Mairie d'arrondissement de Verdun
Actualités Affaires d'ici Île-des-Soeurs Municipal Politique Verdun

Conseil de Verdun (6 septembre) : Élections, Priorités, Finances, Travaux sur piste, Nouveaux délais pour le Skatepark, Soins palliatifs, Recouvrir une piscine, CPE et PPCMOI

Article mis à jour le 11 septembre avec l’ajout d’un lien vers la présentation sur les priorités 2022-2025.

Le conseil d’arrondissement de Verdun a tenu sa séance ordinaire du 6 septembre à la mairie d’arrondissement.

Elle était retransmise en direct sur YouTube (son enregistrement est maintenant disponible en bas de cet article). La séance a duré environ 2 heures et demie.

La séance en un coup d’oeil

Voici un aperçu des points discutés lors de la séance. Vous pouvez simplement continuer votre lecture ou suivre l’un des liens de ce qui vous intéresse ci-dessous !

Mot d’ouverture de la mairesse : rentrée des classes, campagne électorale et rue Wellington

Marie-Andrée Mauger a débuté la séance en souhaitant une bonne rentrée scolaire aux 5000 personnes qui ont repris le chemin de l’école à Verdun. Elle a ensuite abordé le sujet de la campagne électorale des provinciales en cours alors que Véronique Tremblay, conseillère de Ville et membre du conseil d’arrondissement de Verdun est candidate.

“Advenant l’élection de Mme Tremblay, Mme Tremblay devrait démissionner de son poste de conseillère entre son élection et le moment où elle prête serment” a précisé la mairesse de Verdun en rappelant les dispositions de la loi. 

“La loi permet à l’élue municipale qui se porte candidate à d’autres fonctions de continuer à exercer ses fonctions pendant la campagne électorale” a ajouté Mme Mauger en soulignant que le conseiller à l’éthique de la Ville de Montréal avait été consulté sur ce point. 

Elle a ensuite mentionné le classement de la rue Wellington dans le magazine Time Out comme “la rue la plus cool au monde” et salué les efforts de tous (commerces, organismes et population) depuis les années 1990 pour arriver à ce résultat.

“C’est un succès collectif” a-t-elle conclu.

Gros plan sur les priorités 2022-2025

Ce mois-ci, c’est la mairesse de Verdun qui a fait la présentation thématique de début de séance, un rendez-vous instauré depuis le début de l’année. 

“On voulait vous parler des priorités 2022-2025 de l’Arrondissement” a-t-elle lancé avant de commencer sa présentation des priorités du plan de développement stratégique de Verdun 2022-2025, un document qui devrait être déposé lors de la prochaine séance du conseil.

Ces priorités sont une actualisation du plan de développement stratégique de Verdun 2015-2025, réalisée pour intégrer les nouvelles réalités depuis sa rédaction en 2014.

Se basant sur les six grandes lignes de la vision 2025 pour Verdun, l’équipe en place a défini les 4 axes suivants pour ce plan :

  1. Un milieu de vie familial complet, équitable et de qualité
  2. Des quartiers conviviaux, verts et résilients
  3. Une économie de proximité diversifiée et solidaire
  4. Une gestion efficace au service des citoyennes et des citoyens. 

Cette présentation est disponible en PDF.

25 questions du public 

C’est un total de 25 questions du public qui ont été posées lors de cette séance, 10 en personne et 15 via le formulaire en ligne (48 minutes après le début de la séance). La période de questions a duré un peu plus d’une heure. 

Les thèmes abordés dans ces questions comprenaient entre autres :

  • La centralisation de la coordination et du soutien des clubs sportifs à vocation montréalaise (une décision prise lors de cette séance)
  • La vision pour le logement social et les locaux pour les organisations communautaires, victimes de la pression immobilière actuelle.
  • Le projet des Jardins Gordon (qui a fait l’objet de plusieurs questions)
  • Le parc Lacoursière
  • La 3e école de l’Île-des-Soeurs
  • La circulation sur le pont Champlain
  • L’intersection LaSalle-Desmarchais et ses dangers pour les piétons
  • Le dossier du golf de l’IDS
  • L’utilisation des contenants à usage unique
  • La signalisation des règles à respecter dans le parc riverain
  • Les tours Symphonia
  • La propreté et l’entretien à l’IDS
  • L’échéancier des travaux à la station de pompage Rhéaume
  • Le carrefour des Marguerite
  • Les études sur la passerelle entre IDS et terre ferme ainsi que sur le centre aquatique
  • Le projet du parc Dan Hanganu

Une fois la dernière réponse donnée, les élus ont poursuivi avec la présentation et la mise au vote des décisions à l’ordre du jour.

Quelques décisions d’intérêt : Finances, Travaux entre les serres et le Natatorium, nouveaux délais pour le bol du skatepark, Grand Potager, Soins palliatifs,

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises lors de cette séance figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point ci-dessous)

Situation financière de l’arrondissement de Verdun au 30 juin 2022

Comme il doit le faire, le conseil d’arrondissement a procédé au dépôt de la projection des résultats de l’exercice financier 2022 ainsi que de l’état des revenus et des dépenses réels au 30 juin 2022, comparativement au 30 juin 2021.

Pour l’année 2022, l’arrondissement de Verdun prévoit de respecter ses engagements budgétaires, et ce malgré l’inflation de 8%. Au 30 juin 2022, les dépenses de l’Arrondissement ne correspondant qu’à 39% du budget annuel modifié, les services estiment que des économies de l’ordre de 666 200 $ pourraient être réalisées cette année sur les dépenses tandis qu’une baisse des revenus de 436 600$ est attendue, comme l’indique le sommaire décisionnel.

À titre de comparaison, les revenus des permis et services enregistrés au 30 juin 2022 étaient supérieurs de 372 030 $ par rapport à ceux du premier semestre 2021. 

Sur la même période, les dépenses 2022 sont inférieures de 196 835 $, une différence qui s’explique en partie par le fait que “les dépenses liées à la rue piétonne ne sont pas comptabilisées en 2022 à l’arrondissement; elles sont plutôt dans les services centraux de la Ville.”

Un contrat de 567 405 $ pour réaménager la piste multifonctionnelle entre les serres de Verdun et le Natatorium

Le conseil de Verdun a accordé un contrat de 567 405 $ à à l’entreprise Environnement Routier NRJ pour les travaux d’aménagement d’une piste multifonctionnelle au parc de l’Honorable-George-O’Reilly. Le début de ce chantier est prévu pour le 19 septembre et devrait se terminer au début du mois de novembre

Ces travaux vont permettre de construire une piste cyclable bidirectionnelle de 3 mètres de large et un sentier piéton d’un mètre et demi de largeur, tous deux séparés par un parterre gazonné, selon le sommaire de décisionnel de ce point. 

Des lampadaires solaires seront aussi installés sur le tronçon et une surface de 2200 m2 sera verdie alors que l’asphalte existant sur ce qui servait d’ancien dépôt à neige va être enlevé. Les 2 barrières mécaniques jaunes à l’entrée de ce site, en bordure du fleuve et à proximité de la piste de danse de Verdun, vont aussi disparaître suite à ces travaux.

Piste multifonctionnelle
Site de la future section de la piste multifonctionnelle de Verdun – Crédit photo : Karine Joly

Financé à 65% par la Ville de Montréal, ce chantier est prioritaire car la circulation des piétons et des cyclistes dans ce secteur présente plusieurs enjeux.

“Comme la portion de la piste dans cette zone est exempte de passage désigné pour les piétons, ces derniers prennent un sentier informel qui comporte une végétation dense et haute. La sortie du sentier se rejoint par la suite à la piste cyclable existante. La présence des angles morts et le manque de signalisation aggrave significativement la situation et sème une confusion entre les passages pour piétons et ceux pour les cyclistes”, expliquent les documents de l’Arrondissement.

De nouveaux délais à prévoir pour la réalisation du bol du Skatepark de Verdun

Les élues et élus de Verdun ont dû procéder aux rejets des 2 soumissions reçues pour les travaux d’agrandissement du skatepark au parc Arthur-Therrien. 

C’est la seconde fois, à un peu plus d’un an d’écart, que le conseil rejette des soumissions pour ce projet dont le design avait été présenté en avril 2021.

Lors d’une séance extraordinaire du 13 juillet 2021, le conseil d’arrondissement de Verdun avait décidé de ne pas donner suite aux offres présentées, alors en raison de l’écart trop important entre ces dernières et l’estimation de SpinWorks.

Cette fois-ci, c’est la nécessité d’obtenir une mise à jour du certificat d’autorisation en vertu de l’article 22 de la Loi sur la qualité de l’environnement qui justifie ce rejet, selon le sommaire décisionnel de ce point.

Skate Plaza de Verdun
Skate Plaza de Verdun au parc Arthur-Therrien – Crédit photo : Valerius

Voici ce que l’article 22 précise :

« Nul ne peut ériger ou modifier une construction, entreprendre l’exploitation d’une industrie quelconque, l’exercice d’une activité ou l’utilisation d’un procédé industriel ni augmenter la production d’un bien ou d’un service s’il est susceptible d’en résulter une émission, un dépôt, un dégagement ou un rejet de contaminants dans l’environnement ou une modification de la qualité de l’environnement, à moins d’obtenir préalablement du Ministre un certificat d’autorisation ». 

Un tel certificat d’autorisation est nécessaire car l’aménagement d’un bol de skateboard requiert une excavation au parc Arthur-Therrien.

Prolongation de la convention avec Grand Potager aux serres municipales de Verdun

Le conseil a décidé de prolonger son entente de mise à disposition des anciennes serres municipales à l’organisme à but non lucratif, Le Grand Potager pour une durée de 2 ans, c’est à dire jusqu’au 31 décembre 2024.

Cet OBNL est un véritable centre de ressources en agriculture urbaine pour la population et les personnes œuvrant dans ce secteur, agriculteurs et agricultrices. Il met à disposition des espaces dans les serres pour les semis, accueille des marchés et propose des animations pour faire la promotion de l’agriculture urbaine.

La contribution de l’Arrondissement se résume en une gratuité de loyer pour Le Grand Potager d’une valeur estimée à 124 580 $ plus les taxes.

25 000 $ sur 5 ans pour soutenir La Maison des soins palliatifs du Sault-Saint-Louis à LaSalle

Le conseil a décidé de s’engager à verser à La Maison des soins palliatifs du Sault-Saint-Louis (MSPSSL) une subvention de 25 000 $ payable en cinq versements annuels de 5 000 $ pour lui permettre de construire à LaSalle une maison de soins palliatifs qui pourra accueillir des patients et leurs familles en provenance du Grand Sud-Ouest montréalais.

MSPSSL sera d’une capacité de 8 lits, ce qui devrait permettre d’accueillir environ 120 personnes en fin de vie et leurs proches chaque année. Elle servira la population du Grand Sud-Ouest, c’est-à-dire les arrondissements de Verdun, LaSalle, Lachine, le Sud-Ouest et la Ville de Dorval.

À titre comparatif, la contribution de l’arrondissement de Lachine s’élève à 12 500 $ sur 5 ans et celle de LaSalle à 150 000 $.

Prise en charge de la coordination et du soutien des clubs sportifs à vocation montréalaise par la Ville de Montréal

Le conseil a pris la décision d’accepter l’offre de la Direction des sports du Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports (SGPMRS) de prendre en charge la coordination du sport régional, soit la gestion, la reconnaissance et le soutien des clubs sportifs dont les activités s’étendent au-delà de l’arrondissement.

Une fois que la nouvelle politique de reconnaissance sera adoptée en conseil municipal le mois prochain, les organismes pourront déposer leur demande de reconnaissance au SGPMRS qui lancera son programme de soutien financier à partir de mars 2023 pour les associations sportives régionales.

Ce changement vise à optimiser le support aux clubs et partager l’expertise au bénéfice de tous. Il a été également accepté cette semaine par le conseil d’arrondissement de Lachine tandis que le point a été retiré de l’ordre du jour lors de la séance du conseil de LaSalle.

Des études sur le bruit de Turcot, le recouvrement de la piscine Elgar et les bassins du Natatorium

Le conseil d’arrondissement a décidé de demander ou donner le coup d’envoi de plusieurs études lors de cette séance :

Bientôt un CPE pour 100 enfants et 20 poupons à la place du complexe funéraire sur la rue Verdun !

Le conseil a autorisé l’implantation d’un nouveau centre de la petite enfance d’une capacité d’accueil de 100 enfants et 20 poupons à l’adresse actuelle du complexe Yves Légaré J.F. Wilson sur la rue de Verdun.

Ce projet est porté par le CPE Centre Pause Parents-Enfants et l’organisme Pause Parents-Enfants de Verdun. L’organisme opère déjà un CPE sur Wellington qui accueille 56 enfants dont 15 poupons depuis juin 2014. 

Dans ce projet, trois espaces extérieurs doivent être aménagés pour les enfants : en cour arrière latérale, sur le toit du bâtiment d’un étage et en cour arrière latérale au bord de la ruelle.

Autres dossiers : PPCMOI sur Verdun/Strathmore et sur Henri-Duhamel

Le conseil a voté par 5 voix contre 2 (Céline-Audrey Beauregard et Sterling Downey) l’adoption, avec changements, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction,de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI), d’une résolution afin de permettre la démolition du bâtiment situé au 633, rue Strathmore et l’agrandissement du bâtiment situé au 3493, rue de Verdun.

Il a aussi adopté le premier projet d’un nouveau PPCMOI pour permettre la subdivision du lot 1 153 289 et la construction d’un bâtiment résidentiel unifamilial derrière le bâtiment situé au 494-498, rue Henri-Duhamel. Une assemblée publique sur ce projet devrait avoir lieu le 20 septembre.

Membres du comité citoyen mobilité active et du sous-comité en accessibilité universelle de Verdun

Le conseil a approuvé la nomination des membres de deux de ses comités citoyens lors de cette séance :

Besoin de plus de détails ? Regardez l’enregistrement de la séance !

L’enregistrement de cette séance d’une heure est maintenant disponible.Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur YouTube :

Vous pouvez donc prendre connaissance de toutes les décisions de cette séance.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Verdun : Karine Joly

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.