Au bureau de vote lors d'une élection fédérale
Actualités Affaires civiques Arrondissements Île-des-Soeurs LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Politique Verdun

Redécoupage des circonscriptions fédérales : les propositions soulèvent des inquiétudes dans le sud-ouest de Montréal

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Après chaque recensement, tous les dix ans, la Constitution du Canada requiert un réexamen des limites des circonscriptions fédérales. Parmi les modifications proposées par la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec, celles des circonscriptions de Ville-Marie–Le Sud-Ouest–Île-des-Sœurs et de LaSalle-Émard-Verdun inquiètent l’Arrondissement Le Sud-Ouest.

Dans Ville-Marie–Le Sud-Ouest–Île-des-Sœurs, la rue Notre-Dame Ouest sera séparée en deux si la modification est adoptée. De plus, Émard pourrait ne plus figurer dans le nom de la circonscription LaSalle-Émard-Verdun.

Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, explique que son conseil s’oppose à ces deux propositions.

« C’est important pour nous de ne pas séparer le quartier Saint-Henri en deux et de ne pas retirer le nom Émard. Il y a déjà eu une tentative par le passé de ne pas l’inclure et il y a beaucoup de gens qui voulaient avoir le nom. Les gens sont attachés à leur coin, ça devrait être maintenu », plaide-t-il.

Concernant Ville-Marie–Le Sud-Ouest–Île-des-Sœurs, M. Dorais considère que la proposition amènerait une frontière « bizarre », puisque la rue Notre-Dame Ouest est « une artère commerciale importante, un axe de mixité sociale et de développement économique local ». Si la proposition est adoptée, un seul et même quartier aura deux députés différents pour le représenter.

Selon le maire Dorais, cela pourrait compliquer la vie des organismes du quartier qui devraient alors adresser leurs demandes à deux députés différents.

Il a interpellé à ce propos le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre des communes, au nom de l’Arrondissement et espère que ses doléances auront été bien entendues.

Quel est le processus de redécoupage des circonscriptions ?

L’actuel processus a commencé en octobre 2021. Il est mené par des commissions indépendantes dans chaque province qui travaillent à établir les limites des circonscriptions.  Le Parlement du Canada a modifié la formule de représentation déterminant le nombre de députés à attribuer à chaque province, le 23 juin 2022.

La nouvelle législation garantit donc que chaque province conserve au minimum le même nombre de députés qu’elle avait à la 43e législature, élue en 2019. 

À l’aide de la nouvelle formule, le Directeur général des élections (DGE) a recalculé le nombre de députés de chaque province. Le Québec aura dorénavant 78 députés, au lieu des 77 précédents.

Plusieurs étapes doivent ensuite être réalisées : les audiences publiques, la remise des rapports des commissions, l’étude des oppositions des députés et finalement la proclamation du décret de représentation décrivant les circonscriptions établies par les commissions.

La période des oppositions soulevées par les députés et l’examen des oppositions par les commissions vient de se terminer.

David Lametti a plaidé pour conserver le nom de LaSalle-Émard-Verdun

« Soutenu par les 3 maires et les administrations locales, je suis allé devant le comité parlementaire pour présenter mes arguments », a indiqué David Lametti, député de LaSalle-Émard-Verdun et ministre de la justice du Canada, en entrevue avec Nouvelles d’Ici. Pour M. Lametti, il est vraiment important de conserver le nom de la circonscription à l’identique. « Ils avaient proposé la même chose en 2014 », précise-t-il avant d’ajouter que Ville-Émard constitue une grande partie de la circonscription avec une histoire distincte. Les membres du comité parlementaire ont posé leurs questions et semblent avoir bien compris les enjeux, selon David Lametti.

La décision du comité sera rendue prochainement.

Au Québec, les nouvelles limites entreront en vigueur à compter de la première dissolution du Parlement. Cette dernière doit survenir au moins sept mois après la date de la proclamation du décret de représentation, soit au plus tôt en avril 2024. Si une élection devait avoir lieu avant cette date, elle ne tiendra pas compte des changements.

Karine Joly a collaboré à la rédaction de cet article.

La photo en haut de cet article d’un bureau de vote a été fournie par Élections Canada.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.