Carte du territoire du Grand Sud-Ouest où doit être implanter un nouveau mode de transport structurant
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Lachine LaSalle Le Sud-Ouest Municipal Transports Urbanisme Verdun

Transport structurant du Grand Sud-Ouest : Lachine et LaSalle dans tous les scénarios de l’ARTM

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Bien que le mode de transport ne soit pas encore décidé, les tracés à l’étude par l’ARTM pour le transport structurant du Grand Sud-Ouest semblent confirmer une chose : toutes les propositions qui devraient bientôt être présentées au public passent par LaSalle et Lachine.

C’est à la séance du conseil d’arrondissement de Lachine du 6 novembre que Mme Vodanovic avait annoncé que les élus avaient vu les scénarios présentés et que la consultation publique, initialement prévue pour novembre à Lachine, était reportée.

« On a vu les derniers scénarios de l’ARTM. Ils ont consulté les élus et là, ils veulent consulter la population. Tous les scénarios qu’ils nous ont proposés passent par LaSalle et Lachine. Ils ne passent pas par Notre-Dame-de-Grâce », a confirmé Maja Vodanovic, la mairesse de Lachine, en entrevue avec Nouvelles d’Ici, le 9 novembre.

Mme Vodanovic explique que cela se justifie en bonne partie en raison des développements immobiliers à LaSalle et dans l’Est de Lachine, mais aussi du futur centre sportif à Lachine-Est qui desservira également l’arrondissement voisin.

« Ils regardent pour le métro, tramway ou SRB. Ils analysent les trois différents modes. Ils vont ensuite présenter les scénarios au ministre des Transports. Il y a 7 tracés, mais chaque tracé passe par la rue Victoria, sauf un. Ça nous lie plus à LaSalle », ajoute la mairesse de Lachine.

Selon cette dernière, la consultation publique est prévue au premier trimestre de l’année 2024 à la mairie de Lachine.

Interrogé à ce sujet, le directeur d’arrondissement adjoint de LaSalle, Pierre Dupuis, s’est abstenu de tout commentaire invoquant le « caractère confidentiel » des scénarios de l’ARTM pour le moment.

Un projet de l’ARTM à l’étude depuis juin 2021

Au moment d’écrire ces lignes, l’ARTM n’avait pas répondu à notre demande d’entrevue.

L’ARTM, le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD) et la Ville de Montréal, sont derrière ce projet visant à doter le sud-ouest de l’Île de Montréal d’un transport collectif à haute fréquence reliant notamment le sud-ouest de l’Île-de-Montréal à son centre.

C’est en juin 2021 qu’avait été annoncé le début des études nécessaires à la réalisation du dossier d’opportunité de ce projet du Grand Sud-Ouest. Le gouvernement provincial avait alors mandaté l’ARTM pour sa réalisation afin de préciser le mode de transport, le tracé et les coûts. Un bureau d’études a été créé à ce moment-là.

La zone à l’étude est délimitée à l’ouest par la Ville de Dorval (avenue Dorval), incluant les sites de l’aéroport et des gares de VIA Rail et exo ; à l’est, par le boulevard Saint-Laurent; au nord, par les zones industrielles de Dorval et de Lachine, puis par le chemin Côte-Saint-Luc et son prolongement à Westmount; au sud, par le fleuve Saint-Laurent.

Par ailleurs, suivant la décision du gouvernement du Québec de mettre fin aux discussions sur le financement du transport collectif pour l’année 2024, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a  demandé jeudi à l’ARTM de lui soumettre un budget 2024 révisé, d’ici le 15 novembre.

Sylvie Cajelait a contribué à la recherche pour cet article.

L’illustration en haut de cet article est une carte du territoire du Grand Sud-Ouest où doit être implanté un nouveau mode de transport structurant provenant de l’ARTM avec en caméo une photo de voiture Azur du métro de la STM.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.