Canal, parc et lac à Lachine
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Communautaire Environnement Lachine LaSalle

Plan de quartier : Invitation de Concert’Action Lachine à construire ensemble le Lachine de demain

C’est pour établir les grandes lignes directrices du prochain Plan de quartier de Lachine que les gens de Lachine, les organismes communautaires et les différents acteurs locaux sont invités à participer, le 26 octobre 2022, au Grand Rendez-Vous à l’invitation de Concert’Action Lachine* (CAL). À l’image des 31 autres tables de quartier de Montréal, l’organisme regroupe plusieurs organisations et œuvre pour le développement harmonieux de l’arrondissement.

Tout comme Concertation en développement social de Verdun (CDSV) travaille sur le visage du Verdun de demain, l’organisme lachinois planche actuellement sur son prochain plan stratégique, un véritable plan de quartier qui permettra de fédérer les énergies, idées et bonnes volontés autour d’une vision commune et de plusieurs objectifs inspirants. 

Un plan pour le Lachine de demain

“Plutôt que de définir des enjeux à résoudre, nous avons choisi de définir où l’on veut aller, une vision plus positive qui s’articule autour de 7 grands changements”, explique la directrice de Concert’Action Lachine, Myriam Grondin. Identifiés à l’issue d’une première rencontre en mai 2022 à laquelle participaient des représentants des organismes lachinois, des différentes instances, des commerces et de la population, ces 7 grands changements décrivent les aspirations de la communauté pour l’avenir de Lachine dans des domains variés, allant du logement à l’environnement. Leur énoncé précis sera présenté lors de la rencontre du 26 octobre.

“Nous allons maintenant identifier des pistes d’action pour construire le Lachine que nous avons défini dans cette vision”, ajoute Mme Grondin. Prévue en journée pour assurer la participation des représentants des organismes, la rencontre est aussi ouverte aux Lachinoises et Lachinois qui souhaiteraient participer aux discussions et aux ateliers de co-création comme l’a souligné Martin Savard, chargé de projets au Centre Social d’Aide aux Immigrants (CSAI) et président de CAL, lors de notre entrevue.

Comment prendre part au Grand Rendez-Vous du 26 octobre à Lachine

Pour participer à ce véritable Lac-à-l’épaule du milieu associatif, communautaire et économique de Lachine à la Vieille Brasserie, il suffit de s’inscrire sur ce formulaire avant le 21 octobre à midi. “Tout le monde est bienvenu”, rappelle la directrice de CAL avant de souligner la volonté de la table de quartier de créer un plan pour et par les gens de Lachine.

Vieille brasserie à Lachine
Vieille brasserie à Lachine – Crédit photo : Karine Joly

Au-delà de la grande journée d’échanges du 26 octobre, la population de l’arrondissement aura l’occasion d’en apprendre plus au cours de rencontres organisées pour les membres de plusieurs organismes locaux dans les prochaines semaines. 

Soutenu dans cette démarche de planification stratégique par Dynamo, CAL fête ses 20 ans cette année. L’organisme n’en est donc pas à son premier plan de quartier pour Lachine. C’est au dernier en date, défini en 2017, que l’on doit plusieurs initiatives remarquables illustrant à merveille les retombées concrètes de ce travail de réflexion stratégique.

De la stratégie aux projets concrets : Jardins interculturels et P’tits marchés de Lachine

Le projet de Jardins interculturels fait ainsi partie des actions mises en place pour améliorer l’intégration des populations isolées et vulnérables. Les P’tits Marchés de Lachine et le 59 Saint-Pierre ont quant à eux été mis en place pour améliorer l’accès à une saine alimentation et combattre des déserts alimentaires dans l’arrondissement, l’une des autres grandes directions figurant dans le Plan de quartier de Lachine 2017-2022.

* Nouvelles d’Ici est un organisme membre de CAL, mais CAL n’a pas eu de droit de regard sur cet article avant sa publication.

La photo du canal Lachine et du lac Saint-Louis en haut de cet article a été prise par Karine Joly.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.