LaSalle et le centre ville de Montréal vus du haut d'une tour en construction sur Newman
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Municipal Qu'est ce que c'est? Urbanisme Verdun

Qu’est ce qu’un plan particulier d’urbanisme (PPU) ?

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Quand on parle de grands projets immobiliers dans des secteurs comme Lachine-Est, LaSalle-Ouest ou la Partie Nord de l’Île-des-Soeurs, il est souvent question du plan particulier d’urbanisme (PPU). Mais, les fonctionnaires municipaux, les élues et élus sont parfois les seuls à savoir ce qu’est un PPU et à quoi cela sert. L’objectif de cet article est de faire changer les choses en expliquant simplement les bases d’un PPU et son impact sur les gens d’ici.

« Un PPU, c’est lorsqu’une municipalité veut prendre un morceau de ville, un morceau de quartier et réfléchir de façon plus intensive sur le devenir de ce quartier. Ça permet aux professionnels et forces vives du milieu de réfléchir et voir les améliorations qu’on peut faire », explique Michel Rochefort, professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et urbaniste.

Selon l’expert, les villes l’utilisent lorsqu’elles veulent prendre le « leadership » sur le développement du secteur ciblé afin de ne pas laisser la seule loi du marché déterminer ce développement.

Toutes les municipalités ont des règlementations de base, comme des plans d’urbanisme et des règlements de zonage, mais un PPU vise à éviter des décisions au cas par cas dans un secteur donné.

Comment un plan d’urbanisme particulier (PPU) s’applique?

« Il faut qu’il y ait déjà un besoin d’observé et on va souvent faire un PPU quand on voit que les choses s’accélèrent et qu’on veut prendre le leadership ou encore qu’elles ne s’accélèrent pas assez et qu’on veut donner un coup pour aider à la transformation d’un quartier », analyse M. Rochefort.

Une vision commune pour le futur quartier est définie dans un premier temps avant qu’une liste d’interventions à faire soit établie, pour finalement créer une liste de règlements à modifier. Cela permet de planifier des interventions directes dans le quartier, comme l’aménagement des rues ou des places publiques.

Le PPU est une composante du plan d’urbanisme, qui lui s’étend à l’ensemble de la municipalité. Les PPU peuvent être créés en parallèle ou après l’adoption du plan d’urbanisme.

Comme un PPU fait partie du plan d’urbanisme, selon la loi, on peut rapidement procéder à des changements règlementaires qui ne sont pas soumis au processus d’approbation référendaire.

Quel impact pour les résidents et résidentes ?

« Il a un impact direct sur les citoyens. Une fois qu’il est adopté, une ville doit modifier sa règlementation pour tenir compte du PPU. Il va y avoir un impact sur un citoyen qui veut changer quelque chose. Il ne force pas le citoyen à faire de la densité. Il va devoir en faire s’il veut procéder à une modification à son terrain », mentionne l’expert en précisant que la nouvelle règlementation n’est jamais rétroactive.

Les interventions urbaines directes vont se faire à court et moyen termes, mais à plus long terme sur le domaine privé.

Toutefois, il peut y avoir des impacts indirects sur les gens, lorsque dans une zone à densifier, par exemple, les nouveaux bâtiments construits ont beaucoup plus d’étages que la moyenne du cadre bâti actuel.

« Le PPU soulève de l’opposition par certains citoyens pour des impacts indirects. C’est à ce moment qu’on voit le fameux : pas dans ma cour. Ces impacts ont des désavantages qualificatifs sur eux : moins de lumière, plus de voitures, de bruits, d’activités », souligne Michel Rochefort.

Les récentes modifications à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) n’apportent aucun changement au processus des PPU. Notons qu’avant la mise à jour de cette loi en 2023, on parlait de « programme particulier d’urbanisme » et non pas de « plan particulier d’urbanisme ».

L’image en haut de cet article est une photo d’un chantier de construction à LaSalle prise par Gino Matta en juin 2022.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.