1B5 ou commissions@montreal.ca.
  3. Répondre au sondage en ligne disponible du 24 août au 11 septembre.
  4. Partager votre point de vue sur les enjeux de l’eau jusqu’au 4 octobre 2023 sur la plateforme de consultation en ligne de la Ville de Montréal.

La photo en haut de cet article provient de CANVA.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.