Pump track
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Île-des-Soeurs Loisirs Municipal Urbanisme Verdun

Pumptrack à l’Île-des-Soeurs : le point sur un projet qui ne laisse personne indifférent

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

L’Arrondissement de Verdun a précisé, lors de son dernier conseil d’arrondissement, l’emplacement exact du futur site de la piste à bosses (pumptrack) à l’Île-des-Sœurs, un projet d’environ 800 000$ qui semble faire débat à l’IDS.

Plusieurs sites ont été évalués. Le premier se situait à l’Est des jardins communautaires du parc Archambault, le second entre les jardins et les terrains de soccer de ce parc, mais c’est finalement un site entre le lac des Battures, les maisons de ville et la rue qui a été choisi. Ce dernier est d’une superficie d’environ 7 500 mètres carrés, mais le pumptrack occupera seulement une portion qui reste à déterminer. Une zone tampon est également prévue entre les maisons et la piste à bosses.

« Le pumptrack est ressorti comme l’un des éléments hautement souhaités par les résidents de l’IDS dans l’étude menée par Raymond Chabot Grant Thornton en 2020. J’ai participé à cette consultation en ligne. Les quelques personnes qui s’opposent aujourd’hui au projet ont participé à la réunion et n’ont pas contribué à la discussion », affirme Sterling Downey, conseiller de ville de Verdun et responsable du dossier face aux récentes critiques sur ce projet et son emplacement.

Certains affirment notamment que le secteur choisi est plutôt habité par des personnes âgées. Ce à quoi M. Downey répond que c’est inexact. L’élu verdunois cite aussi l’exemple du skatepark au parc Monseigneur-Richard à Verdun, à proximité des Habitations Entre Deux Âges. L’installation est fréquentée par plus de 150 personnes chaque fin de semaine, un haut taux de fréquentation. Sterling Downey ne manque pas non plus de faire remarquer que le coût d’un tel aménagement est sans commune mesure avec celui d’autres infrastructures sportives, tout en soulignant qu’une piste de pumptrack ne requiert aucune réservation et peu donc être utilisée librement en tout temps.

Un projet de piste à bosses financé à 80% depuis 2021

Le financement du projet a été annoncé dans le cadre du Programme des installations sportives extérieures (PISE) de la Ville de Montréal en 2021 pour un montant de 628 000 $. La somme doit couvrir 80% des coûts, le reste étant pris en charge par l’arrondissement de Verdun.

« L’Île-des-Sœurs est un quartier enclavé qui a besoin d’infrastructures. Les résidents de l’IDS ont fait une demande pour avoir un pumptrack. J’étais vraiment content quand j’ai entendu les citoyens parler du pumptrack et de sa nécessité », raconte M. Downey.

C’est en août 2023 que le montage financier a été finalement complété. Les plans et devis sont pratiquement terminés. Une présentation publique sur le design proposé sera organisée dès que ce sera le cas. L’octroi du contrat de construction suivra plus tard en 2024. Les travaux devraient s’amorcer en mai 2025 et le chantier devrait être livré en octobre 2025, juste à temps pour les élections municipales en novembre 2025.

« C’est une infrastructure intergénérationnelle. Un pumptrack est accessible universellement. Ce n’est pas limité à un seul sport. On peut y faire du vélo, de la trottinette, du patin à roues alignées, du patin à roulettes », plaide-t-il en ajoutant que si la Ville ne déneige pas cette piste, elles peut aussi être utilisée en hiver, tout comme les skateparks.

Pour l’instant, aucun autre projet du genre n’est prévu ailleurs à Verdun. Il y a déjà un pumptrack au parc d’Argenson dans Le Sud-Ouest et un autre doit voir le jour dans le Bronx à LaSalle. Verdun compte aussi un skatepark au parc Arthur-Therrien et une rampe de skate au parc Lafontaine de l’IDS.

« Beaucoup de jeunes ne veulent pas nécessairement des sports organisés, parce qu’ils veulent être libres de choisir le bon moment. Aussi, ce sont des sports reliés à la communauté. Il y a des adultes qui pratiquent ce genre de sports avec des jeunes de 8 ou 11 ans », mentionne le responsable du dossier, Sterling Downey.

La photo en haut de cet article est tirée de CANVA.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.