Place 59 Saint-Pierre
Actualités Affaires d'ici Communautaire Consommation Cuisine Environnement Lachine Social

Place 59 Saint-Pierre : un nouvel atout pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans le nord-est de Lachine

La Place 59 Saint-Pierre est à la fois un lieu et un nouveau projet communautaires qui a pour but de répondre aux besoins de sécurité alimentaire des gens de Saint-Pierre et de l’est de Lachine.

Ce projet se divise en quatre grandes activités : un marché de fruits et légumes, une distribution alimentaire, une cuisine collective et un espace de coworking offrant une connexion WIFI gratuite.

C’est dans les locaux d’une très ancienne caserne de pompiers construite en 1913 qui est demeurée vide ces dernières années, que Carlo Primerano, chargé de communication de Revitalisation Saint-Pierre (RSP), a reçu Nouvelles d’Ici pour parler de ces activités.

Une solution au quasi-désert alimentaire du quartier Saint-Pierre à Lachine

Les besoins alimentaires de la population locale paraissent plus importants dans Saint-Pierre particulièrement isolé du reste du territoire lachinois. Pas de supermarché ni d’épicerie à proximité. Seuls quelques dépanneurs et restaurants répondent présents.

C’est le sens même de cette nouvelle initiative communautaire : contrebalancer le déséquilibre existant entre tous les quartiers de l’arrondissement de Lachine.

Comment se déroule la semaine au 59 ?

Le lundi, le marché de fruits et légumes, c’est de la vente de produits cultivés par des jardins locaux cofinancés par RSP. La Place 59 Saint-Pierre fait office d’entreposage pour les P’tits marchés de Lachine

Le mercredi, c’est le jour de la banque alimentaire avec le concours de Moisson Montréal pour les habitantes et habitants de Saint-Pierre dans le besoin. Ils se sont enregistrés, au préalable, à la Petite Maison Saint-Pierre, un autre organisme à but non lucratif.

Le vendredi, la Place 59 Saint-Pierre reste ouverte à la population qui souhaite profiter de la connexion WIFI ou même jaser avec M. Primerano.

Lancée il y a seulement trois mois, la Place 59 Saint-Pierre est encore dans sa phase pilote.

La phase pilote d’un projet beaucoup plus large grâce à l’aide de l’arrondissement de Lachine

Après avoir collecté des données sur les demandes et les besoins de la population des alentours, l’objectif, à court terme, est de développer un service de repas préparés et un café afin d’encourager la transformation des aliments pour éviter le gaspillage. Et pour rendre ses services accessibles à quiconque, notamment les personnes limitées dans leur mobilité, la Place 59 Saint-Pierre vient de se doter d’un vélo électrique tractant une remorque pour livrer directement les fruits et légumes aux consommateurs.

Au début, seul le parvis était disponible à l’emplacement même où les marchés se déroulent deux fois par semaine et où il est possible de s’asseoir autour d’une table. Grâce à de longues négociations (un an !) avec l’arrondissement de Lachine, Revitalisation Saint-Pierre a obtenu l’autorisation d’occuper l’intérieur du local dont l’organisme utilisait déjà l’indispensable chambre froide. Et l’administration de l’arrondissement leur a prêté gracieusement ce local jusqu’à l’année prochaine.

Non loin de cette chambre froide, il y a même une grande cuisine équipée. Certains de ses éléments viennent d’être remis en route récemment et n’attendent qu’une chose : chauffer, cuire voire réchauffer les plats et permettre ainsi de remplir les panses de la communauté.

Revitalisation Saint-Pierre travaille à améliorer le quotidien des résidentes et des résidents de Saint-Pierre depuis 2004, soit une population actuelle d’environ 5 000 personnes. Soutenu conjointement par la Petite Maison Saint-Pierre et le Carrefour d’Entraide de Lachine, l’organisme bénéficie de fonds municipaux.

La photo de la Place 59 Saint-Pierre en haut de cet article a été prise par Davide Buscemi le 29 juillet 2022.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Davide Buscemi, Journaliste de l'IJL
Davide couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d'Ici dans le cadre de l'Initiative de journalisme local. Il est venu à Montréal il y a quelques années pour étudier le journalisme et a choisi d'y immigrer. Diplômé de l'Université de Montréal, Davide a signé des articles pour le journal local Info Petite Nation du groupe Inmedia, l'AFP, Quartier Libre, Night Life et Électricité Plus. Passionné des mots et curieux du monde qui l’entoure, il n'a pas fait le choix du journalisme par hasard.