Famille
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Communautaire Lachine Social Urbanisme

Habitat pour l’humanité recherche des familles pour devenir propriétaires de 6 condos abordables qui seront construits à Lachine

Article mis à jour le 9 septembre pour corriger le numéro de l’avenue où le projet sera construit.

Habitat pour l’humanité Québec (HPHQ), un organisme qui facilite un accès plus abordable à la propriété, recrute présentement de nouvelles familles pour son prochain projet de construction, un 6-plex sur la 7e à Lachine. La date limite pour postuler est le 15 septembre.

L’impact de l’accès à la propriété est multiple sur les familles aux moyens plus modestes. Il influe sur la confiance en soi, l’humeur, les résultats scolaires des enfants, bref, avoir sa propre maison rend serein et heureux.

Après Saint-Henri, un premier projet à Lachine

Présent dans le sud-ouest de Montréal depuis plus de 20 ans, HPHQ a rénové ou construit une quinzaine de logements dans le secteur de St-Henri. Présentement, une douzaine de familles partenaires y habitent. À Lachine, ce sera son premier projet. 

Comme un témoignage vaut mille explications, voici celui qu’a partagé la directrice des Services aux familles et bénévolat d’HPHQ, Sophie Dalbec. Il provient d’une famille ayant bénéficié d’un programme similaire à celui de Lachine, en 2019 dans le quartier St-Henri.

« Avant d’être propriétaires de notre maison Habitat du quartier St-Henri, nous habitions un petit 4 ½ situé dans un demi sous-sol.

En plus du grand manque de lumière, notre plus jeune fils, qui avait 3 ans à l’époque, souffrait d’asthme et il y avait beaucoup d’humidité dans l’appartement, ce qui aggravait sa condition et nous causait beaucoup d’inquiétude.

Avoir été acceptés dans le programme Habitat, on était très contents pour la santé de notre fils et aussi pour notre fils ainé qui est très heureux d’avoir sa propre chambre où il peut inviter ses amis sans être dérangé par son petit frère. C’est comme un rêve qui se réalise de pouvoir offrir une meilleure vie pour nos enfants ! »

Conditions pour devenir l’une des 6 familles propriétaires à Lachine avec HPH

Investir dans le futur
Investir dans une maison, c’est invesitr dans le futur – Crédit photo : Canva

Voici les conditions que proposera HPHQ aux familles sélectionnées pour le projet de construction à Lachine :

  • Un prêt hypothécaire Habitat entre 50% et 70% du prix de la maison, sans intérêt ;
  • Pas de mise de fonds obligatoire ;
  • Des paiements mensuels, pour couvrir les coûts relatifs à la propriété, ne dépassant pas 30% du revenu familial brut ;
  • Une contribution obligatoire de la famille de 500 heures d’effort direct à la mission d’Habitat pour l’humanité Québec (bénévolat administratif ou au magasin ReStore, construction / finition de leur maison et/ou de nouvelles maisons, etc.).

La suite du processus se passe ainsi : après réception du formulaire, le Comité de l’HPHQ évaluera l’admissibilité et, le cas échéant, validera la candidature. Une fois sa candidature validée, la famille présentera une lettre d’intention et un formulaire de demande de logement en plus de quelques documents financiers et autres renseignements.

Les besoins et les moyens de la famille seront analysés par le Comité qui organisera une entrevue puis une visite du logement actuel, avant de donner une réponse définitive.

Comment faire acte de candidature avant le 15 septembre pour le projet de Lachine ?

Pour signifier leur intérêt, les familles doivent remplir ce formulaire et le transmettre à familles@habitatqc.ca d’ici le 15 septembre 2022. Une autre période de recrutement aura lieu à l’hiver 2023.

La photo de la famille en haut de cet article est une photo provenant de CANVA Pro.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Davide Buscemi, Initiative de journalisme local
Davide a couvert les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l'Initiative de journalisme local de juillet à septembre 2022, à son départ. Il est venu à Montréal il y a quelques années pour étudier le journalisme et a choisi d'y immigrer. Diplômé de l'Université de Montréal, Davide a signé des articles pour le journal local Info Petite Nation du groupe Inmedia, l'AFP, Quartier Libre, Night Life et Électricité Plus. Passionné des mots et curieux du monde qui l’entoure, il n'a pas fait le choix du journalisme par hasard.