carte d'IDS sur fond de centre aquatique
Actualités Affaires d'ici Loisirs Municipal Urbanisme Verdun

Île-des-Soeurs : quelles installations pour les résident(e)s de Verdun ?

Article mis à jour le 25 mai avec l’ajout de l’enregistrement de la séance d’information au bas de la page.

C’est avec la séance d’information du 10 mai que l’arrondissement de Verdun a lancé la consultation publique sur les installations sportives, culturelles, de loisirs et communautaires pour les résidents et les résidentes de l’Île-des-Soeurs. Une consultation qui doit prendre fin le 28 mai.

En présence de plus de 75 des 96 personnes inscrites à la présentation virtuelle, les élus et les fonctionnaires verdunois ont ainsi pu présenter les projets à venir, répondre aux questions et recueillir des commentaires. Une première étape dans cette consultation qui va se poursuivre jusqu’au 28 mai sur le site de Réalisons Montréal où les citoyens et citoyennes de Verdun sont invités à soumettre leurs idées.

Après avoir rappelé en début de séance que c’est la Ville de Montréal qui investit dans les infrastructures, le maire Jean-François Parenteau a expliqué que ces investissements fonctionnent maintenant par quartier. À l’Île-des-Soeurs, les besoins en aménagements sont importants comme l’a souligné la conseillère Véronique Tremblay. 

Des besoins pour un quartier complet et vivant

Des besoins qui s’inscrivent dans un contexte particulier, marqué par les importants développements immobiliers sur l’île avec l’arrivée du REM prévue pour 2022, la déconstruction du pont Champlain et le PPU de la Partie Nord de l’île-des-Soeurs.

Après un retour sur les aménagements réalisés en 2020 (parc de West Vancouver, parc du Cour-du-Fleuve, parc Elgar et parc de Lafontaine) ou prévues en 2021-2022 (la rampe de skateboard au parc de Lafontaine, le réaménagement du parc Elgar, les parcs Lacoursière et de la Rotonde), Danielle Vallée, conseillère en planification à la Direction de l’arrondissement, a expliqué qu’il avait été recommandé, dans le cadre du développement du PPU, de planifier les installations publiques. 

Comme l’a rappelé Julie Mahoney, conseillère en planification à la Direction de la culture, du sport, du loisir et du développement social à Verdun, la Partie Nord de l’Île-des-Soeurs est l’un des 7 secteurs de planification prioritaire, tout comme Lachine-Est, pour la Ville de Montréal où il est primordial de développer des quartiers complets, équilibrés et vivants. Un équilibre qui nécessite aussi la mise en place d’un pôle civique et communautaire. 

3 équipements prioritaires pour Verdun-IDS à l’issue d’une étude

C’est pourquoi l’arrondissement de Verdun a fait réaliser, par Raymond Chabot Grant Thornton, une étude des besoins en matière d’équipements communautaires. Il est important de prendre en compte certaines contraintes liées à des projets parallèles actuellement sur la table telles que la construction de l’école primaire & secondaire et la création d’une passerelle entre la terre ferme et l’île. Le fait que la Ville ne possède pas de terrain utilisable sur l’Île-des-Soeurs aura aussi un impact important sur la stratégie immobilière à adopter. 

Considérant également une croissance démographique prévue de 16% d’ici 2029, l’analyse des consultants a permis d’identifier 15 équipements collectifs potentiels dont 3 prioritaires : un complexe aquatique, un centre communautaire et culturel et une place publique avec une patinoire.

Une consultation publique ouverte jusqu’au 28 mai

Après la présentation, une période de questions a permis au public de poser des questions ayant trait au jardin communautaire, à une patinoire réfrigérée, aux installations pour les aïné(e)s, les équipements prévus à la nouvelle école et la création d’un pump track. Sur ce dernier point, le maire a indiqué qu’une demande avait été faite à la Ville. 

Tous les citoyens et citoyennes de Verdun sont invités à partager en ligne leurs idées sur les installations sportives, culturelles, de loisirs et communautaires. Vous pourrez aussi répondre à un sondage de l’arrondissement sur vos besoins et attentes  jusqu’au 28 mai.

Regarder la séance d’information

Cet article est le fruit d’une collaboration entre Eva Liscano et Karine Joly.
La photo en haut de cet article est une composition d’une carte de l’Île-des-Soeurs de Google Map et d’une photo d’un bassin de l’Aquadôme de LaSalle prise par Anne Goulet.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 46 246 lecteurs en 8 mois avec une équipe à 100% bénévole.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou nous aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine y a fondé sa famille et son centre de formation en ligne pour les professionnels du digital dans les universités. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été la rédactrice en chef de la section "Cities & Towns" d'une grande dot com américaine à New York. Juste avant la pandémie, elle a proposé au comité Catalyseur du Bronx de créer le Bulletin du Bronx -- ce qui lui a donné l'envie de lancer Nouvelles d'Ici.