Tanaisie vulgaire
Actualités Communautaire Environnement Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Loisirs Nature Plantes d'ici Verdun

4 plantes d’ici en images : Tanaisie vulgaire, Laiteron des champs, Aster lancéolé et Verge d’or du Canada

Daniel Mercier est un passionné de nature et de biodiversité qui réside à Verdun.
Dans cette série en images Plantes d’Ici, il nous propose de découvrir les noms et les particularités de 4 plantes que vous pouvez trouver en ce moment au Jardin de la biodiversité à proximité de la Maison Nivard-De Saint-Dizier à Verdun mais aussi peut-être dans votre cour !

Noms de plantes et… signes distinctifs

À noter que les plantes présentées dans cette chronique Plantes d’ici ne sont pas forcément des plantes indigènes, mais peuvent toutes être observées en ce moment au Jardin de la biodiversité de Verdun.

Tanaisie vulgaire

Tanaisie vulgaire
Fortement aromatique, cette plante peut mesurer de 40 à 100 centimètres. Elle possède des feuilles très découpées d’un vert sombre et des fleurs jaunes réunies en capitules nombreux disposés en corymbe.
C’est la présence de thuyone qui lui confère son parfum. Cette huile volatile chasse les mouches, les teignes et les puces. Elle a déjà servi à enrober les viandes pour les conserver tout en éloignant mouches et fourmis.

Laiteron des champs

Laiteron des champs
C’est une grande plante à latex qui peut atteindre 1 mètre à 1 mètre et demi. Elle se caractérise par des fleurs de type pissenlit et des feuilles découpées bordées de dents épineuses, sans queue.
Ses fleurs jaunes réunies en grand capitule sont visible de juin à septembre.

Verge d’or du Canada

Verge d’or du Canada
Cette autre grande plante indigène peut atteindre 2 mètres de haut. Ses feuilles sont allongées et dentées. Ses fleurs jaunes au couleur de l’or forment une inflorescence pyramidale au sommet de la tige. La verge d’or du Canada prolifère dans des habitats très diversifiés : champs, rivages d’eau douce, tourbières, sommet des montagnes. Fleurissant à l’automne, elle est très appréciée par le papillon monarque qui y fait provision de nectar avant de débuter son long périple vers le Mexique.

Aster lancéolé

Aster lancéolé
Voici une grande plante indigène mesurant de 50 cm à 1 mètre et demi. Ses feuilles très étroites sont en forme de lance tandis que ses fleurs ont un centre jaune à rayons blancs.
L’aster à feuilles cordées a des rayons bleus et des feuilles en forme de triangle et dentées. Les rayons de l’aster Nouvelle-Angleterre sont plus grands et violets. Il en existe plus de 20 espèces au Québec, et les différencier peut devenir un vrai casse-tête !

D’autres plantes à observer ici au fil des mois ?

Pour savoir quelles autres plantes peuvent être observées au Jardin de la biodiversité à Verdun au fil du temps, consultez les archives de cette chronique Plantes d’Ici.

Daniel Mercier

Daniel Mercier
Collaboration spéciale
Résident de Verdun et membre de la Socitété de Biologie de Montréal, Daniel Mercier est passionné des sciences naturelles. Il aime partager ses connaissances avec les autres.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Collaborations spéciales
Avec les collaborations spéciales de Nouvelles d'Ici, les gens d'ici ont l'opportunité de joindre leur voix à l'équipe des collaborateurs de NDI.