Vote pour les élections municipales de Montréal 2021
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Élections provinciales Le Sud-Ouest Politique

Candidates et candidats à l’élection partielle du 13 mars 2023 pour Le Sud-Ouest — Saint-Henri-Sainte Anne

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Article mis à jour avec les dernières informations d’Élections Québec et d’un candidat en date du 2 mars 2023 et le 15 mars avec un lien vers les résultats.

Pour l’élection partielle du 13 mars, 11 candidatures ont été confirmées dans la circonscription de Saint-Henri–Sainte-Anne qui correspond au territoire de l’arrondissement Le Sud-Ouest. Ce scrutin doit se dérouler, suite à la démission de Dominique Anglade, élue le 3 octobre 2022.

En plus du jour de l’élection, le 13 mars, il était possible de voter par anticipation les 5 et 6 mars.

Les lieux pour voter dimanche de 9 h 30 à 20 h se trouvent sur l’avis d’inscription que les électeurs ont reçu par la poste ainsi que sur le site Web d’Élections Québec.

Pour qui voter dans Saint-Henri Sainte-Anne ? Survol biographique des candidatures pour l’élection partielle du 13 mars 2023

Voici les 11 candidates et candidats en lice dans la circonscription de Saint-Henri–Sainte-Anne (par ordre alphabétique) :

Candidat du Parti libéral du Québec (PLQ) : Christopher Baenninger

C’est le candidat qu’a choisi le Parti libéral pour succéder à Dominique Anglade, la députée sortante, qui a décidé de quitter la vie politique après des résultats décevants pour la formation politique qu’elle menait. Président et fondateur de NewBase Media, M. Baenninger est aussi conférencier et formateur sur l’économie sociale depuis plus de 10 ans. Il est membre du conseil d’administration de l’Institut Argyle. Il a été candidat pour le PLQ dans Sainte-Marie-Saint-Jacques aux dernières élections.

Candidate indépendante: Beverly Bernardo

Elle a été candidate à la mairie de Montréal en 2021 pour la Ligue communiste. Elle a aussi été candidate indépendante dans la circonscription de Viau aux élections provinciales de 2018.

Candidat de Démocratie directe: Jean-Charles Cléroux

Détenant une formation en science comptable de l’UQAM, il a travaillé comme conseiller en sécurité financière et représentant en épargne collective. Il a aussi été propriétaire d’un cabinet en gestion de patrimoine, avant de se réorienter vers le coaching personnel et corporatif. Jean-Charles Cléroux a été candidat du parti aux dernières élections provinciales dans la circonscription d’Iberville. Auparavant, il a été candidat pour le Parti libre Canada aux élections fédérales dans la circonscription de Saint-Jean.

Candidat de Québec solidaire (QS) : Guillaume Cliche-Rivard

Père de famille et résident du Sud-Ouest depuis huit ans, Guillaume Cliche-Rivard est avocat en droit de l’immigration. Diplômé en droit et en développement international, il a œuvré en Syrie, au Royaume-Uni et en Ouganda avant de revenir à Montréal. Il est notamment connu pour avoir représenté Mamadi Camara et les anges gardiens d’Edward Snowden. Il se présente pour la deuxième fois d’affilée dans la circonscription.

Candidat du Parti canadien du Québec: Ian Denman

Diplômé de l’Université McGill, il travaille comme ingénieur depuis plus de 25 ans, dont 12 ans chez Hydro-Québec.

Candidat du Parti vert du Québec (PVQ) : Jean-Pierre Duford

Après avoir complété son diplôme d’études professionnelles (D.E.P.) en horticulture, il est devenu jardinier pour la Ville de Montréal en travaillant principalement dans les parcs et au Jardin botanique pendant plusieurs années. Il est membre de « Sauvons la falaise ! » et Demain Sud-Ouest. M. Duford se présente pour une troisième fois sous les couleurs de son parti dans la circonscription.

Candidate du Parti québécois (PQ) : Andréanne Fiola

Titulaire d’un baccalauréat en études de l’environnement de l’Université de Sherbrooke et de deux certificats spécialisés dans les enjeux environnementaux de l’Université de l’Arizona et de l’Université de Copenhague, elle travaille à la Ville de Mascouche. Elle a été candidate aux élections municipales de 2017 et 2021 à Laval, ainsi qu’aux élections provinciales de 2022 sous la bannière du PQ.

Candidat du Parti conservateur du Québec (PCQ) : Lucien Koty

Il est consultant en technologies de l’information (TI). Arrivé au Québec il y a plus de 30 ans, il possède un baccalauréat en sciences et techniques de l’Université du Bénin et une maîtrise en recherche opérationnelle décrochée à l’École polytechnique de Montréal (ÉTS). Résident de Verdun, il a été candidat pour le PCQ dans cette circonscription voisine lors des dernières élections provinciales.

Candidat du Parti accès propriété et équité : Shawn Lalande McLean

Titulaire d’une mineure en sociologie, il a décidé de devenir soudeur après 12 ans de travail dans un bureau. En 2017, il a obtenu un 2e D.E.P. en charpenterie-menuiserie. Il est derrière la création du Mouvement pour l’accès à la propriété ainsi que le Parti accès propriété et équité, dont il est le chef. Il été candidat dans Bourassa-Sauvé aux dernières élections générales, en plus d’avoir tenté sa chance pour la partielle dans Marie-Victorin.

Candidat de la Coalition Avenir Québec (CAQ) : Victor Pelletier

Élu président de la Commission Relève de la CAQ en novembre 2022, il complète actuellement un baccalauréat en communication et politique à l’Université de Montréal. En plus d’avoir participé à la refonte du Conseil des régions de la relève de la CAQ, il s’est aussi impliqué auprès du Comité d’action local de la CAQ et du Carrefour-Jeunesse-Emploi de Blainville.

Candidat de Climat Québec : Jean-François Racine

Il est né à LaSalle et a grandi dans le sud-ouest de Montréal. Il s’est impliqué au niveau municipal, particulièrement durant les séances du conseil d’arrondissement de LaSalle, où il a régulièrement questionné les élus. Il s’est présenté pour la formation indépendantiste dans la circonscription de Rosemont, son lieu de résidence actuel, aux dernières élections.

Saint-Henri–Sainte-Anne : résultats des élections provinciales du 3 octobre 2022

Voici le tableau récapitulatif des résultats de l’élection provinciale de 2022 pour la circonscription de Saint-Henri–Sainte-Anne. Le taux de participation dans Saint-Henri–Sainte-Anne était de 57,82 %.

Personne candidateParti politiqueSuffrage (%)
Dominique AngladeParti libéral du Québec36,15 %
Guillaume Cliche-RivardQuébec solidaire27,72 %
Nicolas Huard-IsabelleCoalition avenir Québec17,73 %
Julie DauboisParti québécois8,27 %
Mischa WhiteParti conservateur du Québec6,36 %
Jean-Pierre DufordParti vert du Québec1,91 %
Janusz KaczorowskiBloc Montréal1,63 %
Esther GaudreaultDémocratie directe0,23 %
Source : Élections Québec

Quels sont les principaux rôles des personnes qui siègent à l’Assemblée nationale du Québec ?

Il y en a trois :

  1. Législateur (discuter et voter les lois)
  2. Contrôleur de l’action gouvernementale (questionner les membres du gouvernement)
  3. Intermédiaire entre les citoyens et l’Administration publique

Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.