CA du CSSMB du 9 mai avec des questions du public sur plusieurs dossiers concernant les écoles d'ici
Actualités Affaires civiques Éducation Île-des-Soeurs LaSalle Verdun

Écoles du CSSMB : Écoles publiques à l’IDS, Déménagement de Sainte-Geneviève Sud et CÉA Clément pour les adultes

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Le conseil d’administration (CA) du Centre de services scolaire de Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) a tenu son avant-dernière séance de l’année scolaire le 9 mai à son siège social dans l’arrondissement de Saint-Laurent. C’était l’occasion de traiter les affaires courantes mais aussi de faire le point sur plusieurs sujets d’intérêt pour les arrondissements du sud-ouest de l’Île de Montréal : le dossier des écoles publiques à l’Île-des-Sœurs (IDS), le déménagement de l’école primaire Sainte-Geneviève-Sud et l’avenir du Centre d’éducation des adultes (CÉA), édifice Clément à LaSalle. Plusieurs élèves, parents et membres des communautés verdunoise et laSalloise avaient fait le déplacement pour poser des questions au CA sur ces dossiers.

Écoles publiques de l’Île-des-Sœurs : préoccupations entendues, mais toujours pas de date pour une révision du dossier

Réunion publique de la coalition du 30 mars 2023 à l'église Marguerite-Bourgeoys à Verdun-IDS.
Réunion publique de la coalition du 30 mars 2023 à l’église Marguerite-Bourgeoys à Verdun-IDS – Crédit photo : Carl Sincennes

Une membre de la Coalition pour des écoles publiques à l’Île-des-Sœurs, Geneviève Guay, est venue s’enquérir de la réponse du CA au mémoire de la Coalition transmis le 25 avril dernier en demandant entre autres si toutes les nouvelles constructions à l’IDS seront prises en compte dans les prévisions d’effectifs du CSSMB, s’il allait «reconnaître l’iniquité » en matière de places au secondaire et quand les décisions seraient prises au sujet de nouvelles écoles.

« Concernant le projet qui a été mis sur la glace, les prévisions de clientèle sont envoyées au ministère. On a des discussions et on essaie de tenir compte le plus possible des développements immobiliers autorisés. Oui, le projet est encore sur la glace, mais on réévalue la situation. On est en train d’analyser les chiffres », a répondu le président du CA, Ghislain Laporte, en concédant qu’il n’y a pas une offre « satisfaisante » au secondaire à l’IDS. Il précise aussi que c’est le ministère qui a le fin mot dans cette histoire et qu’il est trop tôt pour prendre une décision.

En entrevue avec Nouvelles d’Ici, Mme Guay a affirmé que c’est une bonne nouvelle de savoir que le président du CA admet que l’offre de service au secondaire n’est pas optimale et que le développement immobilier soit pris en compte pour établir les besoins futurs.  

En revanche, elle est aussi déçue : « On nous avait promis une révision du dossier en mai et on apprend qu’il n’y a aucune date cible. C’est très décevant pour les parents qui se demandent s’ils doivent rester à l’IDS ou déménager pour s’assurer de trouver une place pour leurs enfants dans une école publique ».

Déménagement de Sainte-Geneviève Sud : plusieurs questions subsistent parmi les parents d’élèves à LaSalle

Quatre personnes sont venues poser des questions au sujet du déménagement prévu durant les rénovations de Sainte-Geneviève Sud dans l’édifice Clément. Elles voulaient savoir si d’autres options avaient été envisagés comme une cohabitation dans la « Nouvelle école secondaire » de LaSalle ou encore l’ex-école Allion. Tous ont souligné l’impact qu’aurait ce déracinement sur les enfants, mais aussi les craintes autour de la contamination des sols à l’Édifice Clément.

En effet, selon un rapport de suivi environnemental datée de 1993 que Nouvelles d’Ici a pu consulter, « une contamination supérieure au critère indicatif C du ministère de l’Environnement du Québec est présente dans les matériaux excavés et une contamination est présente sous la dalle et se manifeste par une venue d’eau et d’huile dans l’excavation ». Cette catégorisation est toujours en vigueur.

l'école Sainte-Geneviève prise par Karine Joly, le centre Clément (une capture d'écran Google) et une photo d'enfants descendant du bus provenant de CANVA Pro
L’école Sainte-Geneviève prise par Karine Joly, le centre Clément (une capture d’écran Google) et une photo d’enfants descendant du bus provenant de CANVA Pro

Relatant ses discussions avec le responsable des ressources matérielles du CSSMB, le président du CA a affirmé que « oui, ils sont au courant de la contamination des années 90, oui, la terre a été retirée et testée à l’époque. Effectivement, c’était contaminé et ils ont remplacé la terre. Déjà des évaluations sont en cours au niveau du terrain, parce que c’est une obligation légale de réévaluer le terrain à chaque fois qu’on rénove une bâtisse ». Il a ajouté que si la contamination existe, la situation sera corrigée.

L’option de la « Nouvelle école secondaire » de LaSalle a rapidement été écartée, « puisqu’elle sera presque pleine d’ici un an ou deux », selon M. Laporte et que sa configuration le permettrait difficilement. De son côté, l’ancienne école Allion appartient toujours à la Commission scolaire Lester-B.-Pearson et n’est pas du tout viable pour l’instant pour accueillir des élèves.

Par ailleurs, le CA a adopté pour consultation la modification de l’acte d’établissement de l’école Sainte-Geneviève. Le conseil d’établissement (CÉ) et le comité de parents seront consultés entre le 10 mai et le 15 novembre et cette consultation pourrait être prolongée, au besoin. La décision finale, si l’échéancier est maintenu, sera connue à la séance du CA de décembre. Les appels d’offres doivent eux être lancés en septembre, avant la prise de décision finale.

Un cri du cœur pour le CÉA Clément

Un étudiant du CÉA Clément a demandé quelles sont les ressources disponibles pour les élèves raccrocheurs et quels suivis ont été faits par le CA.

M. Laporte a confirmé que le CSSMB entend toujours maintenir une forme d’offre de services à LaSalle pour les étudiantes et étudiants qui étaient déjà inscrits au CÉA Clément au 31 janvier 2023. Il a aussi affirmé que c’est surtout l’administration qui gère ce dossier, mais qu’il effectue des suivis avec le comité responsable de cette question.

Centre Clément - LaSalle
Centre Clément de LaSalle (avril 2023) – Crédit photo : Carl Sincennes

« Plusieurs réunions ont eu lieu pour trouver des locaux. Il y a des solutions en cours d’élaboration. Il est trop tôt pour faire des annonces. Ça ne veut pas dire que tous les élèves vont être satisfaits de l’offre de service, mais je sais que le CSSMB fera tout en son possible pour offrir un service de qualité », a-t-il expliqué.

« On a bon espoir d’être capable d’offrir un point de service à LaSalle. Évidemment, on ne peut pas recréer un autre Clément. Ce n’est pas possible avec le nombre d’élèves et le coût qui était associé à Clément. On ne peut pas créer un mini Clément avec des dépenses illimitées pour un certain nombre d’élèves », a renchéri le directeur général par intérim du CSSMB, Paul St-Onge, qui s’occupait du dossier jusqu’à sa nomination.

La photo en haut de cet article est une composition d’une photo d’enfants provenant de CANVA Pro et d’une photo prise par Carl Sincennes lors de la période de question de la séance du 9 mai 2023.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.