Après Lachine et Verdun, c’est au tour de l’arrondissement du Sud-Ouest d’ajouter à sa collection de murales une œuvre de l’artiste Dodo_Ose. Inaugurée le 13 octobre en présence des différents partenaires, cette murale s’intitule Bienvenue et accueille les passants et visiteurs du siège social du Centre social d’aide aux immigrants (CSAI) à Ville-Émard, au coin de Laurendeau et Jolicoeur, à deux blocs de la station de métro.
C’est pour souligner les 75 ans du CSAI et le rôle de sa fondatrice Marie Gérin-Lajoie, grande militante et pionnière du service social au Québec, que cette oeuvre magistrale a été réalisée en collaboration avec l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal, le CSAI, l’OBNL Kolab, l’arrondissement du Sud-Ouest et la Ville de Montréal qui a financé sa réalisation dans le cadre de son Programme d’art mural.
Fondé en 1947 par les Soeurs de la Congrégation Notre-Dame-du-Bon-Conseil de Montréal, le CSAI accueille et accompagne toujours les nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes à l’aide de différents programmes et initiatives, dont le Jumelage interculturel. Outre son siège social dans le Sud-Ouest, l’organisme à but non lucratif dispose d’antennes locales à Lachine, Verdun et l’Île-des-Soeurs.
Bienvenue aux nouveaux gens d’ici !
“En tant qu’immigrant au Québec, il a été pour moi très symbolique de pouvoir rendre hommage au CSAI”, précise l’artiste originaire de Lyon et installé au Canada depuis 2010.
Colorée et chaleureuse, la murale de Dodo_Ose comporte aussi la citation suivante de Marie Gérin-Lajoie : “Soulager ne suffit pas, il faut transformer”.
Où se situe la murale Bienvenue de Dodo_Ose ?
Impossible à manquer, cette œuvre du muraliste recouvre la façade du siège social du CSAI au coin de Jolicoeur et Laurendeau.
La photo de la murale en haut de cet article, a été prise et utilisée avec la permission de François Glevarec.
Dernières nouvelles d’ici
- Comment se portent « les signes vitaux » de LaSalle, Lachine, Verdun et Le Sud-Ouest ?
- Marche commémorative contre les féminicides à Pointe-Saint-Charles
- Avenir de l’ex-école Allion : une foule, des appréhensions et des explications à la consultation publique
L’information locale, c’est important pour vous ?
Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.