Première pelletée de terre du projet Habitat pour l'humanité à Lachine avec les familles - Crédit photo : Habitat pour l'Humanité
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Entreprises Lachine Municipal Urbanisme

Habitat pour l’humanité à Lachine : première pelletée de terre pour 6 nouveaux logements abordables

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Après plusieurs mois de démarches, le projet de 6 condos d’Habitat pour l’humanité à Lachine va de l’avant avec la première pelletée de terre officielle qui a eu lieu le 9 novembre, sous la neige, en présence de dignitaires et des familles qui habiteront les lieux.

6 nouveaux logements à Lachine dès juin 2024

« Cet immeuble fera toute la différence pour les 6 familles qui vivent dans des conditions de logement précaires. L’immeuble les accueillera en juin 2024 », s’est exclamé la directrice générale d’Habitat pour l’humanité Québec, Shirlane Day. Les familles sélectionnées vont contracter une hypothèque sans intérêt auprès de l’organisme. Leurs mensualités ne dépasseront pas 30 % du revenu brut du ménage, la définition souvent utilisée de l’abordabilité en matière de logement.

Ce projet est réalisé grâce à un soutien financier de 300 000 $ de la Fondation MONTONI. Le Groupe Montoni s’est aussi engagé à mobiliser 300 000 $ supplémentaires pour sa réalisation, de la part de ses partenaires et fournisseurs. L’équipe d’Habitat pour l’humanité Québec compte également sur un financement de 400 000 $ de la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) dans le cadre d’un partenariat national avec Habitat pour l’humanité Canada. 

Le Groupe Montoni réalise le projet à prix coutant. C’est le tout premier projet, financé par la Fondation MONTONI.

« La mission de la Fondation, c’est de venir en aide aux familles au Québec et à l’international avec un objectif de favoriser l’autonomie de ces familles-là. C’est ce qu’on fait aujourd’hui en permettant à 6 familles d’avoir un endroit qui va leur appartenir », souligne Frédérick Truchon-Gagnon, directrice, Affaires publiques et Communications du Groupe Montoni.

Le 29, 7e Avenue est situé sur un terrain vacant qui appartenait à l’Arrondissement de Lachine. Ce terrain a été cédé pour une modique somme, environ 16 000$, à Habitat pour l’humanité Québec pour ce projet de condos, explique Maja Vodanovic, mairesse de Lachine. Le projet a également été exempté des frais de parc.

Quelques petits lots comme celui-ci n’ont pas été attribués à Lachine et appartiennent toujours à l’arrondissement.

Modélisation du 29, 7e Avenue à Lachine
Modélisation du 29, 7e Avenue à Lachine – Crédit photo: Habitat pour l’humanité Québec

Des familles émues

Mère monoparentale, *Inès, peinait à contenir ses larmes de joie, lors de la pelletée de terre.

« C’est un grand bonheur et un bel espoir pour nous. On est chanceuses. Je suis émue. Avec le coût de la vie, je ne pensais plus pouvoir habiter à Montréal, même en ayant un emploi très convenable », dit-elle.

Pour *Asma, « c’est une lumière au bout du tunnel. On trouvait que c’était rendu inaccessible d’avoir un logement décent avec l’inflation. C’est un projet de famille important pour nous. »

Une autre mère d’enfants en bas âge, *Zineb, explique que le processus pour obtenir un condo dans ce projet était bien fait et flexible. Les familles ont eu droit à plusieurs rencontres avec Habitat pour l’humanité. 

« Avec tout ce qui se passe maintenant, même si tu veux louer un logement avec des enfants en bas-âge, tu ne peux plus. Dès que tu le dis, c’est fini pour toi », explique-t-elle.

« Il y a un impact générationnel quand on parle de l’accès à la propriété. C’est du capital que les familles réussissent à mettre de côté. On voit que ça amène une stabilité, non seulement pour les parents, mais aussi pour les enfants qui vont grandir dans cette stabilité-là et qui vont en bénéficier », conclut la directrice des Services aux familles et bénévolat d’Habitat pour l’humanité Québec, Sophie Dalbec.

Par ailleurs, les gouvernements fédéraux et provinciaux, ont annoncé jeudi une entente concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL) par laquelle le Canada versera au Québec une contribution totale de 900 millions de dollars.

Dans le cadre de sa mise à jour économique et financière, le gouvernement du Québec a annoncé qu’il investira également une somme de 900 millions de dollars, portant la valeur totale de l’enveloppe des deux gouvernements à 1,8 milliard de dollars en nouveaux fonds disponibles pour la construction de logements. On nous promet que cet investissement créera 8 000 logements sociaux et abordables, dont 500 qui seront réservés à des clientèles itinérantes ou à risque de le devenir.

* Les membres des familles cités ont préféré que l’on utilise seulement leur prénom.

La photo en haut de cet article de la première pelletée de terre du projet Habitat pour l’humanité à Lachine avec les familles a été prise par Carl Sincennes le 9 novembre 2023.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.