LaS-O pour redévelopper le quartier de LaSalle-Ouest
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Entreprises LaSalle Municipal Transports Urbanisme

LaSalle-Ouest : gros plan sur le futur quartier qui accueillera 2000 nouveaux logements

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

C’est en décembre dernier que l’arrondissement de LaSalle a adopté le rapport final de la planification détaillée du secteur LaSalle-Ouest, aussi appelé « LaS-O » par les services municipaux, lors d’une séance de conseil d’arrondissement quelques jours avant les fêtes. Plusieurs modifications sont proposées pour ce quartier entourant la gare de trains et le terminus d’autobus de la STM à LaSalle, dont la construction de 2000 nouveaux logements et un important réaménagement de l’usine Fleischmann’s.

Comme cela avait déjà été discuté dans le passé, les 2 000 nouvelles unités d’habitation sont prévues avec des hauteurs variant de 2 à 6 étages pour une densité de 114 logements/hectare. Au total, 320 205 m2 sont à développer ou à transformer. De nouveaux parcs sont aussi planifiés.

Fleischmann’s : un nouveau quartier résidentiel

Selon les plans dévoilés, le terrain de l’usine de levure Fleischmann’s accueillera un usage résidentiel dans le futur. Aussi, le terminus et la gare seront réaménagés afin de les rendre plus conviviaux. Il est également prévu d’aménager un corridor actif, via les axes Airlie-Maria-LaSalle et Highlands, si aucun déplacement des quais de la gare de train n’est possible afin de les rendre accessibles depuis la rue Airlie.

Le rapport final de la planification détaillée du secteur LaSalle-Ouest présente une vision basée sur « un milieu de vie attrayant, un pôle d’emploi structurant, offrant des activités diversifiées cohabitant de façon harmonieuse. Le nouveau pôle de transport intermodal optimisé rend désormais les déplacements au sein de l’arrondissement et de la ville attrayants, efficaces et sécuritaires ».

Cette vision est développée autour de 4 grandes orientations d’aménagement :

  • la renaissance identitaire,
  • l’intégration urbaine et architecturale,
  • la mobilité et l’interconnexion et
  • des milieux de vie complets et inclusifs.

Parmi les propositions, on retrouve aussi le développement d’un pôle culturel et communautaire, ainsi que le développement d’une signature identitaire. LaSalle veut aussi mettre en valeur les passages sous les viaducs, favoriser la cohabitation entre les usages, améliorer l’accessibilité à la gare, ainsi qu’encourager la mutualisation du stationnement et réduire la part de l’auto-solo. Finalement, l’arrondissement veut consolider et augmenter le réseau des espaces publics ainsi que revitaliser et consolider le secteur d’emplois déjà existant.

Le tout se matérialise en quatre grands pôles : 

  • un pôle culturel autour de l’ancien hôtel de ville de LaSalle (13, rue Strathyre), du moulin Fleming et du parc Stinson,
  • un pôle d’emplois autour de l’ancienne Seagram,
  • un pôle mixte au centre du quartier et
  • un pôle multimodal entre la gare et le terminus.

À quoi ressembleront les habitations du futur quartier de LaSalle-Ouest ?

« Le courant architectural contemporain, authentique, inspiré de l’identité de LaS-O, est préconisé. L’interprétation des archétypes et artéfacts de l’architecture locale, industrielle ou autre est de mise et toute architecture de mimétisme est à proscrire », peut-on lire dans le rapport final.

Cela se traduit par des nouveaux bâtiments implantés en front, c’est-à-dire près de la rue. Aussi, les matériaux comme la brique d’argile de coloris chaud, l’acier corten, l’acier traité, le bois et d’autres matériaux nobles devront être utilisés. Afin d’ajouter ces nouveaux immeubles, deux nouvelles rues sont proposées pour traverser les îlots Wanklyn et Fleischmann’s.

Pour animer ces nouveaux milieux de vie, les parcs Wanklin et Fleischmann’s seront créés, tout comme la place de la Gare, une placette/halte publique sur Lafleur, entre Jean-Milot et Airlie ainsi que plusieurs parvis.

Pour que toutes ces propositions et ce plan aillent de l’avant, des modifications au Plan d’urbanisme devront être adoptées, très probablement dans le cadre d’un plan particulier d’urbanisme (PPU), pour modifier les paramètres de densité de construction de certaines zones. Aussi, un nouveau secteur devra être ajouté au Règlement de zonage.  Des modifications devront également être apportées au Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale durables.

L’image en haut de cet article est un collage d’une photo de Céline Belzile et d’une carte fournie par l’Arrondissement de LaSalle.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.