David Lametti
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Île-des-Soeurs LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Politique Verdun

Remaniement ministériel à Ottawa : du changement pour les députés de LaSalle, Émard, Verdun et l’Île-des-Sœurs

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Le député de LaSalle—Émard—Verdun, David Lametti, vient de perdre son poste de ministre de la Justice et Procureur général du Canada, lors du plus récent remaniement ministériel du gouvernement de Justin Trudeau. Pour sa part, le député de Ville-Marie—Le Sud-Ouest—Île-des-Sœurs, Marc Miller, se voit retirer son rôle de ministre des Relations Couronne-Autochtones, mais devient le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.

Ministre depuis quatre ans, David Lametti a occupé auparavant les fonctions de Secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique entre 2017 et 2019. Il a aussi été Secrétaire parlementaire au Commerce international entre 2015 et 2017, lorsqu’il a été élu pour la première fois.

Par ailleurs, M. Lametti a confirmé jeudi sur sa page Facebook qu’il a « l’intention de rester votre député » et de se « présenter aux prochaines élections, quelles qu’elles soient ».

Un important bilan législatif

Durant son mandat de ministre, il a mené plusieurs dossiers de fronts comme les projets de loi C-4, C-5, C-15 et C-28 qu’il a fait adopter pour interdire les « thérapies de conversion », éliminer certaines peines minimales obligatoires, créer un processus de mise en œuvre de la « Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones » et retirer l’état d’ébriété comme défense admissible en justice, en cas d’agression sexuelle. Au total, M. Lametti a fait adopter 13 lois durant son mandat.

Un autre dossier sur lequel il a travaillé sont les condamnations injustifiées. Le projet de loi C-40, la « Loi de David et Joyce Milgaard », prévoit la création d’une commission indépendante de révision des erreurs judiciaires, mais il doit encore être adopté.

« Je suis fier de ce que nous avons accompli à Justice Canada pendant mes mandats : des réformes législatives significatives, des avancées importantes en matière de réconciliation avec les peuples autochtones, la mise en place d’un système judiciaire à l’image du pays qu’il sert », a affirmé M. Lametti dans une déclaration écrite.

Comme ce dernier est en vacances, son équipe nous a précisé qu’il n’accorderait pas d’entrevue pour le moment.

La réconciliation au cœur de son mandat de ministre de la Justice

Pendant son mandat, le ministre a aussi rencontré des organisations comme Audace au Féminin pour expliquer son mandat et répondre aux questions, mais aussi pour travailler à la réconciliation avec les communautés sous-représentées. 

« La confiance dans notre système de justice est au cœur de la primauté du droit. L’un des moyens d’instaurer cette confiance est de tendre la main aux communautés qui se sentent exclues : les peuples autochtones, les communautés noires et racialisées », affirme-t-il dans la même déclaration écrite.

Avant de se lancer en politique, M. Lametti enseignait à la Faculté de droit de l’Université McGill, où il a également été vice-doyen à l’enseignement entre 2008-2011.

Questionné spécifiquement sur les raisons qui l’avaient poussé à démettre M. Lametti de ses fonctions, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau s’est contenté de répondre qu’il avait « formé un cabinet pour gouverner. On a énormément de choses à faire pour livrer aux Canadiens des dossiers importants», lors du point de presse suivant l’assermentation du nouveau conseil des ministres le 26 juillet.

« Par rapport à David, je le remercie profondément de son service. Je sais qu’il va encore énormément contribuer au sein de notre caucus. J’ai hâte de continuer le travail avec lui dans les années à venir », a-t-il ajouté.

Marc Miller à l’Immigration

Marc Miller
Marc Miller – Crédit photo : Parti libéral du Canada

De son côté, Marc Miller est le nouveau ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.

Il a été élu pour la première fois en octobre 2015, dans une circonscription où près du tiers de la population est issue de l’immigration, selon le plus récent recensement de Statistique Canada.

En 2019, il a été réélu et nommé ministre des Relations Couronne-Autochtones par le premier ministre Justin Trudeau.

« On fait face à des défis globaux. Je comprends que les Canadiens veulent la meilleure équipe possible pour répondre à ces défis, non seulement dans le moment, mais pour bâtir une vision ambitieuse, positive et responsable », a commenté M. Trudeau par rapport à la composition de son conseil des ministres.

Au moment de publier ces lignes, l’équipe de Marc Miller n’avait pas confirmé une date d’entrevue avec Nouvelles d’Ici.

La photo, en haut de cet article, a été prise par Lilian Largier en novembre 2022.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.