une carte du réseau de tramways réalisée par Marc-Olivier Mathieu
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Lachine LaSalle Municipal Transports Urbanisme

Le Grand virage à l’étude par Imagine Lachine-Est: un réseau de tramways reliant notamment Lachine, LaSalle à l’est de Montréal 

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Article mis à jour le 8 septembre pour corriger une coquille sur le délai entre la publication du rapport de l’ARTM et celui d’Imagine Lachine-Est.

L’organisme à but non-lucratif lachinois, Imagine Lachine-Est, a dévoilé le 29 août dernier un nouveau chapitre de son étude sur le réseau de tramways pour l’agglomération de Montréal.

 “Cela fait un moment que nous travaillons sur le Grand virage,” a précisé Jean-François Lefebvre, chercheur associé auprès d’Imagine Lachine-Est et chargé de cours au Département d’études urbaines et touristiques de l’École de sciences de la gestion de l’UQÀM, dans une entrevue téléphonique avec Nouvelles d’Ici

M. Lefebvre expliquait ainsi la rapidité avec laquelle cette étude sur un duo train-tram et trains de banlieue pour l’Est a été publiée moins de deux mois après que l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a mentionné un projet structurant de tramway à l’étude pour remplacer le REM de l’Est.

Préconisant depuis de nombreuses années le retour du tramway à Lachine comme mode de transport structurant pour le futur quartier de Lachine-Est, le chercheur a également participé à la consultation de la société civile, des représentants et représentantes de divers organismes de Lachine, à l’invitation de l’ARTM au printemps dernier. “Nous sommes convaincus que le tramway est la solution qui devrait sortir dans le Grand Sud-Ouest,” insiste-t-il.

Lien électrifié est-ouest (LÉEO) de Montréal pour relier Lachine, LaSalle et Pointe-aux-Trembles?

Plusieurs études déjà faites par le milieu communautaire ont permis de créer le plan global du Grand virage, un vaste réseau de tramways pour Montréal, Laval et Longueuil qui est présenté “au compte-goutte,” selon les mots de M. Lefebvre. 

C’est ce qui explique que l’étude sur le duo train-tram dans l’Est dévoilée la semaine dernière prévoyait déjà le Lien électrifié est-ouest (LÉEO) de Montréal. 

“Le Projet structurant de l’Est en mode tramway et le réseau de trams du Grand Sud-Ouest doivent être lancés simultanément très rapidement, afin de relier des quartiers périphériques au réseau de métro,” souligne ainsi le rapport avant d’ajouter qu’il est “pertinent de commencer dès maintenant à  prévoir, dans une phase ultérieure, l’aménagement d’une jonction entre ces 2 réseaux.”  

Les auteurs du Grand virage poursuivent, dans leur dernier rapport, en reconnaissant avoir déjà identifié “deux tracés entièrement en surface permettant de relier le tram de l’Est à celui de Lachine/LaSalle et trois impliquant respectivement 2, 3 et 5  km en souterrain.”

Une carte du réseau de tramways avec les 4 options pour LÉEO
Une carte du réseau de tramways avec les 4 options pour LÉEO – Crédit photo : Marc-Olivier Mathieu

En attendant, les résultats de l’étude d’opportunité du projet structurant du Grand Sud-Ouest se font toujours attendre plus de deux ans après son coup d’envoi en juin 2021. Annoncée il y a seulement quelques semaines pour l’automne 2023, une première version du dossier d’opportunité de l’ARTM devrait maintenant être déposée en 2024.

Le visuel en haut de cet article est une carte du réseau de tramways réalisée par Marc-Olivier Mathieu.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est la rédactrice en chef, à titre bénévole, depuis ce lancement. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Karine a ensuite fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication numérique universitaire. Elle travaille pour une université à Montréal depuis décembre 2022.