Piscine du parc Leroux (14 juillet 2022)
Actualités Affaires d'ici Communautaire Histoire Ici vu d'ailleurs Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Loisirs Municipal Verdun

Pourquoi des options de baignade limitées à Lachine, LaSalle et Verdun avant la fin août ?

Malgré des températures encore estivales, plusieurs piscines extérieures de LaSalle, Verdun et Lachine viennent de terminer leur saison estivale. Une décision qui ne s’explique pas par une chute proportionnelle des températures, mais plutôt par le coup d’envoi de la rentrée au collégial.

L’impact de la rentrée dans les cégeps sur les horaires des piscines extérieures à Lachine, LaSalle et Verdun

Comme de nombreux surveillants de piscine étudient au cégep, les effectifs ne sont plus suffisants pour garder les piscines ouvertes jusqu’à ce que les plus jeunes, au primaire et au secondaire, reprennent le chemin de l’école la semaine prochaine dans la plupart des écoles du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys.

Un service restreint, en fin de journée, est assuré dans 4 des 7 piscines extérieures de LaSalle, une des 4 piscines gratuites de Lachine (les 2 payantes sont ouvertes jusqu’au 5 septembre) et 2 des 4 piscines de Verdun-IDS comme vous pouvez le voir dans notre guide pratique des piscines mis à jour tout l’été.

Piscine du parc LaSalle à Lachine
Piscine du parc LaSalle, la seule piscine gratuite encore ouverte à Lachine – Crédit photo : Karine Joly

Les orages en cause pour la plage de Verdun

À la plage de Verdun, la baignade est interdite en ce début de semaine, mais ce n’est pas à cause du manque de main d’œuvre. C’est la piètre qualité de l’eau qui explique cette fermeture. Les gros orages qui se sont abattus sur Montréal dans l’après-midi du dimanche 21 août sont les fautifs. 

Quand il pleut beaucoup, certains réseaux d’évacuation des eaux usées peuvent déborder. Trop abondantes, les eaux de pluie se déversent dans les égouts, ce qui provoque des débordements. Fort heureusement, la Ville de Montréal dispose d’un système pour alerter automatiquement du débordement de 11 ouvrages susceptibles de polluer les eaux de baignade de la plage urbaine de Verdun. La durée de fermeture pour permettre à la qualité de l’eau de se rétablir va varier de 24h à 72h en fonction de l’importance du débordement dans le Saint-Laurent.

Des eaux de baignade sous haute surveillance à la plage urbaine de Verdun pendant tout l’été

Mais, la qualité de l’eau de baignade à Verdun n’est pas seulement étroitement surveillée qu’après d’importantes pluies. Il existe d’autres sources de pollution dont les déjections de canards, bernaches et autres oiseaux. “Les analyses de qualité de l’eau de la plage sont effectuées dans l’aire de baignade deux fois par jour,” explique Jude Bergeron, chargé de communication à l’arrondissement de Verdun. Les prélèvements d’eau sont réalisés à des profondeurs et des distances variées de la berge. Le protocole de suivi de la qualité des eaux de la plage de Verdun comprend un nombre d’analyses nettement supérieur à ce que prévoit le programme Environnement plage, le programme provincial. C’est la raison pour laquelle la plage de Verdun n’y participe pas comme 4 autres plages de Montréal dont celle du parc Jean-Drapeau.

Plage urbaine de Verdun - juin 2021
Plage urbaine de Verdun (juin 2021) – Crédit photo : Karine Joly

Vous ne trouverez pas d’information sur la qualité des eaux de la plage verdunoise sur la carte du Réseau de suivi du milieu aquatique (RSMA) qui interprète annuellement jusqu’à 20 000 analyses chimiques, physiques et bactériologiques des eaux du fleuve, rivières et autres cours d’eau de Montréal. “Puisque le site internet n’est pas mis à jour régulièrement, on a jugé qu’il était plus efficace pour tous d’avoir un numéro de téléphone où les gens peuvent appeler pour savoir si la plage est ouverte ou fermée, en temps réel”, indique M. Bergeron. 

Appeler le 514 280 0789 avant d’aller à la plage urbaine 

C’est pour permettre une mise à jour rapide que l’arrondissement de Verdun préfère communiquer au public les avis de fermeture à l’ancienne, sur une boîte vocale au 514 280 0789 plutôt que sur une page Web. Une solution qui n’est peut-être pas, en 2022, la plus efficace pour les personnes fréquentant la plage, comme l’a fait remarquer l’une des lectrices de Nouvelles d’Ici après la publication de notre article sur la baignade en eau libre

La qualité de la baignade à Verdun est une affaire sérieuse et suivie de près. Selon le registre des analyses de l’Arrondissement, il a fallu fermer l’aire de baignade à 24 reprises, entre l’ouverture à la fin juillet, à cause de fortes pluies ou pour des raisons préventives. Ce total ne comprend pas les fermetures du mois d’août.

La photo de la piscine du parc Leroux à LaSalle en haut de cet articlea été prise par Horatio en juillet 2022.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.