Station du REM
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Arrondissements Environnement Île-des-Soeurs Le Sud-Ouest Municipal Transports Verdun

Les changements à la desserte de bus de l’IDS et l’arrivée du REM inquiètent

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

Avec la mise en service du Réseau express métropolitain (REM) en juin 2023, les résidents et résidentes de l’Île-des-Sœurs étaient invités à une soirée d’information sur ce nouveau mode de transport collectif et sur la refonte du réseau de bus le 8 mai à l’église Ste-Marguerite-Bourgeoys à Verdun. Pour l’occasion, des représentants et représentantes de la STM, de CDPQ infra (REM) et de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) ont fait des présentations, suivies d’une période de questions.

« C’était important pour nous de vous réunir ici ce soir et de réunir nos grands partenaires. On sait que les déplacements à l’Île-des-Sœurs et à partir de l’IDS sont majoritairement effectués en voiture, donc l’entrée en service du REM et la refonte du réseau de bus va vraiment offrir une occasion de changer le visage de la mobilité », a affirmé d’entrée de jeu, la mairesse de Verdun, Marie-Andrée Mauger.

Cette séance se tenait la même semaine que la Ville de Montréal dévoilait sa feuille de route pour la décarbonation des transports, dont l’objectif est d’atteindre la carboneutralité des transports d’ici 2040, au Sommet Climat Montréal.

De son côté, le directeur de l’exploitation et de la maintenance à CDPQ Infra, Mario Beausoleil, a souligné que les équipes ont fait des « miracles » pour intégrer la station du REM en plein milieu de l’autoroute et qu’en principe le trajet entre l’IDS et le centre-ville ou la Rive-Sud devraient prendre moins de 10 minutes. Le dernier passage du REM en partant de la Gare centrale sera aussi coordonné avec le dernier métro de la station Bonaventure.

La mise en service du REM entre Brossard et la Gare centrale est prévue pour juin 2023, lorsque tous les tests auront été complétés et que les partenaires comme la STM et EXO, seront prêts à déployer le réseau de bus adapté, confirme de son côté la directrice des affaires publiques de CDPQ Infra, Virginie Cousineau.

Le REM cause des frictions : bruit et stationnements

D’entrée de jeu, un résident du complexe Sax à IDS s’est plaint du bruit occasionné par le rapprochement du nouveau pont Champlain de sa demeure et qui s’inquiète pour la « qualité de vie » des habitants. Il se demandait aussi s’il y aurait des mesures de mitigation ou des murs anti-bruit. Une dame de Pointe-Saint-Charles a émis le même genre de commentaires. Mme Cousineau de CDPQ Infra a répondu que le REM est actuellement en phase de test et que des sonomètres sont installés quand il y a des plaintes, incluant justement à proximité du complexe immobilier. 

« Dès la phase de conception, il y a beaucoup de choses qui ont été faites pour atténuer le bruit à la source du REM.  On a travaillé avec des rails soudés, ce qui amène beaucoup moins de bruit lors du passage des voitures. On travaille aussi à installer des éléments absorbants du bruit. On a déjà installé des murs anti-bruit dans certains secteurs », explique-t-elle en ajoutant que d’autres mesures sont encore sous analyse.

Un autre s’est plutôt questionné sur le « manque de stationnement de dissuasion », soit les stationnements incitatifs, autour des stations du REM.

Plusieurs insatisfaits de la future desserte de bus de l’IDS

Concernant le réseau de bus projeté à l’IDS, une résidente du secteur Chemin du Golf affirme qu’elle et ses voisins font partie des « grands oubliés » et se considère « abandonnée » puisqu’ils n’auront plus d’accès direct à Griffintown et au Vieux-Montréal avec la modification de la 168 et devront plutôt se rendre au REM avant d’aller ailleurs, ce qui incitera les gens à reprendre leurs voitures, selon elle. Une autre personne a exprimé le même genre de commentaires.

« On est tout à fait conscients de la réduction de fréquence dans une seule direction, parce que le chemin du Golf, c’est un axe particulier. Il y avait des services très fréquents le matin avec la 168, mais pas le soir par la rue Berlioz, donc l’intervention qu’on fait, c’est de rééquilibrer les services », dit Sébastien Gagné, Conseiller corporatif – Développement des réseaux de la STM, en ajoutant que d’autres lignes viendront compenser.

La ligne 176 Berlioz
Un bus de la nouvelle ligne 176 Berlioz à IDS – Crédit photo : Carl SIncennes

Toujours en rapport avec ce secteur, un autre résident affirme qu’aucun autobus ne desservira son secteur tard le soir et le weekend. Encore une fois, c’est M. Gagné qui a pris le micro pour spécifier qu’il était possible que le service soit prolongé sur certaines lignes après 23h.

Une autre personne a souligné que la majorité des trajets sont dorénavant orientés vers le REM, ce qu’elle ne comprend pas.

La séance d’information était aussi webdiffusée sur la chaîne YouTube de l’Arrondissement et il est possible de la revoir en ligne.

La photo en haut de cet article est un visuel d’une station du REM de CDPQ Infra.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !
Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.