Action du CACV à Verdun le 30 juin 2021
Actualités Affaires d'ici Île-des-Soeurs Politique Urbanisme Verdun

Rentrée sur fond de campagne électorale pour le droit au logement avec une manifestation le 8 septembre

À l’approche des élections générales du Québec du 3 octobre, le Comité d’action des citoyennes et citoyens de Verdun (CACV) prépare sa rentrée avec une manifestation unitaire, pour le droit au logement, à Montréal le jeudi 8 septembre.

«Ça prend des engagements pour l’avenir du droit au logement », annonce le pamphlet de cette manifestation.

Dans sa croisade en faveur de l’abordabilité du logement pour tout le monde, le CACV est soutenu par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) et le Regroupement des comités Logement et associations des Locataires du Québec (RCLALQ), ses partenaires historiques.

Depuis les années 90, la plupart des logements sont construits par le programme Accès-Logis. « Auparavant, quelques milliers d’unités supplémentaires à construire étaient prévus chaque année », se souvient  le directeur général du CACV, Steve Baird, qui se désole que seuls des projets prévus avant 2017 n’aient été livrés.

52% d’augmentation pour les loyers à Verdun depuis 10 ans

La spéculation immobilière et les pénuries de logements sociaux se sont aggravées à Verdun au cours des quatre dernières années. Les problèmes s’accumulent : la hausse des loyers, la faiblesse du parc immobilier, les coûts exorbitants des terrains à construire, le manque de place et le phénomène de la gentrification qui fait augmenter le coût de la vie.

À Verdun, M. Baird indique que les loyers ont augmenté de 52% lors des 10 dernières années. 

Profil parc locatif avec loyer moyen à Verdun et Sud-Ouest
Profil parc locatif avec loyer moyen à Verdun et Sud-Ouest – Crédit photo : NDI & SCHL

Des locataires se font évincer de leur logement sous prétexte que le propriétaire doit procéder à des rénovations, un procédé que l’on appelle « réno-viction » (rénovation et éviction). Et trop souvent la Régie du Logement approuve ce procédé, selon M. Baird. 

Le logement social et abordable : une priorité pour Montréal

À la mi-août, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, s’est inquiétée du peu d’abordabilité des logements. C’est le thème de l’une des 8 questions que la Ville de Montréal pose aux partis en lice au scrutin électoral d’octobre. Mme Plante veut savoir si, une fois au pouvoir, ils comptent « garantir l’accès des Montréalaises et des Montréalais à un logement décent et abordable ainsi qu’à des services et équipements collectifs accessibles ».

La photo en haut de cet article est une photo d’une action du CACV contre les rénovictions à Verdun le 30 juin 2021 prise par Lyn Lee.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Davide Buscemi, Initiative de journalisme local
Davide a couvert les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l'Initiative de journalisme local de juillet à septembre 2022, à son départ. Il est venu à Montréal il y a quelques années pour étudier le journalisme et a choisi d'y immigrer. Diplômé de l'Université de Montréal, Davide a signé des articles pour le journal local Info Petite Nation du groupe Inmedia, l'AFP, Quartier Libre, Night Life et Électricité Plus. Passionné des mots et curieux du monde qui l’entoure, il n'a pas fait le choix du journalisme par hasard.