Vote pour les élections municipales de Montréal 2021
Actualités Affaires civiques Élections provinciales 2022 Île-des-Soeurs Lachine LaSalle Le Bronx Le Sud-Ouest Politique Verdun

Résultats des élections provinciales 2022 à Lachine, LaSalle et Verdun : taux de participation, répartition du vote et candidats élus d’ici

Article mis à jour le 4 octobre avec l’ajout des résultats du scrutin et la décision de Mme Melançon de concéder la victoire.

Comme nous l’avons fait pour les élections fédérales et municipales en 2021, Nouvelles d’Ici n’entend que faciliter l’accès à l’information sur les élections provinciales 2022 au Québec, information dont vous avez besoin.

Qui a remporté les élections provinciales dans les circonscriptions de Marguerite-Bourgeoys (LaSalle), Marquette (Lachine) et Verdun ?

À l’issue du scrutin du 3 octobre 2022, les électeurs et électrices des circonscriptions de LaSalle (Marguerite-Bourgeoys), Lachine (Marquette) et Verdun ont choisi la personne pour les représenter à l’Assemblée nationale du Québec.

Résultats, taux de participation et répartition du vote des électrices et électeurs de LaSalle pour les 8 candidats et candidates dans Marguerite-Bourgeoys

Dans la circonscription de Marguerite-Bourgeoys à LaSalle, le taux de participation s’est élevé à 54.71%.

Voici les résultats des 8 candidates et candidats qui se présentaient aux élections provinciales du 3 octobre dans la circonscription de Marguerite-Bourgeoys, à LaSalle (listés par ordre décroissant de leur pourcentage des votes).

  1. Fred Beauchemin – Parti libéral du Québec ÉLU
  2. Vicky Michaud – Coalition avenir Québec
  3. Aleksa Drakul – Parti conservateur du Québec
  4. Angélique Soleil Lavoie – Québec solidaire
  5. Suzanne Tremblay – Parti québécois
  6. Keeton Clarke – Bloc Montréal
  7. Carole Thériault – Parti vert du Québec
  8. Serge Bellemare – Climat Québec

Fred Beauchemin
Fred Beauchemin

44,78 %
Député élu

Fred Beauchemin
Parti libéral du Québec

Fred Beauchemin a œuvré dans la communauté d’affaires canadienne depuis plus d’une trentaine d’années en tant que financier à la Banque Scotia. Il fut également engagé auprès de divers organismes et fondations à caractère social et dans le domaine de la santé.


Vicky Michaud
Vicky Michaud

23,15 %

Vicky Michaud
Coalition avenir Québec

Vicky Michaud est journaliste de formation. C’est une citoyenne engagée dans la communauté depuis longtemps. Elle a toujours mis son expertise, son temps et son énergie au service de la population.


Aleksa Drakul
Aleksa Drakul

11,00 %

Aleksa Drakul
Parti conservateur du Québec

Aleska Drakul est ingénieur de formation. Il travaille comme gestionnaire de projets dans le domaine mécanique, plus spécifiquement celui de la tuyauterie industrielle.


Angélique Soleil Lavoie
Angélique Soleil Lavoie

10,27 %

Angélique Soleil Lavoie
Québec solidaire

Angélique Soleil Lavoie est enseignante de français langue seconde. Elle pratique depuis plus d’une dizaine d’années dans les classes d’accueil des écoles primaires et secondaires de Verdun et de Lasalle ainsi qu’en francisation aux adultes.


Suzanne Tremblay
Suzanne Tremblay

6,97 %

Suzanne Tremblay
Parti québécois

Suzanne Tremblay a vécu dans la région de Québec, en Montérégie et à Montréal. La voici installée à LaSalle depuis 2011. Elle est tombée en amour avec la région quand elle était directrice des services éducatifs pour la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, qui y avait des bureaux. 


Keeton Clarke
Keeton Clarke

1,95 %

Keeton Clarke
Bloc Montréal

Keeton Clarke est un conseiller en sécurité financière agréé et un représentant de fonds communs de placement qui travaille en étroite collaboration avec des entrepreneurs et des familles, les guidant pour créer et gérer un plan de croissance économique durable et positif.


Candidat sans photo
Carole Thériault
(aucune photo disponible)

1,45 %

Carole Thériault
Parti vert du Québec

Aucune biographie disponible sur la page consacrée à Carole Thériault.

(si c’est vous, envoyez-nous info et photo à redaction@nouvellesdici.com)


Serge Bellemare
Serge Bellemare

0,44 %

Serge Bellemare
Climat Québec

Serge Bellemare comprend que l’avenir repose sur les partis politiques qui priorisent l’environnement. À cet effet, il se présente à quelques reprises dans des circonscriptions fédérales et provinciales afin de mettre en lumière les enjeux environnementaux qui lui tiennent à cœur.

Résultats, taux de participation et répartition du vote des électrices et électeurs de Lachine pour les 7 candidats dans Marquette

Dans la circonscription de Marquette à Lachine, le taux de participation s’est élevé à 58.32%.

Voici les résultats des 7 candidats se présentaient aux élections provinciales du 3 octobre dans la circonscription de Marquette, à Lachine – Dorval (listés par ordre décroissant de leur pourcentage des votes).

  1. Enrico Ciccone – Parti libéral du Québec ÉLU
  2. Marc Baaklin- Coalition avenir Québec
  3. Jérémy Côté – Québec solidaire
  4. Sam Nassr – Parti conservateur du Québec
  5. Stéphane Richard – Parti québécois
  6. Shameem Jauffur – Parti vert du Québec
  7. Félix Vincent Ardea – Indépendant

Enrico Ciccone
Enrico Ciccone

46,73 %
Député élu

Enrico Ciccone
Parti libéral du Québec

Élu pour la première fois le 1er octobre 2018, Enrico Ciccone désire renouveler son mandat auprès des citoyens et citoyennes de Marquette afin de continuer à travailler pour contribuer au développement économique et social de la circonscription.


Marc Baaklini
Marc Baaklini

21,82 %

Marc Baaklini
Coalition avenir Québec

Marc Baaklini est directeur du développement des affaires pour la société Prompt et connaît très bien les enjeux socio-économiques du secteur. Il est résident de l’Ouest de l’Île depuis 35 ans et son engagement communautaire a pris plusieurs formes.


Jérémy Côté
Jérémy Côté

11,27 %

Jérémy Côté
Québec solidaire

Jérémy Côté est titulaire d’un diplôme d’études professionnelles en comptabilité et il travaille dans ce domaine depuis maintenant quatre ans. Il habite Marquette depuis plus d’un an.


Sam Nassr
Sam Nassr

9,13 %

Sam Nassr
Parti conservateur du Québec

Sam Nassr a auparavant œuvré en tant que formateur bilingue. Il est fermement déterminé à défendre les droits et libertés des particuliers.


Stéphane Richard
Stéphane Richard

8,06 %

Stéphane Richard
Parti québécois

Stéphane Richard possède un diplôme d’études professionnelles en infographie et exerce son métier de façon indépendante. Il est né et a grandi à Lachine.


Shameem Jauffur
Shameem Jauffur

2,61 %

Shameem Jauffur
Parti vert du Québec

Titulaire d’un doctorat en génie de l’environnement de l’Université McGill, Shameem Jauffur est actuellement directeur principal du programme de durabilité dans une multinationale, où il dirige des programmes de pointe pour protéger la planète.


Felix Vincent Ardea
Félix Vincent Ardea

0,38 %

Félix Vincent Ardea
Ligue communiste

Félix Vincent Ardea est chef de train au Canadien National et membre des Teamsters. Il construit la solidarité avec les travailleurs en lutte, comme les milliers d’employés du secteur
public en Colombie britannique et les Métallos en grève à Sorel
contre Océan Remorquage.


Envie de connaître leurs positions sur les enjeux d’importance à Lachine ?

La table de concertation Concert’Action Lachine a posé 4 questions aux candidats de Marquette et vous présente leurs réponses à ces questions.

Un débat entre 5 candidats a été organisé à la mairie de Lachine le 20 septembre. Son enregistrement est maintenant disponible ci-dessous.

Résultats, taux de participation et répartition du vote des électrices et électeurs de Verdun pour les 11 candidats et candidates dans la circonscription de Verdun

Dans la circonscription de Verdun, le taux de participation s’est élevé à 64.52%.

Voici les résultas des 11 candidates et candidats qui se présentaient aux élections provinciales du 3 octobre dans la circonscription de Verdun (listés par ordre décroissant de leur pourcentage des votes).

À noter que l’écart des votes entre Alejandra Zaga Mendez et Isabelle Melançon est de seulement 461. Bien que Radio-Canada annonçait ce matin que Mme Melançon envisageait de demander un recomptage, Andréanne Moreau, sa responsable des communications, a confirmé par courriel un peu avant 15h le 4 octobre qu’il n’y aura « pas de demande de recomptage dans Verdun ».

  1. Alejandra Zaga Mendez – Québec solidaire ÉLUE
  2. Isabelle Melançon – Parti libéral du Québec (Députée sortante)
  3. Véronique Tremblay – Coalition avenir Québec
  4. Claudia Valdivia – Parti québécois
  5. Lucien Koty – Parti conservateur du Québec
  6. Jannie Pellerin – Parti vert du Québec
  7. Scott Kilbride – Parti canadien du Québec
  8. Marc-André Milette – Parti nul
  9. Alexandre Desmarais – Climat Québec
  10. Fernand Deschamps – Parti marxiste-léniniste du Québec
  11. Alain Rioux – Alliance pour la famille et les communautés

Alejandra Zaga Mendez
Alejandra Zaga Mendez

30,75 %
Députée élue

Alejandra Zaga Mendez
Québec solidaire

Née à Lima, au Pérou, Alejandra Zaga Mendez est arrivée au Québec à 14 ans et a grandi dans des quartiers populaires de Montréal. Elle est présidente de son parti depuis 2021.


Isabelle Melançon
Isabelle Melançon

29,27 %

Isabelle Melançon
Parti libéral du Québec

Nommée ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, puis réélue en 2018, Isabelle Melançon s’est investie pour la concrétisation d’importants projets locaux à Verdun.


Véronique Tremblay
Véronique Tremblay

23,00 %

Véronique Tremblay
Coalition avenir Québec

Élue conseillère d’arrondissement en 2017 et réélue comme conseillère de ville en 2021, Véronique Tremblay habite l’Île-des-Sœurs depuis pas moins de 26 ans.


Claudia Valdivia
Claudia Valdivia

8,33 %

Claudia Valdivia
Parti québécois

Originaire du Chili, Claudia Valdivia s’est installée à Montréal en mai 1974 avec les membres de sa famille, après le coup d’État de septembre 1973. Elle est conseillère en communication au ministère du Conseil exécutif. 


Lucien Koty
Lucien Koty

5,35 %

Lucien Koty
Parti conservateur du Québec

Originaire de Dasso au Bénin,  Lucien Koty est arrivé au Québec il y a 30 ans, il œuvre aujourd’hui en tant que consultant en TI depuis 4 ans.


Jannie Pellerin
Jannie Pellerin

1,74 %

Jannie Pellerin
Parti vert du Québec

Jannie Pellerin se lance en politique à l’âge de 29 ans pour revendiquer des changements majeurs sur le plan environnemental, pour faire avancer la justice sociale et pour injecter de l’énergie positive dans la démocratie québécoise.


Scott Kilbride
Scott Kilbride

0,97 %

Scott Kilbride
Parti canadien du Québec

Après avoir obtenu son diplôme avec distinction du Collège Dawson en études informatiques, Scott Kilbride a occupé un poste chez IBM Canada en tant que spécialiste de produit (ThinkPad/Desktops). 


Candidat sans photo
Marc-André Milette
(auucne photo disponile)

0,21 %

Marc-André Milette
Parti nul

Aucune information disponible pour ce candidat. 
(si c’est vous, envoyez-nous info et photo à redaction@nouvellesdici.com)


Candidat sans photo
Alexandre Desmarais
(aucune photo disponible)

0,20 %

Alexandre Desmarais
Climat Québec

Alexandre Desmarais veut offrir la chance à la population de voter pour une option résolument dédiée à la crise climatique.

(si c’est vous, envoyez-nous info et photo à redaction@nouvellesdici.com)


Candidat sans photo
Fernand Deschamps
(aucune photo disponible)

0,10 %

Fernand Deschamps
Parti marxiste-léniniste du Québec

Aucune information disponible pour ce candidat. 

(si c’est vous, envoyez-nous info et photo à redaction@nouvellesdici.com)


Alain Rioux
Alain Rioux

0,08 %

Alain Rioux
Alliance pour la famille et les communautés

Alain Rioux a été responsable d’un service de recherche et des relations publiques avec les MRC et les municipalités de la circonscription de Gaspé à l’ANQ. 


Envie de connaître les positions sur certains enjeux d’importance ?

L’organisme citoyen Demain Verdun, dans le cadre de la campagne Vire au Vert d’Équiterre, a réalisé 4 entrevues vidéo sur l’environnement à Verdun avec les candidates la CAQ, du PLQ, de QS et du PQ

L’illustration en haut de cet article est une composition de photos provenant de CANVA et du logo de Nouvelles d’Ici.

Toutes les photos des candidates et candidats sur cette page ont été prises par leur parti respectif qui en détient le crédit photo.

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.