Mairie d'arrondissement de Lachine
Actualités Affaires d'ici Lachine Municipal Politique

Conseil de Lachine (4 octobre) : Pas de décision sur une démolition, Protéger les berges et le logement, Café à la biblio, Stationnement, Hockey

Le conseil d’arrondissement de Lachine  a tenu une séance ordinaire le 4 octobre à 19h à la mairie d’arrondissement et en direct sur YouTube.

D’une durée totale d’une heure et demie, la séance a débuté par l’adoption des points à l’ordre du jour et s’est poursuivie par la période de questions du public.

La séance en un coup d’oeil

Voici un aperçu des points discutés lors de la séance. Vous pouvez simplement continuer votre lecture ou suivre l’un des liens de ce qui vous intéresse ci-dessous !

Parmi les décisions du conseil d’arrondissement prises pendant les 27 premières minutes de la séance figurent les points suivants (vous pouvez cliquer sur les liens bleus pour prendre connaissance des détails de chaque point).

Près de 370 000 $ de contrats : Aménagement des berges au parc Stoney Point, Toit de la Maison du Brasseur et Portes de garage

Le conseil a attribué 3 contrats lors de cette séance.

Combien ?Qui ?Pourquoi ?
157 429 $Lafleur & Fils Inc.
(Plus bas de 2 soumissionnaires)
L’acquisition et l’installation de trois portes de garage à ouverture rapide et d’une porte de garageà panneaux au Centre technique de l’arrondissement Lachine pour remplacer celles installées en 1982 et qui sont en mauvais état. La soumission était inférieure de plus de 20% à la dernière estimation réalisée. 
124 402 $Écogénie Inc.
(Plus bas de 2 soumissionnaires)
Des services professionnels dans le cadre du projet d’aménagement de berges au parc Stoney Point. Il s’agit de concevoir et planifier les aménagements nécessaires pour protéger 130 mètres de berges et déplacer le sentier piéton et la piste cyclable à l’ouest de la 51e avenue.
86 640 $Les Couvreurs Duro-Toit Inc.
(Contrat de gré à gré, 2 soumissionnaires)
La réfection de deux toitures à la Maison du Brasseur de l’arrondissement Lachine. Construite en 1880, c’est la porte d’entrée de la salle de
spectacle de l’Entrepôt, ses locaux sont également utilisés par de nombreux organismes
communautaires.

Un nouveau bail pour le café de la bibliothèque Saul-Bellow

Le conseil de Lachine a approuvé une convention de bail avec Point-Virgule Café pour  la location du kiosque café à la bibliothèque Saul-Bellow pour une durée de 5 ans à compter du 15 octobre 2022.

Cette nouvelle entente permet de pérenniser le retour de ce service à la bibliothèque de Lachine après un hiatus causé par la pandémie et les mesures sanitaires strictes. Si son nom a changé, le nouveau locataire n’est autre que le précédent qui opérait auparavant comme Café Inter-Cultures.

Les conditions de la nouvelle entente sont plus favorables au locataire puisque le loyer ne s’élèvera qu’à 5% des ventes au-delà de 70 000 $ par an et ce pour les 5 prochaines années. 

L’objectif est d’offrir les conditions nécessaires au maintien de ce service qui contribue à faire de la bibliothèque un troisième lieu, un lieu de convivialité et de rencontres pour la communauté lachinoise.

9 185 $ en contributions et aides financières à des organismes locaux

Le conseil d’arrondissement a décidé d’attribuer les contributions ou aides financières suivantes :

Combien ?Qui ?Pourquoi ?
2000 $La Chambre de commerce de l’Ouest de l’Île de Montréal (CCOIM)Votée lors du conseil du 6 décembre 2021, la contribution de 2000 $ s’est avérée insuffisante pour couvrir la totalité des frais liés à la participation des élus de Lachine aux activités de la CCOIM, incluant son tournoi de golf. C’est la raison de cette contribution supplémentaire de 2000$, portant à 4000$ la contribution totale pour l’année 2022.
500 $Associazione Messinese di MontrealL’achat d’une publicité d’une demi page dans le cahier promotionnel de leur événement : tournée « UNITI E FORTI » de l’Orchestra Atmosfera Blu et d’un concert qui se tiendra à l’Entrepôt.
460 $Union des familles de LachineL’entretien des 4 jeux de Bocci du parc LaSalle à LaSalle.
225 $La Société des arts visuels en directL’acquisition d’un tableau collectif dans le cadre des dimanches du canal.
500 $Centre de Loisirs de LachineIl s’agit de souligner les 10 ans de l’organisme. Ce montant permet de financer une sortie au Centre des sciences avec IMAX pour les enfants.
5 000 $Club des personnes handicapées du Lac St-LouisIl s’agit de soutenir la mission et les activités de cet organisme reconnu par l’Arrondissement.
500 $Group des Scouts SummerleaIl s’agit de soutenir la mission et les activités de cet organisme reconnu par l’Arrondissement.

Un permis de hockey gratuit pour la saison 2022-2023 d’une valeur 5014 $ pour les employés de l’Arrondissement

Avec cette décision, le conseil d’arrondissement accepte la demande de prêt de l’aréna Pierre »Pete » Morin à un regroupement de 19 employés cols bleus de l’arrondissement de Lachine les vendredis entre 11h et 12h30, du 7 octobre 2022 au 31 mars 2023.

Tout autre employé de l’arrondissement intéressé pourra se joindre à ce groupe de hockey. Les places restantes pourront également être comblées par des employés d’arrondissements limitrophes.

Le coût normal de location s’élève à 145,35$ de l’heure.
Sur la saison, la gratuité offerte au regroupement d’employés de l’arrondissement est de 5 014 $. Durant les tournois et la période des fêtes, cette réservation sera annulée ou réduite à 60 minutes.

Des nouvelles de la collection du Musée de Lachine : 5 ajouts et un retrait

Lors de cette séance, les élus ont approuvé la proposition du comité d’acquisition du musée de recevoir les dons de 5 nouveaux objets d’intérêt pour les ajouter à sa collection :

  1. Une tunique de policier de Lachine datant des années 1950
  2. Une estampe personnalisée
  3. Une brochure Allis Chambers
  4. Une brochure Dominion Serving the Mining Industry
  5. Une médaille sportive du Club des raquetteurs de Lachine datant de 1893

Il a aussi été décidé de donner l’un des objets de la collection du Musée de Lachine, la pompe à incendie à vapeur Ronald, au Musée des pompiers de Montréal. Ce transfert de propriété permettra de mettre en valeur cet objet qui n’a jamais été exposé depuis son acquisition par le Musée de Lachine en 2002.

Bientôt plus de cases de stationnement près de Notre-Dame et un agrandissement du magasin Rona sur la 7e

Le conseil de Lachine a statué sur 2 dossiers en rapport avec le projet d’agrandissement de Rona, et de son immeuble situé au 650 de la rue Notre-Dame à Lachine :

C’est un agrandissement d’une superficie de 424m2 qui est prévu le long de la 7e avenue pour accueillir un nouvel entrepôt. Un stationnement donnant sur la 6e sera également aménagé. 

L’ajout de cases supplémentaires de stationnement n’est pas requis par la réglementation dans ce cas,  mais les besoins spécifiques de cueillette et chargement de matériaux lourds pour ce genre de commerces, une quincaillerie, justifie la recommandation de la Direction de l’aménagement urbain et des services aux entreprises (DAUSE) d’accepter cette dérogation. Selon le sommaire décisionnel de ce point, cette décision se justifie aussi “pour le bénéfice qu’apportera l’implantation du stationnement pour les clients et pour les voisins”.

Un changement réglementaire pour protéger les résidences pour personnes âgées et les maisons de chambres de la pression immobilière

Le conseil a adopté le second projet de règlement modifiant le Règlement sur le zonage afin d’interdire le remplacement d’une maison de chambres et d’une résidence pour personnes âgées par un autre usage résidentiel sauf par un bâtiment de logements sociaux ou communautaires.

Après l’adoption du premier projet lors de la séance du conseil du 6 septembre, une séance d’information a permis de présenter les modifications suggérées.

Pas de décision sur la démolition d’une maison construite vers 1860 sur la rue Saint-Louis impliquant la fermeture définitive de son dépanneur Jin Di 

Lors de cette séance, le conseil de l’arrondissement de Lachine devait se prononcer sur un appel de la décision de son comité d’étude des demandes de permis de démolition à propos de la démolition de l’immeuble situé au 1000-1040, rue Saint-Louis. Cet immeuble abritait jusqu’à présent 3 logements et un dépanneur.

Mais, dès le début de la séance, la mairesse de Lachine, Maja Vodanovic, a indiqué que ce point était retiré de l’ordre du jour en raison d’une injonction. Elle a expliqué qu’il y a un différend entre le propriétaire et le locataire commercial. « On doit analyser l’injonction avant de se prononcer » a-t-elle précisé pour justifier le retrait du point.

Prise au beau milieu de l’été, à l’issue de la séance publique du 13 juillet 2022 à la mairie d’arrondissement, la décision d’aller de l’avant avec la démolition a été prise à l’unanimité par le comité d’étude des demandes de permis de démolition, malgré l’objection du propriétaire du dépanneur, locataire du local commercial au rez-de-chaussée. 

La démolition de cette bâtisse, construite dans les années 1860 selon les informations disponible sur le rôle foncier de la Ville de Montréal, est demandée pour permettre la construction d’un nouvel immeuble de 3 étages comptabilisant 5 logements et des garages intérieurs.

S’il est apparent que cet immeuble a connu de meilleurs jours et que des travaux sont nécessaires, « le bâtiment apparaît être dans un état correct » selon l’un des experts cités dans le sommaire décisionnel.

Maison construite en 1860 sur St-Louis à Lachine
Maison construite en 1860 sur St-Louis à Lachine – Crédit photo : Google (nov 2020)

La forme de son toit rappelle d’ailleurs le style de certaines maisons patrimoniales de Lachine, mais les experts ne font aucune recommandation pour ou contre sa conversation.

Ce n’est donc pas sur la décision de démolir une bâtisse de plus de 150 ans que devait se prononcer le conseil, mais plutôt l’éventualité de faire disparaître un commerce de proximité. Une décision qui est suspendue jusqu’à nouvel ordre.

Questions du public

Lors de cette séance estivale, la période de questions du public a duré une cinquantaine de minutes. 

Il est possible d’écouter ces questions (et toutes les réponses des élus !) débutant 40 minutes après le début de la séance disponible plus bas.

Parmi les sujets abordés dans les questions et réponses figurent:  

  • l’entretien du Village St-Louis et le passage vers le parc Grovehill
  • un enjeu de vignettes de stationnement
  • la sécurité nautique
  • la circulation et la sécurité sur la 37e
  • l’aréna Martin Lapointe
  • le projet de skatepark au parc Grovehill
  • les souffleurs à feuilles et les nuisances qu’ils engendrent
  • une suggestion pour rendre hommage au pompier lachinois Pierre Lacroix tragiquement disparu lors d’un sauvetage en 2021
  • les recommandations du rapport de consultation de l’OCPM pour le PPU de Lachine-Est.

Besoin de plus de détails ? Regardez l’enregistrement !

L’enregistrement de cette séance est maintenant disponible. Vous pouvez donc la regarder ci-dessous ou sur YouTube.

Crédit pour la photo de la mairie d’arrondissement de Lachine : Mariève Deschamps

Les « nouvelles d’ici » vous passionnent ?

Impliquez-vous dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 112 395 lecteurs en 2021 avec une équipe composée de nombreux bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise devenez un Partenaire d’Ici pour aider à assurer la viabilité de cet organisme à but non lucratif (OBNL) sur le long terme !

Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est aujourd'hui la rédactrice en chef. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Avant de retourner au journalisme, Karine a fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication digitale.