L'école Sainte-Geneviève sur Édouard à LaSalle
Actualités Affaires d'ici Communautaire Éducation LaSalle Le Bronx

La rentrée 2024-2025 de l’école Sainte-Geneviève se fera au centre Clément à LaSalle

À partir de la rentrée 2024-2025, tous les enfants résidant sur le territoire d’appartenance de l’école Sainte-Geneviève dans le Bronx à LaSalle ne pourront plus se rendre en classe à pied. Ils résideront à plus de 5 km en moyenne de leur école de quartier, qui sera déplacée à l’édifice Clément, au 9569 rue Jean-Milot, en raison de travaux de mise aux normes du bâtiment de la rue Edouard.

Une quasi-reconstruction et un déplacement pendant 2 ans de la communauté éducative – en dehors du quartier du Bronx

Édifice Clément du Centre d'éducation des adultes de LaSalle
Édifice Clément du Centre d’éducation des adultes de LaSalle – Crédit photo : capture d’écran Google

Présenté aux parents des élèves de Sainte-Geneviève lors d’une séance d’information le 13 février dernier, ce projet du centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) prévoit de relocaliser l’ensemble des élèves et des enseignants à l’édifice Clément pendant deux années scolaires (2024-2025 et 2025-2026), le temps de réaliser les travaux à Sainte-Geneviève.

Fondations, planchers, murs, toitures, portes et fenêtres, aménagement intérieur, plomberie, électricité, mobiliers : la liste des travaux prévus est longue et exhaustive, laissant entrevoir une quasi-reconstruction à neuf de la bâtisse.

S’il ne fait aucun doute qu’il faut déplacer les enseignements pendant la durée de cet important chantier, la solution proposée située de l’autre côté du canal de l’Aqueduc et à l’ouest de l’arrondissement de LaSalle a laissé plusieurs parents d’élèves pantois, inquiets et déçus. Pour répondre à leurs très nombreuses questions, le CSSMB a créé une foire aux questions sur la mise aux normes de l’école Sainte-Geneviève.

Carte du territoire d'appartenance de la Nouvelle école secondaire
Carte du territoire d’appartenance de la Nouvelle école secondaire : l’école Sainte-Geneviève à l’extrême droite, le centre Clément à l’extrême gauche – Crédit photo : Google & NDI

L’édifice Clément à LaSalle, à plus de 5km de Sainte-Geneviève

Accueillant aujourd’hui les services pour les raccrocheurs du Centre d’éducation aux adultes de LaSalle, l’édifice Clément est déjà en travaux. Malgré la mobilisation des étudiantes et étudiants, le centre Clément va fermer à partir du mois de juin tel que décidé par le conseil d’administration du CSSMB lors de sa séance du 31 janvier dernier. D’autres travaux d’une durée d’environ un an y sont prévus. Une fois ces travaux terminés, la communauté éducative de Sainte-Geneviève pourra venir s’y installer à la rentrée des classes 2024-2025. C’est exactement la même approche, rénover une bâtisse pour accueillir des élèves d’une autre qui devront être déplacés à cause de travaux importants, qui est adoptée pour une autre école du CSSMB située à Lachine, l’école Victor-Thérien.

Gestionnaire de plus d’une centaine de bâtiments scolaires sur le territoire qu’il dessert, le CSSMB semble vouloir utiliser son parc immobilier de façon stratégique, déplaçant élèves et enseignants dans le but d’optimiser au mieux ses ressources matérielles quand la nécessité de les rénover s’impose.

Pour les enfants et les parents du Bronx, c’est un nouveau coup dur après la bataille que plusieurs d’entre eux avaient menée pour que les deux écoles du quartier, Sainte-Geneviève et le Grand-Héron, fassent partie du territoire d’appartenance de la Nouvelle école secondaire de LaSalle en construction à côté du cégep André-Laurendeau. En mai dernier, malgré la mobilisation importante des parents, le CSSMB avait fait une seule concession : accorder aux enfants du quartier la priorité parmi toutes les demandes de choix d’école.

Pour le quartier, que de nombreux résidents et résidentes ont choisi pour sa configuration propice au transport actif, ce déplacement temporaire de l’une de ses trois écoles primaires est préoccupant.

Explications du CSSMB et réactions de parents d’élèves de l’école Sainte-Geneviève à LaSalle

Où se situe l’édifice Clément à LaSalle ?

L’édifice Clément se situe à l’ouest de LaSalle au 9569 rue Jean-Millot.

Autres décisions du CSSMB

La photo de l’école Sainte-Geneviève sur Edouard à LaSalle en haut de cet article a été prise par Karine Joly.


Également à LaSalle…


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.



Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Karine Joly
Résidant dans le Bronx à LaSalle depuis 2004, Karine a fondé Nouvelles d'Ici avec un groupe de citoyennes et citoyens en octobre 2020. Elle en est la rédactrice en chef, à titre bénévole, depuis ce lancement. Journaliste locale en presse écrite et radio au début de sa carrière en France, elle a aussi été managing editor de la section Cities & Towns d'une grande dot com américaine à New York. Karine a ensuite fondé sa famille et un centre de formation en ligne pour les professionnels de la communication numérique universitaire. Elle travaille pour une université à Montréal depuis décembre 2022.