Gaspillage alimentaire
Actualités Affaires civiques Affaires d'ici Consommation Environnement Lachine LaSalle Le Sud-Ouest Verdun

Gaspillage alimentaire : un projet de loi pour reproduire ailleurs ce qu’il se fait à Verdun

Pourquoi laisser Facebook décider si les nouvelles d'ici sont importantes pour vous ?Abonnez-vous à notre infolettre gratuite du vendredi pour continuer de vous informer sur l'actualité et les activités de votre quartier à Lachine, LaSalle, Verdun-IDS et dans le Sud-Ouest !

La responsable de Québec solidaire en matière d’Agriculture et d’Alimentation et députée de Verdun, Alejandra Zaga Mendez, a présenté le mois dernier un projet de loi qui obligerait les grandes entreprises du secteur alimentaire à réduire le gaspillage et à conclure des ententes avec des organismes d’aide.

«En ce moment, les lignes devant les banques alimentaires grandissent et pendant ce temps-là, on apprend que des géants comme Couche-Tard jettent carrément des contenants remplis de boissons et de jus qui sont encore bon à la consommation», s’insurge-t-elle en soulignant que c’est à la fois un problème environnemental et social.

Le projet de loi 393 présenté par Mme Zaga Mendez vise à encadrer la récupération des denrées encore consommables autant du côté des transformateurs et des distributeurs que des détaillants. En plus des ententes avec les organismes d’aide alimentaire, ces derniers devraient aussi s’entendre avec des organismes de récupération et de revalorisation.

« Cela nous permettrait d’avoir des circuits courts de récupération, mais surtout de lutter pour avoir une meilleure sécurité alimentaire », complète la députée de Verdun ajoutant que le Parti québécois partage sa position et que le ministre de l’Environnement, Benoît Charrette semble ouvert à la discussion.

Elle souligne également les nombreux projets dans sa circonscription et souhaite qu’ils deviennent la norme au Québec.

« C’est vraiment quelque chose qui est intéressant et qui a un grand impact de vraiment réduire les denrées invendues. En générale, c’est une bonne initiative, car ça enlève un peu de travail aux organismes communautaires comme nous », dit Kate Sanzari, agente de projets à la Maison de l’environnement de Verdun, en réaction au dépôt de ce projet de loi.

Cependant, l’agente se demande comment il sera possible de l’imposer sur le terrain.

Combattre le gaspillage et l’insécurité alimentaire à Verdun

Comme le soulignait Mme Zaga Mendez, de nombreuses initiatives sont déjà en place à Verdun, dont le Circuit alimentaire de Verdun, en activité depuis 2019. Il permet de récupérer les denrées invendues des institutions et quelques commerces de l’arrondissement et de les renvoyer vers les banques alimentaires et les organismes communautaires du secteur.

Démarrée par la Maison de l’environnement, cette initiative a été reprise par l’organisme Casa C.A.F.I. depuis quelques semaines, pour des questions de financement.

« Le but à long terme du circuit est qu’une coopérative de plusieurs organismes à Verdun se l’approprie et que les denrées soient apportées dans une épicerie solidaire pour éviter le transport des denrées de chaque institution à chaque banque alimentaire », explique Mme Sanzari en précisant que les gens pourront donc s’y approvisionner directement.

Elle ajoute que le projet a un énorme impact autant pour réduire le gaspillage alimentaire que pour nourrir les gens qui n’ont pas les moyens de s’acheter toutes les denrées dont ils ont besoin.

La photo en haut de cet article provient de CANVA Pro.


Dernières nouvelles d’ici


L’information locale, c’est important pour vous ?

Saviez-vous que vous pouvez vous impliquer dans ce journal numérique 100% local, à but non lucratif et indépendant qui a rejoint 199 135 lectrices et lecteurs en 2023 avec une équipe majoritairement composée de bénévoles.
Rejoignez notre équipe pour couvrir l’actualité locale de LaSalle, Lachine, Verdun et du Sud-Ouest ou si vous avez une entreprise, un commerce ou un organisme, devenez un Partenaire d’Ici pour vous faire connaître des milliers de personnes qui nous lisent chaque semaine tout en aidant à assurer la viabilité de notre journal à but non lucratif.

Carl Sincennes, Initiative de journalisme local
En tant que journaliste, Carl couvre les affaires municipales et civiques pour Nouvelles d’Ici dans le cadre de l’Initiative de journalisme local. Il couvre l'actualité du sud-ouest de Montréal depuis 2019. Après avoir fait ses classes dans plusieurs stations régionales de Radio-Canada au pays, il a été journaliste pour le Messager LaSalle (devenu Métro LaSalle, durant son passage) et la radio CKVL, avant de rejoindre Nouvelles d’Ici. Carl a un baccalauréat en journalisme de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Intégrer l’équipe de Nouvelles d’Ici était donc pour lui la suite naturelle des choses.