Travaux sur la rue Lapierre
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements LaSalle Municipal Urbanisme

Travaux sur Lapierre jusqu’à la rentrée des classes à LaSalle

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

D’importants travaux sur la conduite d’eau sous la rue Lapierre entre les rues Leclerc et Jean-Chevalier à LaSalle, causant une fermeture complète sur une partie du tronçon, sont entrés dans leur phase finale cette semaine. Ayant nécessité un investissement de 863 000$, ils seront terminés le 26 août, juste à temps pour la rentrée des écoles primaire et secondaire sur Lapierre, mais pas du cégep André-Laurendeau.

La conduite d’eau potable bénéficie d’une réhabilitation par gainage. C’est une technique qui consiste à fixer une membrane souple enduite de résine sur la paroi interne d’une conduite. Cette gaine est introduite par un accès, puis le processus de solidification fusionne ensuite la gaine à la conduite.

« La technique de réhabilitation par gainage permet de prolonger de plus de 50 ans la durée de vie d’une conduite, minimise les entraves, la durée des travaux et l’utilisation de machinerie polluante et coûteuse », indique Hugo Bourgoin, relationniste médias à la Ville de Montréal.

Quels impacts sur les résidentes et résidents d’ici ?

Durant ces travaux, la rue Lapierre entre les rues Jean-Chevalier et Hébert, ainsi que la rue Jean-Chevalier entre les rues Lapierre et Ducas sont fermées à la circulation non-locale.

Un réseau d’eau temporaire permet l’alimentation en eau des bâtiments, pendant les travaux, depuis juin.

Les résidences et autres bâtiments demeurent accessibles en tout temps, comme la circulation piétonne et cycliste. Les collectes des déchets, matières recyclables et compostables sont aussi maintenues.

Construite en 1967, la conduite d’eau potable qui alimente le secteur est vieillissante et devait être restaurée, indique la Ville de Montréal.

La photo en haut de cet article a été prise par Karine Joly au début du mois d’août 2023.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.