Bienvenue de Dodo_Ose
Actualités Art Communautaire Culture Gens d'ici Histoire Lachine Le Sud-Ouest Loisirs Urbanisme Verdun

Une murale pour célébrer 75 ans d’accueil au CSAI : Bienvenue de Dodo_Ose

Après Lachine et Verdun, c’est au tour de l’arrondissement du Sud-Ouest d’ajouter à sa collection de murales une œuvre de l’artiste Dodo_Ose. Inaugurée le 13 octobre en présence des différents partenaires, cette murale s’intitule Bienvenue et accueille les passants et visiteurs du siège social du Centre social d’aide aux immigrants (CSAI) à Ville-Émard, au coin de Laurendeau et Jolicoeur, à deux blocs de la station de métro. 

C’est pour souligner les 75 ans du CSAI et le rôle de sa fondatrice Marie Gérin-Lajoie, grande militante et pionnière du service social au Québec, que cette oeuvre magistrale a été réalisée en collaboration avec l’Institut Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal, le CSAI, l’OBNL Kolab, l’arrondissement du Sud-Ouest et la Ville de Montréal qui a financé sa réalisation dans le cadre de son Programme d’art mural.

Fondé en 1947 par les Soeurs de la Congrégation Notre-Dame-du-Bon-Conseil de Montréal, le CSAI accueille et accompagne toujours les nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes à l’aide de différents programmes et initiatives, dont le Jumelage interculturel. Outre son siège social dans le Sud-Ouest, l’organisme à but non lucratif dispose d’antennes locales à Lachine, Verdun et l’Île-des-Soeurs. 

Bienvenue aux nouveaux gens d’ici !

“En tant qu’immigrant au Québec, il a été pour moi très symbolique de pouvoir rendre hommage au CSAI”, précise l’artiste originaire de Lyon et installé au Canada depuis 2010.

Colorée et chaleureuse, la murale de Dodo_Ose comporte aussi la citation suivante de Marie Gérin-Lajoie : “Soulager ne suffit pas, il faut transformer”.

Où se situe la murale Bienvenue de Dodo_Ose ?

Impossible à manquer, cette œuvre du muraliste recouvre la façade du siège social du CSAI au coin de Jolicoeur et Laurendeau.

La photo de la murale en haut de cet article, a été prise et utilisée avec la permission de François Glevarec.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.